Accueil > Documents parlementaires > Amendements
Version PDF
APRÈS L'ART. 16
N° 963
ASSEMBLÉE NATIONALE
26 janvier 2009

LOGEMENT ET LUTTE CONTRE L’EXCLUSION - (n° 1207)

Commission
 
Gouvernement
 

AMENDEMENT N° 963

présenté par

M. Scellier

----------

ARTICLE ADDITIONNEL

APRÈS L'ARTICLE 16, insérer l'article suivant :

I. – Après le mot : « habitation », la fin du 6 du I de l'article 278 sexies du code général des impôts est ainsi rédigée : « lorsque ces opérations sont assorties de garanties pour l’accédant dans les conditions prévues à l’article L. 411-2 du même code »

II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits visés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

EXPOSÉ SOMMAIRE

La loi « ENL » du 13 juillet 2006 a prévu de faire bénéficier d’un taux de TVA réduit certaines opérations d’accession sociale à la propriété. Cette mesure a permis un développement important de l’accession sociale, favorisant ainsi la mixité de l’habitat, tout en répondant à l’aspiration de l’ensemble de nos concitoyens.

Cependant, la portée du dispositif était limitée aux seules opérations situées dans des quartiers faisant l’objet d’un projet de rénovation urbaine, ou à 500 mètres de ces quartiers.

Le présent amendement a pour objet d’étendre la mesure à l’ensemble des opérations d’accession sociale à la propriété quelque soit leur localisation mais en limitant toutefois le bénéfice de ce taux aux seules opérations assorties de garantie au profit de l’accédant (garantie de rachat, de relogement etc)