Accueil > Présidence > Les communiqués de presse du Président > Communiqué

Conférence de Présidents d’Assemblée

du jeudi 8 au samedi 10 septembre 2011 – Paris – Assemblée nationale

M. Bernard Accoyer, Président de l’Assemblée nationale, a réuni à l’Assemblée nationale, du jeudi 8 au samedi 10 septembre, la 10e session de la conférence de Présidents d’Assemblée 2011.

Les présidents d’assemblée des pays membres du G8 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni, Russie), le Président du Parlement européen, ainsi que les présidents d’assemblée de l’Afrique du Sud et du Brésil, ont participé aux travaux de cette conférence.

La première séance de travail, vendredi 9 septembre, a été consacrée à un échange d’expériences entre les présidents d’assemblée sur l’adaptation des procédures législatives aux défis du monde contemporain que sont la complexité croissante de l’élaboration de la législation, le décalage entre le temps législatif et le temps médiatique ou la concurrence d’Internet et des réseaux sociaux par rapport à la représentation parlementaire.

Après un déjeuner centré sur l’actualité économique internationale, les présidents d’assemblée ont été reçus à l’Elysée par M. Nicolas Sarkozy, Président de la République pour un entretien sur la présidence française du G8-G20.

Samedi 10 septembre, au cours d’une deuxième séance de travail, les présidents des assemblées ont débattu du rôle des parlements dans le développement et l’encadrement des énergies du futur qu’il s’agisse des énergies nouvelles – solaires, éolien, biomasse – ou du nucléaire. Ils ont mis l’accent sur la place centrale des parlements dans la définition d’un nouveau bouquet énergétique garantissant la diminution des gaz de serre mais préservant la croissance économique et le pouvoir d’achat des populations.

Les Présidents d’Assemblée soulignent l’intérêt de ces rencontres pour l’amélioration des procédures parlementaires, législatives et de contrôle des politiques publiques et par conséquent pour la vie démocratique de ces Nations.