Accueil > Événements > Exposition photographique « Petits d’Hommes »

 

Exposition photographique
« Petits d’Hommes »

célébrant le 20ème anniversaire
de la Convention internationale des droits de l’enfant

_____________

Il y a vingt ans, le 20 novembre 1989, l’Assemblée générale des Nations unies adoptait à l’unanimité la Convention internationale sur les droits de l’enfant, ratifiée par la France ainsi que par tous les autres États membres de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Pour célébrer cet anniversaire, l’Assemblée nationale présente, du 17 au 28 novembre 2009, une exposition de photographies de Pierre-Jean Rey parrainée par l’UNICEF, intitulée « Petits d’hommes ».

Assemblée nationale - Exposition photographique « Petits d’Hommes » Assemblée nationale - Exposition photographique « Petits d’Hommes » Assemblée nationale - Exposition photographique « Petits d’Hommes »

Cette exposition a été inaugurée par le Président Bernard Accoyer le 17 novembre 2009


L'inauguration en vidéo

Assemblée nationale - Exposition photographique « Petits d’Hommes »
Assemblée nationale - Exposition photographique « Petits d’Hommes »
Assemblée nationale - Exposition photographique « Petits d’Hommes »

[Texte du discours de M. Bernard Accoyer]


© Photos - Pierre-Jean Rey

Cliquer sur la photo pour l'agrandir

 


Le livre catalogue vendu au profit de l'UNICEF

Il y a vingt ans, le 20 novembre 1989, l’Assemblée générale des Nations unies adoptait à l’unanimité la Convention internationale sur les droits de l’enfant, devenue aujourd’hui la norme commune de la quasi-totalité des nations. Tous les pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) ont signé et ratifié ce texte, qui définit les obligations de chacun d’entre-nous à l’égard des enfants.

L’OIF s’associe pleinement à la célébration de cet anniversaire. Déjà engagée en faveur de la promotion de la paix, de la démocratie et des droits de l’Homme.

Elle l’est aussi aux côtés de tous ceux qui défendent les droits de l’enfant. Le XIIe Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement francophones, réuni à Québec en octobre 2008, a solennellement adopté une résolution sur les droits de l’enfant. De très nombreuses initiatives, depuis lors, ont témoigné de la force de cet engagement, qui ne cesse de s’approfondir.

Mais nous mesurons l’immensité de ce qui reste à accomplir pour que ces droits proclamés deviennent réalité. Enfants traumatisés par la violence et les guerres, affaiblis par la maladie et la malnutrition, enfants exploités au travail : innombrables demeurent les violations de leurs droits, grande est notre responsabilité.

C’est sur la voie que nous trace cette responsabilité que la Francophonie s’est pleinement mobilisée. Ce livre en est un témoignage. Il y en aura beaucoup d’autres : nous le devons à nos enfants.

Abdou DIOUF
Secrétaire général de la Francophonie

____________________

Texte de la Convention internationale des droits de l’enfant

Dossier législatif  (projet de loi autorisant la ratification de la convention relative aux droits de l'enfant - IXe législature)

[site des archives de l'Assemblée nationale]

L’UNICEF et le 20ème anniversaire de la Convention

Opération « Petits d’Hommes »

Le photographe : Pierre-Jean Rey