Projet de loi portant création d'une délégation parlementaire pour le renseignement, n° 2941, déposé le 8 mars 2006
et renvoyé à
la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république
La
commission de la défense nationale et des forces armées s'est saisie pour avis
Travaux des commissions
-
commission des lois La Commission saisie au fond a nommé M.
Alain Marsaud rapporteur le 15 mars 2006
-
commission de la défense La Commission saisie pour avis a nommé M.
Guy Teissier rapporteur pour avis le 29 mars 2006
Ce texte a été retiré par son auteur le 5 juin 2007
En savoir plus
Extrait du compte rendu du Conseil des ministres
Extrait du compte rendu du Conseil des ministres du 08/03/06
Le ministre délégué aux Relations avec le Parlement a présenté un projet de loi portant création d’une délégation parlementaire pour le renseignement.
Les services de renseignement de l’État contribuent à assurer la sécurité de nos concitoyens dans un contexte caractérisé par l’existence de nouvelles menaces. Les domaines particulièrement sensibles dans lesquels ils interviennent exigent que le caractère secret de leurs activités soit préservé et protégé. Cet impératif de discrétion doit cependant être concilié avec l’exigence d’information du Parlement sur l’activité générale des services spécialisés placés sous l’autorité des ministres de la défense et de l’intérieur. A cette fin, il est proposé de créer une délégation parlementaire pour le renseignement.
Cette délégation composée de six membres sera commune à l’Assemblée nationale et au Sénat. En seront membres de droit les présidents des commissions permanentes de la défense et des lois de chaque assemblée. Y siègeront également un député et un sénateur désignés par le président de l’Assemblée nationale et du Sénat, de manière à assurer une représentation pluraliste des membres du Parlement. Les membres de la délégation seront astreints au respect du secret de la défense nationale.
La délégation recevra des ministres de l’intérieur et de la défense des informations sur le budget, l’activité générale et l’organisation des services de renseignement. La délégation pourra entendre ces ministres, les directeurs des services de renseignement ainsi que le secrétaire général de la défense nationale. Chaque année, la délégation remettra un rapport au président de la République, au Premier ministre et aux présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat.
|
© Assemblée nationale