Accueil > Présidence > Les communiqués de presse du Président > Communiqué

Pandémie grippale

Le Bureau de l’Assemblée nationale a approuvé lors de sa réunion du mercredi 23 septembre les mesures de prévention engagées contre la grippe A/H1N1 afin de limiter le développement de l’épidémie.

Il s’agit d’assurer la sécurité des personnes, élus, fonctionnaires et collaborateurs, et de garantir la continuité de l’activité de l’institution.

Décidées dès le début septembre, ces mesures comportent notamment la diffusion au sein de l’Assemblée (par courrier, affichage et mise en ligne sur les sites intranet et extranet) des consignes sanitaires du ministère de la Santé sur les gestes de prévention et la conduite à tenir en cas de symptômes grippaux et l’information du cabinet médical en cas d’affection grippale, ce dernier étant chargé d’établir un registre permettant de suivre l’évolution de l’épidémie.

Par ailleurs, un stock de masques, de gel hydro-alcoolique, de gants en latex et de sacs appropriés pour l’emballage des déchets potentiellement contaminés a été constitué. Il a été également décidé de prendre des mesures d’hygiène particulières dans les restaurants en libre-service. Enfin, le cabinet médical sera provisoirement réorganisé de manière à distinguer deux itinéraires distincts selon que les patients sont ou non susceptibles d’être affectés par le virus.

Il va de soi que des mesures complémentaires pourront être prescrites en fonction de l’évolution de l’épidémie et des décisions prises par les autorités sanitaires. Le service médical de l’Assemblée nationale pourra procéder à des vaccinations, quand le vaccin sera mis sur le marché.

L’objectif est que l’Assemblée se conforme, dans un esprit de rigueur et de responsabilité, aux directives des pouvoirs publics en matière d’information, de conseil, de prévention et de vaccination.