Accueil > Présidence > Les communiqués de presse du Président > Communiqué

10ème anniversaire de la disparition de Jacques Chaban-Delmas

Jacques Chaban-Delmas : l’homme de tous les talents

Jacques Chaban-Delmas nous a quittés il y a dix ans déjà, le 10 novembre 2000. À quatre-vingt-cinq ans, s’éteignait cet homme de passion et de conviction qui avait placé son existence sous le signe de l’ardeur.

Haut fonctionnaire, Jacques Delmas gagne ses galons de «général Chaban» dans les rangs de la Résistance et joue un rôle central dans la libération de Paris en 1944 : il sera le plus jeune général depuis la fin du Premier Empire, mais aussi le ministre de Pierre Mendès France en 1954, le Premier ministre de la « Nouvelle Société » en 1969 et, plus encore, une figure éminente de notre vie parlementaire.

Député de la Gironde pendant plus d’un demi-siècle, de 1946 à 1997, il est à six reprises élu président de l’Assemblée nationale, fonction qu’il va exercer pendant plus de quinze ans. En 1996, pour ses cinquante ans de vie parlementaire, les députés lui ont accordé le titre mérité de « président d’honneur de l’Assemblée nationale ».

Jacques Chaban-Delmas est à l’origine de la réforme du Règlement de 1967, qui consacre le rôle essentiel des présidents de groupe. C’est également lui qui, en 1969, souhaite que chaque député puisse disposer d’un bureau personnel : c’est pourquoi l’immeuble du 101, rue de l’Université, inauguré en 1974, porte aujourd’hui son nom.

Par ailleurs international de rugby et champion de tennis, Jacques Chaban-Delmas aura véritablement été l’homme de tous les talents. Son dynamisme, sa culture, sa voix inimitable font partie de notre mémoire commune. Jacques Chaban-Delmas est encore dans nos souvenirs, mais il appartient déjà à l’Histoire.

http://www.assemblee-nationale.fr/13/evenements/hommage-chaban-delmas/index.asp