Accueil > Présidence > Les discours du Président de l'Assemblée nationale

Afficher en plus grand
Afficher en plus petit

09/07/2010 - Allocution d’ouverture du forum de la coopération économique et commerciale sino-française

Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale Populaire de Chine,

Monsieur le Premier ministre,

Monsieur le Vice-Ministre,

Messieurs les Présidents,

Mesdames, Messieurs,

Permettez-moi, dans ce bref propos introductif, de saluer l’initiative de ce colloque qui s’inscrit dans le cadre des échanges constructifs entre la France et la Chine. Je remercie les Présidents Pierre SIMON et Jean-Pascal TRICOIRE d’accueillir en ce lieu cette initiative. Je tiens également à remercier Jean-Pierre RAFFARIN de son soutien.

Avant de partager avec vous quelques convictions, je tiens, bien sûr, à saluer tout particulièrement M. WU Bangguo, Président de l’Assemblée Nationale Populaire de la République Populaire de Chine, et M. GAO Hucheng, Vice-ministre du commerce de la République Populaire de Chine. Tous deux ont parcouru des milliers de kilomètres pour être des nôtres aujourd’hui. Je remercie également les nombreuses entreprises chinoises de la délégation. Votre présence parmi nous aujourd’hui Mesdames, Messieurs, nous honore. Elle donne à notre rencontre tout son sens.

La première conviction que je voulais partager avec vous, c’est que la France et la Chine ne doivent pas hésiter à faire le pari d’un partenariat de plus en plus étroit afin de promouvoir un développement durable de leurs relations économiques. Ceci me paraît d’autant plus important que la Chine est confrontée à un certain nombre de défis, notamment dans des domaines dans lesquels l’expertise et le savoir-faire des entreprises françaises sont mondialement reconnus.

J’en viens maintenant à ma seconde conviction. Pour que le partenariat avec la Chine puisse porter tous ses fruits, l’Europe doit renforcer encore davantage sa cohérence politique et sa stratégie industrielle.

J’en viens maintenant à la troisième conviction que je voulais partager avec vous. Pour que nos partenariats et nos échanges réciproques progressent encore, je pense que nous devons ancrer notre coopération dans une perspective axée sur le souci du long terme.

Pour conclure, je forme le vœu que ces débats aujourd’hui contribueront à consolider un dialogue toujours plus constructif entre les entrepreneurs français et chinois. C’est par de telles initiatives permettant des échanges réguliers que nous parviendrons à une meilleure compréhension mutuelle.

La vertu de notre époque, qui est certes une période de risques, notamment sur le plan international, c’est qu’elle nous offre aussi de nouvelles opportunités, de nouvelles perspectives.

Je suis convaincu que le dynamisme, la qualité du savoir-faire technique des entreprises de nos deux pays, que l’expertise et l’expérience des hommes et des femmes qui y travaillent, sont nos meilleurs atouts pour résoudre, ensemble, les défis contemporains. Je vous remercie de votre attention.