Accueil > Présidence > Les discours du Président de l'Assemblée nationale

Afficher en plus grand
Afficher en plus petit

31/12/2010 – Message de Voeux de Bernard Accoyer, Président de l’Assemblée nationale

L’année dernière, je vous avais annoncé que 2010 serait l’année d’un parlement modernisé, plus proche de vos préoccupations : c’est chose faite.

La réforme que nous avons mise en place fonctionne, cela n’a pas toujours été facile. Désormais, les débats de fond dans l’hémicycle et le travail en commission l’emportent sur les questions de procédures. L’Assemblée nationale travaille ainsi aujourd’hui dans des conditions comparables à celles de tous les parlements européens.

Jusqu’au terme de mon mandat, je continuerai à moderniser notre institution et à améliorer son efficacité démocratique avec tous les groupes politiques présents à l’Assemblée nationale. Il s’agit notamment de permettre à la majorité et à l’opposition d’user pleinement de leurs nouveaux droits, et ils sont substantiels.

Faire la loi, contrôler l’action du Gouvernement et évaluer les politiques publiques sont au cœur de notre action parlementaire. Ces pouvoirs sont désormais plus que jamais renforcés depuis la Réforme Constitutionnelle de 2008.

Cette année s’achève et nos regards sont tournés vers 2011.

Je suis conscient des difficultés personnelles ou professionnelles que chacun d’entre vous peut connaître.

Vos députés n’ont de cesse de relayer vos préoccupations et de rechercher des solutions.

La crise n’est pas encore derrière nous. Mais la France, par ses choix et son dynamisme, se trouve dans une situation plus favorable que beaucoup d’autres pays.

Rarement un discours de vérité aura été aussi indispensable pour guider notre action, pour répondre à vos priorités sur l’emploi, la protection sociale, la sécurité et le pouvoir d’achat.

J’ai confiance en l’avenir de notre pays et dans notre volonté commune de construire et d’avancer ensemble.

C’est ce rassemblement que j’appelle de mes vœux.

A toutes et à tous et ainsi qu’à vos proches, je vous souhaite, au nom de l’Assemblée nationale et en mon nom personnel, une très bonne année 2011.