Accueil > Présidence > Les discours du Président de l'Assemblée nationale

Afficher en plus grand
Afficher en plus petit

28/04/2010 - Célébration du 10e anniversaire de La Chaîne Parlementaire

Monsieur le Président du Sénat,

Messieurs les Présidents-directeurs généraux des sociétés de programmes,

Mesdames et Messieurs les parlementaires,

Alors que nous célébrons son dixième anniversaire, La Chaîne Parlementaire est plus que jamais une nécessité.

Créer « LCP », au printemps 2000, c’était d’abord donner une forme « moderne » au compte-rendu publié au Journal Officiel. Mais au-delà de la simple retransmission « brute » des débats du Parlement, faire le choix d’une chaîne de télévision à part entière, c’était rendre possible un travail pédagogique et civique d’une ampleur inédite : expliquer les enjeux de chaque texte de loi ; décrypter le contenu et les formes des activités de contrôle et d’évaluation ; rendre accessible la politique au plus grand nombre au travers de débats, d’analyses, de commentaires ou de reportages…

Cela était – et demeure – un enjeu de démocratie. Car, quand le Parlement est mal présenté, mal connu, mal compris, ce sont les bases de notre démocratie parlementaire qui en souffrent.

Dix ans plus tard, nous pouvons être fiers du chemin parcouru. Ainsi, grâce à des émissions comme « La séance continue », « Parlement Hebdo » ou encore « Ça vous regarde », les séances publiques sont devenues plus aisées à suivre et plus compréhensibles pour le téléspectateur.

De même, quand je regarde un programme comme « Europe Hebdo » – commun aux deux chaînes –, je me réjouis que les rouages de l’Europe, souvent mal comprise de nos concitoyens et pourtant si conséquente pour la vie parlementaire nationale, soient désormais présentés et analysés comme ils doivent l’être sur l’antenne de LCP.

En dix ans, La Chaîne Parlementaire a rendu compte de nombre d’événements mémorables, qu’il s’agisse des grands débats qui ont animé les séances, des différentes campagnes électorales ou encore des travaux parlementaires les plus emblématiques – comme la mission d’information sur le voile intégral ou la commission d’enquête sur l’affaire d’Outreau, qui ont beaucoup fait pour asseoir la notoriété de LCP.

Les sociétés de programmes ont également su s’adapter à la télévision numérique terrestre et aux nouvelles technologies, qui ont radicalement modifié le visage de l’audiovisuel et des médias français lors de la dernière décennie… et elles continuent de le faire – comme l’illustre bien la nouvelle émission de LCP-AN consacrée à la politique sur le Web : « Agora 2.0. » !

Néanmoins, d’autres défis doivent être relevés. Alors qu’augmente le nombre des réunions retransmises en direct, je veux, tout d’abord, encourager La Chaîne Parlementaire à donner toute sa dimension à la réforme institutionnelle engagée depuis le 23 juillet 2008, afin de mieux rendre compte des foisonnantes activités d’évaluation et de contrôle.

Surtout, en accord avec le Sénat, je souhaite que se développent les actions communes aux deux chaînes. Certes, des efforts et des améliorations sont déjà intervenus ; et je veux saluer la qualité des émissions et des soirées électorales animées et produites en commun. La recherche de synergies peut se poursuivre dans le même esprit.

Enfin, LCP doit continuer à retransmettre les images des travaux en les entourant de davantage d’explications, pour mieux accompagner, dans sa compréhension du travail parlementaire, un téléspectateur parfois perdu face à la technicité des sujets.

Aussi, afin d’aller plus loin dans cette démarche et en accord parfait avec Gérard Larcher, nous nous apprêtons à donner un « second souffle » à la convention commune liant l’Assemblée nationale et le Sénat.

C’est pourquoi, avant de signer cette convention « version 2010 » qui créera – j’en suis certain – un environnement propice à la réalisation de programmations communes, je souhaite un bon anniversaire à La Chaîne Parlementaire, et je lui dis : « rendez-vous dans dix ans ! »