Accueil > Présidence > Les discours du Président de l'Assemblée nationale

Afficher en plus grand
Afficher en plus petit

21/06/2010 - Allocution d’ouverture de la Journée de la France à l’Exposition universelle de Shanghai

Monsieur le Vice-président du comité permanent de l’Assemblée nationale populaire (M. CHEN CHANGZHI),

Monsieur le Directeur du Bureau de l’exposition universelle,

Mesdames et Messieurs les parlementaires,

Monsieur l'Ambassadeur, Hervé LADSOUS

Monsieur le Consul général (Thierry MATHOU)

Mesdames et Messieurs,

Chers amis chinois et chers compatriotes,

C'est un honneur et un grand plaisir d'inaugurer en votre présence la Journée de la France sur le site de l'Exposition universelle de Shanghai. Je sais ce plaisir partagé par la délégation qui m’accompagne et en notre nom à tous, je vous remercie de votre accueil chaleureux et de votre présence. Je veux particulièrement remercier M. CHEN Changzhi pour les mots chaleureux et amicaux qu’il vient de prononcer.

Lorsque la ville de Shanghai s’est élancée, il y a bientôt dix ans, dans cette longue aventure que constitue l’organisation d’une Exposition universelle, la France a été le premier pays à répondre, sans hésitation, avec enthousiasme, avec détermination, à l’appel de l’Exposition universelle.

Notre pays, vous le savez, occupe une place singulière dans l’histoire des expositions universelles. D’abord parce que Paris fut l’un des berceaux des premières expositions, qui lui ont légué plusieurs de ses joyaux, de ses prouesses architecturales. Au cœur de l’Europe des siècles derniers, les Expositions universelles ont marqué nos villes, nos mémoires, nos créateurs, nos ingénieurs, nos industriels, nos artistes, pour lesquels elles ont constitué des lieux exceptionnels d’ouverture sur le monde, de rencontres et d’échanges.

Mais plus profondément encore, si notre pays continue d’être animé par cet Esprit de l’Exposition universelle, par l’idéal qu’elle incarne, les valeurs qu’elle transmet, les buts qu’elle poursuit, c’est parce que la France continue de porter, de façon singulière, le message de l’Universalité. Une Exposition universelle est avant tout un lieu où se tisse l’humanité, la fraternité, où se dessinent le progrès et l’innovation, où se déploie le génie humain.

En ce début de XXIème siècle, en prenant le relais de l’Exposition Universelle, Shanghai s’inscrit dans une histoire, elle ouvre également une nouvelle ère. Il y a un plus d’un siècle, la Tour Eiffel, construite pour l’Exposition de Paris en 1889 et pour le centenaire de la Révolution française, commençait à diffuser, de son sommet, les ondes radio… aujourd’hui, à l’ère de l’Internet, la Tour Eiffel est jumelée avec la tour de la Perle de l’Orient à Shanghai qui, comme sa sœur aînée, diffuse à son tour, les informations, les idées…

Ainsi, en s’élançant dans cette aventure, la France a souhaité adresser un message d’amitié, de confiance et de soutien indéfectible à la Chine dans le chemin qu’elle a entrepris de parcourir : celui de l’ouverture sur le monde, de la paix, de la poursuite d’un monde meilleur, plus juste, plus respectueux de l’environnement.

En ce début du XXIème siècle, Shanghai, le « Paris de l’Orient », recèle tous les défis, tous les possibles, les projets et les rêves de la ville de demain : une métropole de dimension mondiale, cosmopolite, où la tradition et les vestiges du passé doivent s’harmoniser avec un développement urbain accéléré, fondé sur l’innovation technologique, écologique, architecturale… De nombreux architectes français, aussi prestigieux que Paul Andreu [cité des sciences et aérogare], Jean-Marie Charpentier [opéra, avenue du Siècle et une partie de l’avenue piétonnière de Nankin] ou Jacques Ferrier, qui signe le Pavillon français, apportent leur contribution à cette édification.

Chaque pays a donc donné le meilleur de lui-même, de sa créativité, de son imagination, pour partager ici à Shanghai le rêve d’une ville et d’une vie meilleurs. Le Pavillon de la Chine projette de façon majestueuse, au cœur de l’Exposition, la modernité , le futur, mais aussi la silhouette du génie chinois de l’antiquité, et la couleur rouge qui est celle de la joie et de la fête…

Notre pavillon, le pavillon de la France, l’un des plus visités après celui de la Chine, est un voyage qui nous entraîne dans l’histoire puis vers la modernité, fascine nos sens, enivre notre vue : c’est un magnifique témoignage de l’effervescence culturelle et de la capacité d’innovation de la France.

En arpentant les jardins qui couronnent le Pavillon français, on retrouve sur les rives du fleuve Huangpu la finesse et la poésie des jardins à la française, que l’empereur Kangxi [prononcer Kang’si] appréciait déjà …

Puis le voyage continue, s’accélère, et donne à voir une France moderne, inventive. Je suis heureux que le Pavillon de la France puisse non seulement exposer quelques fleurons de notre industrie, à l’instar de la magnifique voiture du futur, au design impeccable, mais qu’il devienne également un lieu de vie, de débats, de conférences et de dialogues, dédiés à la connaissance et ses développements les plus audacieux, notamment technologiques, dans les domaines où la France excelle : la médecine, la santé, la recherche, les technologies de pointe, l’aéronautique, l’espace etc.

En tant que Président de l’Assemblée nationale, je me réjouis avant tout que la France soit représentée dans toute sa diversité. La présence aux côtés du Pavillon national, de trois régions, l’Île-de-France, le Rhône-Alpes et l’Alsace, symbolise la richesse des savoir-faire qui font la France, la diversité de sa création. Elle démontre également que la relation franco-chinoise se nourrit aussi des liens que nouent les territoires, les collectivités françaises et chinoises, dans tous les domaines. Les récentes assises franco-chinoises de la coopération décentralisée l’ont admirablement démontré. Permettez-moi de me féliciter particulièrement des liens précieux tissés depuis 24 ans entre une région de France qui m'est chère, le Rhône-Alpes, et la municipalité de Shanghai.

Je veux également saluer ici la présence de nos compatriotes à Shanghai, la première communauté française d’Asie. Leur jeunesse, leur enthousiasme, leur engagement, insufflent un nouveau dynamisme à notre économie, à nos entreprises, nos investissements.

Mesdames et Messieurs,

La France ne serait pas non plus la France sans ses nourritures terrestres qui composent cet art de vivre tant recherché. Il était donc heureux de faire vivre ici l’esprit français de « la ville sensuelle », qui met à l’honneur les cinq sens.

« Il y a des œuvres d’art qui font passer le temps, d’autres qui l’expliquent » disait un grand amateur d’art, André Malraux, Ministre des Affaires culturelles du Général de Gaulle. Un regard sur l’Angélus de Millet, la Salle de danse à Arles de Van Gogh, la Femme à la cafetière de Cézanne, et tant est dit sur la France. La France ne serait pas non plus la France sans sa gastronomie, si brillamment représentée par les grands chefs présents ici à Shanghai.

 

Mais pour célébrer la Journée de la France et l’Amitié franco-chinoise, c’est bien la musique qui parle le plus directement à nos cœurs. Cette première Fête de la musique, à Shanghai, nous permet donc de nous retrouver, dans l’harmonie des voix, des instruments de musique, mais aussi dans celle des affinités, des amitiés et des projets qui nous réunissent. Que la fête continue !

Je souhaite longue vie à l’amitié franco-chinoise.

Je vous remercie.