Accueil > Histoire et patrimoine > Les peintures de Delacroix à la Bibliothèque > A propos des dessins de Delacroix > Étude pour l'hémicycle d'Orphée

A propos des dessins de Delacroix pour la Bibliothèque du Palais Bourbon


Étude pour l'hémicycle d'Orphée
Mine de plomb sur papier beige
© Bibliothèque de l'Assemblée nationale

Annotations en haut, le long du bord, à la mine de plomb :

Minerve et Cérès en l'air / Cérès couronné d'épis / olivier

en haut à gauche, par dessus le croquis d'un centaure :

HERODOTE INTERROGE : LES TRADITIONS antiques des / mages

le long du bord gauche :

Peche mirac / Tobie [barré] / St Paul [barré] / St Jean / Captivité à Babylone / ger (?) / alexandre [barré] / Hésiode [barré] / Chiron [barré] / Ulysse ou Hercule ou les néreides protégeant / Numa [barré] / Cicéron ou Demosthène / Ovide ou Simonide avec la Pythie / Lycurgue offre un sacrifice. fig. seule / dans un intérieur / Jacob [un mot illisible] avec l'ange [barré]

vers le bas, sous le cadre de l'hémicycle :

fleuve dans le / coin / dans l'autre faunes qui regardent à travers les branches

en bas à gauche :

Dans le 1er) / il a représenté l'homme dans l'état de nature en proie à toutes les misères / et à toutes les nécessités de la vie, invité par Orphée à jouir des bienfaits / de l'état de société.- dans le second, l'homme déjà policé offre un / sacrifice à Cérès et à Bacchus

en bas à droite :

roseaux / instruments, sac, lyre / se tenant à l'écart / sortant des animaux tués à la chasse / ces vieux murs avaient tressailli à son approche et cette ville s'était dépeuplée / devant lui comme autrefois les champs de l'Italie devant le cheval d'Attila.- / - Attila foule aux pieds l'Italie et les arts.

Annotations au verso, à la mine de plomb :

Le christ sur les genoux de la vierge / ovide chez les Barbares / Botzaris / marc-aurèle mourant / les ames dans le fleuve double boivent l'eau du léthé / palais du Sommeil.

Dans la composition définitive, les figures de Cérès et de Pallas traversant le ciel seront placées vers la droite et inversées. On remarque en bas à gauche une reprise du groupe de figures situées à droite d'Orphée.

Delacroix a recopié textuellement en bas à gauche un court extrait d'un article de Frédéric Mercey paru dans la Revue des Deux Mondes le 1er janvier 1843 sous le titre « Les arts en Angleterre » et qui décrivait les peintures que le peintre anglais James Barry avait réalisées pour la Société d'encouragement des Beaux-Arts à Londres. La phrase concerne les deux premières compositions The progress of human culture (ou Orpheus instructing a savage people in theology and the arts of social life) et A grecian harvest-Home (ou Thanksgiving to the Rural deities). De même, les lignes écrites en bas à droite sont directement empruntées à un article de Xavier Marmier publié par la Revue des Deux Mondes le 15 janvier 1843 et dans lequel Marmier, de passage à Moscou, évoquait l'arrivée de Napoléon devant les remparts de la ville.