Accueil > Documents parlementaires > Amendements
Version PDF
ART. 9
N° 24
ASSEMBLÉE NATIONALE
10 juillet 2009

FORMATION PROFESSIONNELLE TOUT AU LONG DE LA VIE - (n° 1793)

Commission
 
Gouvernement
 

AMENDEMENT N° 24

présenté par

M. Grosperrin

----------

ARTICLE 9

À l’alinéa 8, substituer aux mots :

« par les premier et troisième alinéas de l’article L. 6331-9 et »,

les mots :

« , d’une part, par les premier et troisième alinéas de l’article L. 6331-9, déduction faite des obligations légales de financement de la formation imputables sur cette participation établies par l’article L. 6331-35 du code du travail et les articles 1609 sexvicies et 1635 bis M du code général des impôts, et d’autre part ».

EXPOSÉ SOMMAIRE

L’article 9 du projet de loi institue une contribution au Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP) égale à un pourcentage de la participation des employeurs au développement de la formation professionnelle continue.

Dans le secteur du Bâtiment et des Travaux publics, le législateur a institué une cotisation professionnelle qui est imputée sur le plan de formation et la professionnalisation. Cette cotisation, perçue par le CCCA-BTP (Comité de coordination et de concertation de l’apprentissage du BTP), est destinée à financer la formation initiale et notamment l’apprentissage, mode de formation très développé dans ce secteur d’activité qui accueille plus de 100 000 apprentis.

Or, pour fixer l’assiette de la contribution au FPSPP, le législateur doit tenir compte des contributions qu’il a lui-même créées et des obligations légales qui s’imposent à certains secteurs d’activité dans le domaine du financement de la formation professionnelle (des taxes spécifiques imputables sur l’obligation légale au financement de la formation continue existent également dans les secteurs de la réparation automobile et des transports).