Accueil > Documents parlementaires > Amendements
Version PDF
APRÈS L'ART. 48
N° II - 262
ASSEMBLÉE NATIONALE
10 novembre 2009

LOI DE FINANCES POUR 2010 - (n° 1946)
(Seconde partie)

Commission
 
Gouvernement
 

AMENDEMENT N° II - 262

présenté par

MM. Michel Bouvard et Laffineur

----------

ARTICLE ADDITIONNEL

APRÈS L'ARTICLE 48, insérer l'article suivant :

Les conseils municipaux des communes membres d'un établissement public de coopération intercommunale soumis, au 1er janvier 2010, aux dispositions du I de l'article 1609 nonies C du code général des impôts peuvent, par délibérations concordantes prises à la majorité qualifiée prévue au premier alinéa du II de l'article L. 5211-5 du code général des collectivités territoriales, procéder, dans les deux ans qui suivent la publication de la présente loi, à une nouvelle évaluation des charges déjà transférées dans les conditions prévues au I de l’article 183 de la loi n° 2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales.

EXPOSÉ SOMMAIRE

La loi du 13 août 2004 a permis, pendant deux ans, aux EPCI et à leurs communes membres de recalculer le coût des charges transférées à l’intercommunalité, en fonction des nouveaux critères d’évaluation fixés par la même loi. Cette faculté a été trop peu utilisée par les EPCI, en raison sans doute d’une conjoncture budgétaire et fiscale favorable.

Dans un contexte plus ardu, où les EPCI ne parviennent plus à dégager des marges de manœuvre pour investir autrement qu’en augmentant la fiscalité locale, le droit en vigueur empêche de revoir le coût réel des compétences transférées.

C’est pourquoi le présent amendement tend à permettre aux communes membres d’un EPCI à taxe professionnelle unique d’ouvrir une révision du prix des compétences transférées, afin d’en tirer un montant affiné d’attribution de compensation.