Accueil > Événements > Émission premier jour du timbre-poste « Rouget de Lisle »


ROUGET DE LISLE

Émission premier jour du timbre-poste à l'Assemblée nationale

jeudi 13 juillet 2006

 

© Assemblée nationale
 

© Assemblée nationale

 

L'Assemblée nationale célèbre la fête nationale de façon exceptionnelle en organisant le lancement en avant-première du timbre-poste Rouget de Lisle.

L'émission Premier Jour a eu lieu dans la Galerie des Fêtes de l'Assemblée nationale, le jeudi 13 juillet.

Outre le timbre Rouget de Lisle, un tampon spécial et une enveloppe souvenir ont été créés afin de célébrer les 200 ans de la colonnade de la façade du Palais Bourbon, érigée par l'architecte Poyet en 1806."

Comment venir au Palais Bourbon ?

 


Colonnade de la façade du Palais Bourbon
Illustration de l'enveloppe souvenir, Alain Bouldouyre
© Alain Bouldouyre

Claude Joseph Rouget de Lisle, capitaine du génie en garnison à Strasbourg, écrit à la demande de Frédéric de Dietrich, maire de la ville, le Chant de guerre pour l’armée du Rhin, le 25 avril 1792, peu après la déclaration de guerre de la France révolutionnaire au Roi de Bohême et de Hongrie.

Dédié à l’armée du Rhin, très vite, après avoir été repris par les fédérés marseillais à leur entrée dans Paris en juillet 1792, le chant deviendra La Marseillaise jouée dans tout le pays comme chant de la République combattante. La Convention nationale décrète en 1793 que La Marseillaise serait chantée dans tous les spectacles et le 14 juillet 1795 elle déclare La Marseillaise « Chant national ».

Interdite sous l’Empire puis la Restauration, elle redevient « hymne national » sous la Troisième République, en 1879, ce que reconnaît l’article 2 de la Constitution de la Cinquième République, l’associant au drapeau tricolore, à la devise de la République et au principe de démocratie.

Aujourd’hui La Marseillaise est bien plus que l’hymne national. « Ce cri de la France prolongé d’échos en échos » est un message chanté sur tous les continents par les combattants de la liberté.

_________________________________________________

Voir aussi :

Le dossier historique de La Marseillaise

Le manuscrit autographe de Rouget de Lisle

Les paroles de La Marseillaise

La colonnade de la façade du Palais Bourbon a 200 ans