INTRODUCTION 5

I. - LE BILAN TRÈS CONTRASTÉ D'UNE POLITIQUE DE LA VILLE EN QUÊTE DE STRUCTURATION 7

II. - LE PROJET DE BUDGET POUR 2003 : CONSOLIDATION DANS UN CONTEXTE DE RIGUEUR BUDGÉTAIRE 16

III. - QUELQUES PROPOSITIONS POUR UNE POLITIQUE DE LA VILLE ENFIN OPÉRATIONNELLE 28

EXAMEN EN COMMISSION 43

ANNEXES 55

TABLE DES SIGLES 55

LISTE DES SITES GPV 59

EXEMPLES CONCRETS D'ACTIONS PRÉVUES DANS LES GPV 61

LES RÉGIMES D'EXONÉRATION EN VIGUEUR EN 2001 ET 2002 DANS LES ZRU ET LES ZFU 67


Le Conseil national des villes

Présidé par le Premier ministre, le CNV comprend 25 élus titulaires de mandats nationaux ou locaux, 15 personnalités qualifiées et 15 représentants d'associations, d'organismes ou de syndicats, désignés par le Premier ministre sur proposition du ministre chargé de la Ville.

Il met en place des ateliers dont les rapports constituent une source de réflexions importante pour la politique de la ville. Le CNV émet des avis sur saisine du gouvernement ou de sa propre initiative sur tout sujet relatif à la politique de la ville et du développement social urbain. Il concourt à l'élaboration de la politique nationale des villes et du développement social urbain par ses propositions d'orientation et de mise en _uvre.

Il suit le développement des nouvelles formes de démocratie de proximité et de participation des habitants et contribue à la modernisation des relations contractuelles entre l'État et les collectivités territoriales et aux programmes de renouvellement urbain.

Une section permanente est chargée de contribuer au suivi de l'activité des conseils départementaux de prévention de la délinquance (CDPD) et conseils communaux de prévention de la délinquance (CCPD) et à l'évaluation des contrats locaux de sécurités (CLS). Il contribue à l'information du public en établissant un rapport annuel.

 

PLF 2000

PLF 2001

PLF 2002

PLF 2003

Effort public en faveur de la ville (DO + CP)

5380,00

5900,00
(+ 9,67 %)

5924,00
(+ 0,41 %)

5707,66
(- 3,65 %)

Budget ville
Total (DO + CP)

250,44

367,21
(+ 46,63 %)

368,83
(+ 0,44 %)

371,12
(+ 0,61 %)

Dépenses ordinaires

168,58

288,33
(+ 71,03 %)

306,109
(+ 6,17 %)

274,43
(- 11,54 %)

Dépenses en capital

CP

47,18

78,88
(+ 67,19 %)

62,72
(- 20,49 %)

96,69
(+ 54,17 %)

 

AP

81,87

177,12
(+ 116,34 %)

228,67
(+ 29,10 %)

240,00
(+ 4,95 %)

(en millions d'euros)

Chapitre et articles

Intitulés

LFI 2002

PLF 2003

variations

Total

Moyens de fonctionnement des services en charge de la politique de la ville

14,26

14,00

- 1,86 %

Article 10

Fonctionnement DIV

6,55

6,46

- 1,39 %

Article 30

Fonctionnement des services publics de quartier

4,51

7,41

+ 64,30 %

Article 40

Remboursement des frais de soins des appelés ville

0,30

0

 

Article 70

Dépenses déconcentrées d'animation et de formation

2,90

0

 

Article 80

Dépenses de personnel (article nouveau)

0

0,13

 

(en millions d'euros)

Chapitre et articles

Intitulés

LFI 2002

PLF 2003

variations

Total

Interventions en faveur de la politique de la ville

291,87

260,43

- 10,77 %

Article 10

Fonds d'intervention pour la ville
(contrats de ville et autres actions déconcentrées)

179,87

145,8

- 18,94 %

Article 30

Partenariat national

5,36

5,33

- 0,56 %

Article 40

Grands projets de ville et ORU

10,67

30,67

+ 187,44 %

Article 50

Opérations ville-vie-vacances

7,62

7,88

+ 3,41 %

Article 60

Fonds de revitalisation économique

37,61

20,00

- 46,82 %

Article 80

Adultes-relais

50,73

50,73

0 %

(en millions d'euros)

 

Chapitre et articles

Intitulés

    LFI 2002

    PLF 2003

    variations

Total

Subventions d'investissement en faveur de la politique de la ville

     
 

AP

    228,67

    240,00

    + 4,9 %

 

CP

    62,72

    96,69

    + 54,1 %

Article 10

Fonds d'intervention pour la Ville-FIV (contrats de ville et autres actions déconcentrées)

     
 

AP

    70,13

    85,00

    + 21,20 %

 

CP

    19,57

    49,00

    + 150,38 %

Article 30

GPV - ORU

     
 

AP

    118,91

    155,00

    + 30,35 %

 

CP

    23,78

    47,69

    + 100,55 %

Article 40

Fonds d'intervention pour la ville (national)

       
 

AP

    1,52

    -

 
 

CP

    0,30

    -

 

Article 60

Fonds de revitalisation économique - FRE

     
 

AP

    38,11

    -

 
 

CP

    19,06

    -

 

 

2000
Exécution

2001
Exécution

2002
Prévision

2003
PLF

Politique de la ville et du développement social urbain

258

344

350

371

Moyens de fonctionnement et d'animation de la politique de la ville

37

49

55

55

Politique d'intervention en matière de prévention et de sécurité

27

49

51

50

Politique d'intervention relative au lien social et aux services publics

123

150

137

140

Programme de renouvellement urbain

57

75

78

95

Programme de revitalisation économique

14

21

29

31

(en millions d'euros)

 

2002
(DO+CP)
 1

2003
(DO+CP) 2

Ministère délégué à la ville et à la rénovation urbaine3

383,55

385,90
(+ 0,09 %)

Autres ministères

2703,44

2623,84
(- 2,94 %)

Dotation de solidarité urbaine

484,98

484,98

Dépenses fiscales et compensations

589,67

513,16
(- 12,98 %)

Union européenne

221,60

221,60

Caisse des dépôts et consignations4

287,20

224,20
(- 21,94 %)

Autres financements publics (FISAC et CAF)

160,50

160,50

Collectivités territoriales

1093,48

1 093,48

TOTAL GÉNÉRAL

5924,42

5707,66
(- 3,66 %)


Le dispositif de prolongation dégressive des exonérations

pour les entreprises implantées en ZRU et en ZFU

au plus tard le 31 décembre 2001

Dans les ZFU

Pour les entreprises présentes le 1er janvier 1997 ou implantées avant le 1er janvier 2002 en zone franche urbaine, le dispositif initial prévoyait le retour des entreprises concernées aux taux normaux de fiscalité (taxe professionnelle, impôts sur les bénéfices) et de charges de sécurité sociale (patronales et des artisans et commerçants) à l'issue des cinq ans d'exonération à taux plein.

Pour les entreprises bénéficiant des exonérations présentes en ZFU au moment de leur délimitation, le 1er janvier 1997, ce retour aux taux normaux d'imposition et de charges sociales devait par conséquent intervenir dès le 1er janvier 2002 en ce qui concerne la taxe professionnelle votée et perçue par les collectivités locales et leurs groupements, les cotisations sociales personnelles maladie des artisans et commerçants et enfin les charges sociales patronales de sécurité sociale dues pour l'emploi des salariés déjà présents dans l'entreprise fin 1996 et toujours employés en ZFU début 2002.

Toutefois, et compte tenu des caractéristiques du tissu économique de proximité de beaucoup de ces quartiers, à la fois souvent peu dense et fragile, un retour aussi brutal aux taux normaux d'imposition et de charges sociales risquait de faire disparaître nombre de ces petites et très petites entreprises, dont le maintien et le développement sont pourtant indispensables à l'amélioration de la qualité de vie dans ces quartiers défavorisés.

C'est pourquoi la loi de finances initiale pour 2002 a aménagé une sortie progressive sur trois ans des exonérations fiscales et sociales dont les entreprises implantées en ZFU avant le 1er janvier 2002 ont pu bénéficier depuis le 1er janvier 1997, ou à compter de la date de leur implantation ou création en zone franche urbaine si elle est postérieure.

Ces entreprises bénéficient désormais d'une durée totale de huit ans d'exonérations, soit cinq années à taux plein suivies de trois années à taux dégressif : 60 % d'exonération la première de ces trois années, 40 % la deuxième et enfin 20 % la troisième et dernière année de cette prolongation.

La loi de finances initiale pour 2002 prévoit en outre que l'exonération de charges sociales patronales en ZFU s'applique désormais aux embauches réalisées dans les cinq années suivant l'implantation ou la création de l'entreprise en ZFU, y compris lorsque ces embauches interviennent après le 31 décembre 2001. A l'issue des cinq ans d'exonération à 100 %, ces emplois bénéficieront également de la prolongation dégressive sur trois ans.

Aucune entreprise n'est par conséquent sortie en 2002 ni ne sortira en 2003 du dispositif d'exonérations fiscales et sociales des zones franches urbaines et les premières sorties n'interviendront qu'à partir du 1er janvier 2005.

Dans les ZRU

De la même manière, la loi de finances initiale pour 2002 prolonge l'exonération de taxe professionnelle pendant trois années supplémentaires de manière dégressive (60 %, 40 %, 20 %), à l'issue des cinq ans d'exonération à taux plein, pour toutes les entreprises déjà présentes ou implantées en zone de redynamisation urbaine avant le 1er janvier 2002 qui en ont bénéficié.

Comme cela a été exposé précédemment, le régime d'exonérations applicable en ZRU jusqu'au 31 décembre 2001 a été rouvert jusqu'au 31 décembre 2004 par la loi de finances initiale pour 2002, pour les créations, les changements d'exploitants et les implantations d'entreprises qui interviennent en zone de redynamisation urbaine entre le 1er janvier 2002 et le 31 décembre 2004.

Ce régime comprend des exonérations fiscales et sociales d'une durée de 5 ans en matière de taxe professionnelle, d'impôt sur les bénéfices pour les entreprises nouvelles, ainsi que de cotisations sociales personnelles maladie-maternité des artisans et commerçants.

Région

Dépt

GPV

Dotation
Etat (MF)

ALSACE

67

STRASBOURG

70

ALSACE

68

MULHOUSE

70

AQUITAINE

33

FLOIRAC/CENON/LORMONT/BASSENS

110

BOURGOGNE

71

    MONTCEAU-LES-MINES/LE CREUSOT/TORCY

70

BRETAGNE

35

RENNES

80

BASSE NORMANDIE

14

CAEN/HEROUVILLE ST CLAIR/IFS

80

CENTRE

45

ORLEANS

70

CENTRE

41

BLOIS

70

CENTRE

37

    TOURS/JOUE LES TOURS/ST PIERRE DESCORPS/LA RICHE

90

CHAMPAGNE ARDENNE

52

ST DIZIER

70

FRANCHE COMTE

90

BELFORT/MONTBELLIARD

70

HAUTE NORMANDIE

76

LE HAVRE

110

HAUTE NORMANDIE

76

ROUEN/SOTTEVILLE-LES-ROUEN

110

ILE DE France

77

MEAUX

80

ILE DE France

78

TRAPPES/LA VERRIERE

100

ILE DE France

78

MANTES LA VILLE/MANTES LA JOLIE/LIMAY

90

ILE DE France

78

CHANTELOUP LES VIGNES

70

ILE DE France

78

LES MUREAUX

80

ILE DE France

91

EVRY/CORBEIL ESSONNE

100

ILE DE France

91

GRIGNY/VIRY CHATILLON

130

ILE DE France

92

GENNEVILLIERS/VILLENEUVE LA GARENNE

100

ILE DE France

93

PANTIN/BOBIGNY/BONDY

130

ILE DE France

93

PLAINE COMMUNE/STAINS/LA COURNEUVE

300

ILE DE France

93

AULNAY SOUS BOIS/SEVRAN

100

ILE DE France

93

CLICHY SOUS BOIS/MONTFERMEIL

120

ILE DE France

94

NOISY LE GRAND/VILLIERS SUR MARNE

100

ILE DE France

94

CRETEIL

70

ILE DE France

94

CHAMPIGNY SUR MARNE

100

ILE DE France

95

ARGENTEUIL

90

ILE DE France

95

SARCELLES/GARGES LES GONESSE

130

LANGUEDOC ROUS.

30

NIMES

100

LANGUEDOC ROUS.

34

MONTPELLIER

100

LORRAINE

57

METZ

70

LORRAINE

57

NANCY/VANDOEUVRE LES NANCY

100

MIDI PYRENEES

31

TOULOUSE

200

NORD PAS DE CALAIS

59

LILLE/ROUBAIX/TOURCOING/WATTRELOS/HEM

400

NORD PAS DE CALAIS

59

DUNKERQUE/GRANDE SYNTHE/ST POL SUR MER

90

NORD PAS DE CALAIS

59

MAUBEUGE/VAL DE SAMBRE

90

NORD PAS DE CALAIS

59

VALENCIENNES

110

NORD PAS DE CALAIS

62

LENS LIEVIN

120

NORD PAS DE CALAIS

62

BOULOGNE SUR MER

80

PAYS DE LA LOIRE

44

NANTES

80

PACA

13

MARSEILLE/SEPTEMES LES VALLONS

200

PACA

83

LA SEYNE SUR MER

70

PICARDIE

80

AMIENS

90

PICARDIE

60

CREIL/MONTATAIRE/NOGENT SUR OISE/VILLERS ST PAUL

70

RHONE ALPES

69

LYON/VAULX EN VELIN/VENISSIEUX/RILLEUX LA PAPE

340

RHONE ALPES

38

GRENOBLE/ST MARTIN D'HERES

100

RHONE ALPES

73

CHAMBERY

60

RHONE ALPES

42

ST ETIENNE

80

MARTINIQUE

972

FORT DE France

70

REUNION

974

ST DENIS de la Réunion

70

GUADELOUPE

971

POINTE A PITRE/LES ABYMES

90

Source : Ministère de la Ville et de la Rénovation urbaine

Source : Ministère de la Ville et de la Rénovation urbaine

    Mesures d'exonérations
    fiscales et sociales

    Rappel du régime 1997-2001
    (taux plein, montants 2001 et 2002)

    Régime 2002 :
    sortie dégressive

Taxe professionnelle

    Entreprises d'au plus 50 salariés au 01/01/1997 ou à la date de leur création si elle est postérieure

    5 ans d'exonération

    Montant des bases exonérées plafonné à 2,482 MF pour 2001 et 344.420 € pour 2002

    Quelle que soit l'activité

    Nouveau : au terme des 5 ans d'exonération à taux plein, prolongation de 3 ans à taux dégressif (60 %,40 %,20 %)

Impôt sur les bénéfices
(impôt sur les sociétés IS, impôt sur le revenu BIC-BNC)

    Entreprises :

    - présentes le 01/01/97 dans la ZFU

    - implantées, créées ou reprises en ZFU avant le 01/01/2002

    5 ans d'exonération

    Bénéfice exonéré plafonné, par période de 12 mois, à 400.000 F (60.980 €) pour 2001

    Sans plafond d'effectif

    Nouveau : au terme des 5 ans d'exonération à taux plein, prolongation de 3 ans à taux dégressif (60 %,40 %,20 %)

    Exercices clos à compter du 01/01/2002 : plafond de bénéfice exonéré = 61.000 €

Charges sociales patronales

    Entreprises d'au plus 50 salariés au 01/01/1997 ou à la date de leur création si elle est postérieure

    Salariés en CDI ou CDD d'au moins 12 mois, présents en ZFU le 01/01/97, transférés avant le 01/01/02 ou embauchés

    5 ans d'exonération à 100 %* des cotisations de sécurité sociale (maladie, vieillesse, allocations familiales, accidents du travail), du versement de transport et de la contribution au fonds national d'aide au logement, dans la limite de 1,5 SMIC mensuel et 50 salariés exonérés par mois
    (*emplois transférés en 2001: 50%)

    Clause d'embauche locale de 20 % au moins de résidents de la ZFU à partir de la troisième embauche

    Durée de travail hebdomadaire minimum de 16h pour les embauches à compter du 19/11/2001

    Nouveau :

    1°) les embauches effectuées après le 31/12/2001 par les entreprises présentes en ZFU à cette date sont exonérées
    (5 ans à 100 %) si elles interviennent dans les 5 ans de la création ou implantation en ZFU

    2°) au terme des 5 ans d'exonération à taux plein, prolongation de 3 ans à taux dégressif (60 %,40 %,20 %)
    avec possibilité d'opter pour la majoration en ZRU de l'allégement de charges sociales lié à la RTT :
    228,58 € par an et par salarié à plein temps

Cotisations sociales personnelles maladie des artisans et commerçants

    5 ans d'exonération
    dans la limite d'un plafond annuel de 127.825 F pour 2001
    et 20.289 € pour 2002

    Nouveau : au terme des 5 ans d'exonération à taux plein, prolongation de 3 ans à taux dégressif (60 %,40 %,20 %)

Source : Ministère de la Ville et de la Rénovation urbaine

Mesures d'exonérations
fiscales et sociales

Régime applicable en 2002 dans les 416 ZRU

Taxe professionnelle

    Etablissements de moins de 150 salariés

    5 ans d'exonération pour les créations, extensions et changements d'exploitant entre le 01/01/02 et le 31/12/2004

    Montant des bases exonérées plafonné à 127.380 € pour 2002

    Quelle que soit l'activité

Impôt sur les bénéfices :
régime des entreprises nouvelles 

    Entreprises nouvelles, indépendantes et dont tous les établissements sont implantés dans la ZRU

    5 ans d'exonération, dégressive : 2 ans à 100 %, puis 75 %, 50 %, 25 %

    Bénéfice exonéré plafonné à 225.000 € par période de 36 mois

    Sans plafond d'effectif

Cotisations sociales patronales

    1°) exonération des embauches :

    Entreprises d'au plus 50 salariés au 01/01/1997 ou à la date de création si elle est postérieure

    Embauches en CDI ou CDD d'au moins 12 mois, accroissant l'effectif total de l'entreprise

    12 mois d'exonération des cotisations de sécurité sociale (maladie, vieillesse, allocations familiales, accidents du travail), dans la limite de 1,5 SMIC mensuel et 50 salariés exonérés par mois

 

    2°) majoration de l'allégement de charges sociales lié à la RTT (régime ZRR-ZRU) :

    228,58 € par an et par salarié à plein temps

    Applicable au personnel en place et aux embauches

Cotisations sociales personnelles maladie des artisans et commerçants

    5 ans d'exonération

    dans la limite d'un plafond annuel fixé à 20.289 € pour 2002

Source : Ministère de la Ville et de la Rénovation urbaine


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© Assemblée nationale

() La politique de la ville, Cour des Comptes, février 2002.

() Source : Le courrier du logement, n° 97, 22 juin 2000, p. 8.

() Décision n° 2000-436 DC du 7 décembre 2000.

() La politique de la ville, Cour des Comptes, février 2002.

() La politique de la ville, Cour des Comptes, février 2002.

() La politique de la ville, Cour des Comptes, février 2002.

() La politique de la ville, Cour des Comptes, février 2002.

() voir tableaux récapitulatifs des diverses exonérations en annexe.

() Le CIV du 1er octobre 2001 a complété le programme des GPV en retenant le projet de Pointe-à-Pître/les Abymes, et en complétant la dotation du GPV de Toulouse de 100 MF à la suite de la catastrophe du 21 septembre 2001.

() Voir liste en annexe.

() Voir exemples en annexe.

() La politique de la ville, Cour des Comptes, février 2002.

Les montants donnés sont des estimations calculées à partir des résultats d'une enquête menée auprès des préfectures au cours du mois de juillet 2002, consolidés par ceux d'une exploitation des données fournies par le logiciel Poliville.

() Source : Ministère de la Ville et de la Rénovation urbaine, résultats de la consultation lancée par le ministre en juin 2002 auprès des élus et associations.

() Source : Ministère de la Ville et de la Rénovation urbaine, résultats de la consultation lancée par le ministre en juin 2002 auprès des élus et associations.