Projet de loi ratifiant l’ordonnance n° 2015-1241 du 7 octobre 2015 relative à la communication dématérialisée des décisions de minoration du solde de points affecté au permis de conduire , n° 538, déposé le 27 avril 2017
et renvoyé à la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du règlement et d'administration générale
.
Travaux préparatoires
Assemblée nationale - 1ère lecture
Projet de loi ratifiant l’ordonnance n° 2015-1241 du 7 octobre 2015 relative à la communication dématérialisée des décisions de minoration du solde de points affecté au permis de conduire, n° 3297, déposé le 2 décembre 2015 (mis en ligne le 3 décembre 2015 à 11 heures 05) et renvoyé à la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république.
Ce texte a été retiré par son auteur le 20 avril 2017
En savoir plus Liens utiles Extrait du compte rendu du Conseil des ministres
Extrait du compte rendu du Conseil des ministres du 02/12/15
Le ministre de l'intérieur a présenté un projet de loi ratifiant l'ordonnance n° 2015-1241 du 7 octobre 2015 relative à la communication dématérialisée des décisions de minoration du solde de points affecté au permis de conduire.
L'ordonnance qu'il s'agit de ratifier, prise sur le fondement de l'article 15 de la loi n° 2015-177 du 16 février 2015 relative à la modernisation et à la simplification du droit et des procédures dans les domaines de la justice et des affaires intérieures, répond à l'objectif de simplification administrative fixé par le Président de la République. Elle a fait écho aux observations des parlementaires exprimées dans le cadre de l'examen des derniers projets de loi de finances sur le coût total des lettres relatives au permis à points adressées par courrier simple aux conducteurs, d'un montant total de plus de 13 M€ par an.
L'usager aura la faculté, et non l'obligation, de demander à ne plus recevoir ses lettres de retrait et de restitution de points que par voie dématérialisée. Pour ce faire, il demandera l'ouverture d'un compte personnel sur un site internet dédié et sécurisé, hébergé sur le site de la sécurité routière du ministère de l'intérieur.
L'envoi de courriers (lettre recommandée avec accusé réception) demeurera pour les informations les plus sensibles, comme le solde de points nul ou l'injonction pour les titulaires du permis de conduire en période probatoire de faire un stage de sensibilisation.
L'accès au solde de points peut d'ores et déjà se faire via France Connect pour les permis délivrés après le 1er janvier 2014, avec un objectif de déploiement complet pour l'ensemble des permis à l'automne 2016.
|
© Assemblée nationale
|