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APRÈS L'ART. 2
N° 138
ASSEMBLÉE NATIONALE
21 septembre 2009

ORGANISATION ET RÉGULATION DES TRANSPORTS FERROVIAIRES - (n° 1788)

Commission
 
Gouvernement
 

SOUS-AMENDEMENT N° 138

présenté par

Mme Lepetit, M. Bono, Mme Mazetier, M. Le Bouillonnec, M. Pupponi, M. Goldberg,
M. Valls, M. Caresche, M. Dreyfus, M. Bloche, M. Bartolone, M. Blisko,
M. Cambadélis, M. Cathala, M. Dray, Mme Guigou, Mme Hoffman-Rispal,
M. Lamy, M. Jean-Marie Le Guen, M. Le Roux, M. Pajon,
Mme Pau-Langevin, M. Rouquet, M. Vaillant, M. Chanteguet, M. Brottes, M. Lesterlin,
M. Pérat, Mme Coutelle, Mme Marisol Touraine
et les membres du groupe Socialiste, radical, citoyen et divers gauche

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à l'amendement n° 119 (rect.) du Gouvernement

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APRÈS L'ARTICLE 2

À la deuxième phrase de l’alinéa 4, supprimer les mots :

« et à la Régie autonome des transports parisiens en sa qualité de gestionnaire de l’infrastructure ».

EXPOSÉ SOMMAIRE

L’amendement gouvernemental a pour objet de tirer les conséquences sur l’organisation des transports de voyageurs en Ile-de-France du règlement européen n° 1370/2007 du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2007, relatif aux services publics de transport de voyageurs par chemin de fer et par route. L’objet premier de ce règlement est d’assurer la mise en concurrence progressive des réseaux de transport et non de régler la question de la répartition des biens entre autorités organisatrices et exploitants de transport.

Concernant l’Ile-de-France, la question de la répartition des biens, ainsi que celle de la gestion de l’infrastructure, revêt une complexité particulière, compte tenu de la spécificité et de l’historicité du réseau de transport. Il convient donc de procéder à un recensement des biens et des actifs de manière transparente et paritaire, de manière à pouvoir formuler, dans des délais raisonnables, les propositions les plus adaptées au regard de l’efficacité du réseau et de l’équilibre budgétaire des différentes entités concernées.