Accueil > Travaux en commission > Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire > Les comptes rendus

Afficher en plus grand
Afficher en plus petit
Voir le compte rendu au format PDF

Mardi 18 décembre 2007

Séance de 11 heures

Compte rendu n° 45

Présidence de M. Didier Migaud Président

– Examen d’un rapport d’information sur l’évolution de l’actionnariat d’EADS en 2005–2006 2

– Examen des propositions de résolution tendant à la création de commissions d’enquête sur EADS (M. Camille de Rocca Serra, Rapporteur) 3

– Informations relatives à la Commission 6

Commission des Finances,
de l’économie générale et du Plan

La proposition n° 242 porte sur des faits qui font l’objet d’une information judiciaire ouverte le 20 novembre 2006 et portant sur la cession de titres EADS intervenue antérieurement à l’annonce publique des retards de livraison de l’Airbus A 380. Cette information contre « X » est en cours, à la suite d’une plainte de petits actionnaires au tribunal de grande instance de Paris et vise les faits de délit d'initié, de recel de délit d'initié et de diffusion de fausses informations. L’Autorité des marchés financiers (AMF) a ouvert une enquête sur le « marché du titre EADS » le 16 juin 2006 et a transmis au parquet de Paris un rapport d’étape. Son enquête devrait s’achever début 2008.

La proposition n° 298 ne porte pas directement sur les faits qui font l’objet de l’enquête judiciaire, elle se concentre sur « le rôle et le contrôle exercés par l’État sur l’évolution de l’actionnariat au sein d’EADS depuis novembre 2005 ». Elle est donc recevable, mais ne semble guère opportune.

La création d’une commission d’enquête ne se justifie que si celle-ci permet d’apporter au Parlement et aux citoyens des éléments d'information nouveaux. La commission des Finances a procédé à une série de six auditions, ouvertes à la presse, afin précisément de mieux comprendre « le rôle et le contrôle joué par l’État sur l’évolution de l’actionnariat au sein d’EADS depuis novembre 2005 ». Les questions soulevées dans l’exposé des motifs de la proposition de résolution n° 298 ont été posées au cours de ces auditions et ont trouvé des premiers éléments de réponse. Aussi est-il peu probable qu’une commission d’enquête puisse mener des travaux d’investigation supplémentaires sans interférer avec les prérogatives de l’Autorité des marchés financiers ou de l’autorité judiciaire.

Un document sera publié, réunissant l’ensemble des comptes rendus des auditions, mais également les contributions de chaque groupe sur le sujet, et, dans la mesure du possible, les observations et propositions que pourrait faire la Commission concernant la gestion des participations financières de l’État par ses services et la gouvernance de la Caisse des dépôts ; aussi la création d’une commission d’enquête apparaît-elle superflue.

En outre, la création d'une commission d'enquête par l’Assemblée nationale pourrait être perçue comme un signe de défiance du Parlement français envers la nouvelle direction de la société et l’expression d’un doute sur les perspectives d'avenir d'EADS. Les difficultés rencontrées par Airbus en 2006 ont suscité des efforts de réorganisation. Sous l’impulsion du Président de la République, d’importants progrès ont été faits s’agissant de la gouvernance d’EADS dans le cadre du protocole d’accord intervenu en juillet 2007.

Les actionnaires de référence ont créé un groupe de travail, auquel participent des représentants du gouvernement allemand. La structure d’actionnariat à long terme la plus appropriée pour EADS y sera étudiée et des propositions d’adaptation du pacte d’actionnaires en vigueur devraient être faites, avec l’objectif d’assurer un contrôle durable d’EADS par une base d’actionnaires stable et, de parvenir, dans la limite des intérêts stratégiques de chaque partie au pacte d’actionnaires, à un équilibre des intérêts français et allemands dans EADS. Ce groupe, qui doit également examiner les options ouvertes en termes de mesures anti-OPA au niveau d’EADS, a commencé ses travaux le 30 novembre dernier et devrait formuler des propositions d'ici à la prochaine assemblée générale du groupe EADS au printemps 2008.

En sa qualité de Rapporteur spécial des crédits de la mission Participations financières de l’État, le rapporteur a indiqué qu’il suivra avec attention les travaux de ce groupe et en rendra compte à la Commission. Il a proposé, en conclusion, le rejet des deux propositions de résolution.

——fpfp——