Accueil > Présidence > Les communiqués de presse du Président > Communiqué

Hommage de Bernard Accoyer à Philippe Séguin

C’est avec stupeur et une immense tristesse que Bernard Accoyer, Président de l’Assemblée nationale, a appris la disparition de M. Philippe Séguin, Premier Président de la Cour des comptes et ancien Président de l’Assemblée nationale.

Philippe Séguin a été, pendant plus de 30 ans, l’une des principales personnalités politiques de la Vème République. Gaulliste de toujours, profondément républicain, il a été un parlementaire d’exception et un grand Président de l’Assemblée nationale de 1993 à 1997. Il a su apporter à l’institution un souffle réformateur puissant en mettant notamment en place la session unique, en créant les séances d’initiative parlementaire réparties entre tous les groupes et en inscrivant dans la Constitution le principe des questions d’actualité avec en pratique deux séances au lieu d’une.

Bernard Accoyer salue la mémoire d’un homme de caractère extrêmement attachant, qui a fait honneur à la République. Fervent patriote, il a consacré sa vie au service de la France et de notre Nation qu’il aimait par-dessus tout, exerçant avec passion toutes les fonctions et missions qui lui ont été confiées.

Sa voix a résonné dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale sur tous les grands débats, son éloquence et sa force de conviction l’ont souvent emporté dans le débat national.

C’est avec une grande émotion qu’au nom de tous les députés et en son nom personnel, Bernard Accoyer adresse ses condoléances émues à sa famille, à ses proches et à ses amis.