INTRODUCTION 9

CHAPITRE PREMIER : LA GESTION DES CRÉDITS DE LA SOLIDARITÉ EN 2001 ET 2002 13

I.- LA GESTION DE 2001 COMPORTE DES REPORTS CRITIQUABLES 13

II.- DES À-COUPS DANS LE DÉBUT DE L'EXÉCUTION 2002 17

CHAPITRE II : LA CONSOLIDATION DES POLITIQUES DE DÉVELOPPEMENT SOCIAL 20

I.- L'AMÉLIORATION DE LA PRISE EN CHARGE DES PERSONNES ÂGÉES 20

II.- LES DROITS DES FEMMES PORTÉS PAR UN MINISTÈRE SPÉCIFIQUE 33

III.- LE DEVOIR DE SOLIDARITÉ VIS-À-VIS DES RAPATRIÉS 37

IV.- LA POLITIQUE DE L'ÉCONOMIE SOCIALE RETROUVE UNE PLUS JUSTE DIMENSION 37

V.- L'AJUSTEMENT DU SOUTIEN À LA PROTECTION SOCIALE OUTRE-MER 38

CHAPITRE III : UN IMPORTANT EFFORT EN MATIÈRE D'INTÉGRATION ET DE LUTTE CONTRE L'EXCLUSION 41

I.- L'INSERTION EST UNE PERSPECTIVE PRÉFÉRABLE À L'ASSISTANCE 41

II.- L'EFFORT EN FAVEUR DES POPULATIONS PRÉCAIRES EST UN DEVOIR 45

III.- LA LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS EST CONFORTÉE

CHAPITRE IV : DES MOYENS EN PROGRESSION POUR LA GESTION DES SERVICES COMMUNS DE LA SANTÉ ET DE LA SOLIDARITÉ

I.- LA BAISSE RELATIVE DES EFFECTIFS BUDGÉTAIRES EST COMPENSÉE PAR L'AMÉLIORATION DE LA SITUATION DES PERSONNELS

II.- UNE FORTE PROGRESSION DES MOYENS DE FORMATION

III.- LE VOLONTARIAT CIVIL NE COMPENSE PAS ENCORE LA FIN DU SERVICE NATIONAL DES OBJECTEURS DE CONSCIENCE

IV.- DES MOYENS DE FONCTIONNEMENT ET D'ÉQUIPEMENT EN NETTE HAUSSE

V.- UNE ATTENTION ACCRUE PORTÉE À LA COOPÉRATION INTERNATIONALE

EXAMEN EN COMMISSION

OBSERVATION

Les principales tendances des crédits de la solidarité pour 2003

Le présent projet de loi opère un redécoupage des agrégats budgétaires pour prendre en compte la création du ministère de la santé, de la famille et des personnes handicapées, à côté du ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité. Au sein de la section budgétaire commune à ces deux ministères, les crédits de la solidarité et des services communs des ministères sociaux demeurent regroupés en trois agrégats.

À structure 2003, les crédits du pôle « solidarité » progressent de 4,49 % par rapport à la loi de finances initiale pour 2002 ; ils s'inscrivent en baisse de 11,39 % par rapport à la loi de finances rectificative qui a ouvert 1,193 milliard d'euros pour résorber les insuffisances constatées à l'issue de la gestion précédente. Ce total de 7,068 milliards d'euros se répartit comme suit :

- les crédits en faveur du développement social, dont les dépenses pour les personnes âgées, s'élèvent à 310 millions d'euros, en hausse de 0,3 % ;

- les actions d'intégration et de lutte contre les exclusions représentent 5,75 milliards d'euros (+ 5 %), dont 78 % au titre du RMI ;

- les moyens consacrés à la gestion des politiques de santé et de solidarité se montent à 1,01 milliard d'euros, dont 75 % de rémunérations et pensions. Le total des emplois budgétaires s'établit à 15.045, en baisse de 75 unités (- 0,5 %).

LA GESTION DES CRÉDITS DE LA SOLIDARITÉ EN 2001 ET 2002

Source : ministère de l'économie, des finances et de l'industrie.


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© Assemblée nationale

() loi n° 2002-1050 du 6 août 2002.

() y compris le nombre d'allocataires du régime agricole, soit 21.200 allocataires.

() loi n° 2002-1050 du 6 août 2002.