Accueil > Documents parlementaires > Amendements |
LOI DE FINANCES POUR 2011 - (n°
(Seconde partie)
Commission |
|
Gouvernement |
SOUS-AMENDEMENT N°
présenté par
Mme Girardin et M. Bartolone
----------
à l'amendement n° 13 de la commission des finances
----------
APRÈS L'ARTICLE
Après l’alinéa 1, insérer l’alinéa suivant :
« 1° A Le deuxième alinéa est complété par une phrase ainsi rédigée : « Le décret mentionné à la première phrase du présent alinéa tient compte, pour la détermination du montant de l’aide, de l’absence de classement des hôtels à Saint-Pierre-et-Miquelon. » ».
EXPOSÉ SOMMAIRE
À la demande des parlementaires de l'Archipel, le dispositif d'aide à la rénovation hôtelière créé par la loi pour le développement économique des outre-mer a été étendu à Saint-Pierre-et-Miquelon. Lors des débats parlementaires sur ce texte, le Gouvernement s'est engagé à plusieurs reprises à ce que ce dispositif y soit pleinement applicable, notamment pour les petites structures.
Or, le décret n° 2010-89 du 22 janvier 2010 a entendu de façon stricte la référence législative au « classement » hôtelier et en a fait une condition impérative pour le bénéfice du dispositif.
Les doutes initiaux quant à l'applicabilité législative et réglementaire du classement hôtelier à Saint-Pierre-et-Miquelon ont pu être levés grâce au travail mené avec les services ministériels.
Il demeure néanmoins que, dans la pratique, le dispositif retenu demeurera inapplicable du fait des barrières à la mise en oeuvre d'une procédure de classement à Saint-Pierre-et-Miquelon.
À l'heure où la circulaire d’application est dans les dernières phases de préparation, il est urgent, dès lors que c'est la loi qui prévoit la référence au classement, que celle-ci tienne compte de cette spécificité propre à Saint-Pierre-et-Miquelon afin de permettre une applicabilité adaptée du dispositif dans cette collectivité. Ceci impose donc de découpler le dispositif de l'obligation de classement.