Accueil > Événements > Journées du Patrimoine 2007
 

 

24èmes Journées du   Patrimoine
15 et 16 septembre 2007


Visite de l'Assemblée nationale


24ème Journées du Patrimoine

 

22 000 visiteurs à l'Assemblée nationale

 

Les 15 et 16 septembre 2007, l’Assemblée nationale a de nouveau ouvert ses portes à l’occasion des 24e  Journées du Patrimoine, permettant ainsi au public de découvrir, tout au long d’un parcours guidé, un site d’une richesse exceptionnelle, à la fois témoignage de l’Histoire, patrimoine artistique et architectural et, depuis 1798, lieu de travail de la démocratie au quotidien.

            Le visiteur a ainsi été invité à découvrir tout d’abord l’Hôtel de Lassay, du nom du marquis qui fut à l’origine de sa construction en 1728 ; il a pu admirer l’enfilade de salons, avec les dessus-de-porte de François-Joseph Heim, les dorures et candélabres du XIXe siècle ainsi que l’imposante cheminée en trompe-l’œil. Affecté définitivement au Président de l’Assemblée nationale en 1843, l’Hôtel de Lassay est désormais un lieu incontournable de la vie parlementaire, le Salon des jeux accueillant chaque mardi la Conférence des Présidents, qui réunit les hautes instances de l’Assemblée nationale et le Gouvernement, afin d’établir l’ordre du jour parlementaire.

            La visite s'est poursuivie par la Galerie des Fêtes, reliant l’Hôtel de Lassay au Palais Bourbon : œuvre de Jules de Joly, achevée en 1848, elle constitue une habile transition entre les XVIIIe et XIXe siècles, entre la Présidence et l’Assemblée. Avec ses peintures de Heim, ses tentures rouges et ses ors, c’est un lieu privilégié pour accueillir les invités illustres de l’Assemblée lors des visites officielles.

            L’entrée dans l’Hémicycle constitue le temps fort de la visite : rénové ces derniers mois pour retrouver un aspect plus proche de la Salle des séances d’origine, conçue par Jules de Joly entre 1828 et 1832, l’hémicycle contient des éléments historiques et architecturaux de très grande valeur, tels que le bas-relief de la tribune de l’orateur ou le fauteuil du Président, qui datent du Conseil des Cinq-Cents. Il est surtout le lieu par excellence du débat démocratique : la composition en demi-cercle de la salle, les travées réservées au Gouvernement, les tribunes du public, les micros, les claviers de commande du vote électronique, constituent autant d’éléments de décor qui permettent au visiteur de se rendre compte de la solennité du lieu et aussi de son caractère très vivant.

            Enfin, dans la Bibliothèque, le visiteur a pu admirer les plafonds peints par Eugène Delacroix en 1847, véritable chef-d’œuvre salué à l’époque par une critique enthousiaste pour son inspiration poétique, la sensualité de sa polychromie ainsi que la verve et la fécondité de son imagination. Aujourd’hui encore, les cinq coupoles évoquant la législation, la théologie, la poésie, la philosophie et les sciences, ainsi que les deux culs-de-four représentant d'une part, Attila ou la barbarie semant la guerre et d'autre part, Orphée apportant la paix et la culture, en font l’une des plus belles bibliothèques de France.

            Tout au long du parcours, avec l’aide notamment de panneaux d’information et écrans de télévision, le visiteur a, en outre, retrouvé de nombreux aspects de la vie quotidienne à l’Assemblée, en découvrant les lieux de rencontre des parlementaires avec les journalistes, les salons de réunion et les salles de lecture.

            Un voyage musical a été proposé par les Tambours de la Garde Républicaine

            Ce parcours complet, à la fois historique, artistique et civique, contribue chaque année au succès des Journées du Patrimoine :

           En 2007, L'Assemblée nationale a connu une affluence exceptionnelle lors des journées du Patrimoine. Au cours des deux journées, près de 22 000 visiteurs se sont pressés au Palais Bourbon et à l'Hôtel de Lassay.

           Pour la première fois, le parcours s'est achevé par la Cour d'honneur et le porche donnant sur la place du Palais Bourbon, par lequel les députés et membres du Gouvernement accèdent à l'Assemblée. Les visiteurs ont aussi pu s'entretenir avec M. Bernard Accoyer, Président de l'Assemblée nationale, qui leur a fait découvrir un hémicycle récemment rénové, dans le respect de sa construction d'origine en 1830.

24ème Journées du Patrimoine

SAMEDI 15 ET DIMANCHE 16 SEPTEMBRE 2007

De 9h30 à 18h

Entrée libre : 35, Quai d’Orsay, Paris VIIe

Contact presse : 01 40 63 64 33/41/47

  Comment venir au Palais Bourbon ?

24ème Journées du Patrimoine
 

_____________________________

Voir aussi :

Histoire du Palais Bourbon

Les peintures de Delacroix au salon du Roi

La Bibliothèque et ses chefs-d'œuvre (fonds ancien)

Les peintures de Delacroix à la Bibliothèque

Les bustes de Marianne

Les bustes de Daumier

____________________________