Source : ministère délégué à la ville.


- Cliquer ici pour retourner au sommaire général

- Cliquez ici pour retourner à la liste des rapports et avis budgétaires

- Cliquez ici pour retourner à la liste des discussions budgétaires



© Assemblée nationale

() André Santini, Avis n° 2629 au nom de la commission de la production et des échanges sur le projet de loi de finances pour 2001, X : Emploi et solidarité. Ville et intégration, 11 octobre 2000, p. 7.

() Source : ministère de l'intérieur. Direction générale de la police nationale (DGPN), « Communiqué sur l'évolution de la criminalité et de la délinquance constatées en France métropolitaine au premier semestre 2001 », 1er août 2001, disponible sur le site Internet du ministère (http://www.interieur.gouv.fr/).

() A la suite du CIV du 14 décembre 1999, le Gouvernement a introduit dans le projet de loi relatif à la solidarité et au renouvellement urbains (SRU) une disposition créant le FRE, avec les deux modalités d'intervention prévues par le CIV. L'article 88 de la loi n° 2000-1208 du 13 décembre 2000 dispose ainsi que : « Un fonds de revitalisation économique est créé afin de soutenir l'activité économique dans les zones urbaines sensibles définies à l'article 42-3 de la loi 95-115 du 4 février 1995 d'orientation pour l'aménagement et le développement du territoire. Les aides octroyées ont pour objet, d'une part, la compensation de charges particulières des entreprises déjà implantées dans les zones urbaines sensibles, d'autre part, l'aide à la réalisation d'investissements dans les zones urbaines sensibles. Les modalités de mise en _uvre de ce fonds sont précisées par décret ».

() Pour les années 1996, 1997, 1998, 1999 et 2000, le montant des transferts en gestion a été arrêté dans le cadre des lettres plafond des ministères concernés. Ils se sont élevés en 1996 à 268 millions de francs contre 226 millions de francs en 1997, 1998 et 1999 et 60 millions de francs en 2000 et 2001 (transfert en provenance du ministère de la culture).

() Le détail de ces crédits figure p. 67 de l'état récapitulatif de l'effort financier consacré à la politique des villes et du développement social urbain - dit « jaune » budgétaire

() Les montants donnés par le ministère délégué à la ville sont des estimations calculées à partir des résultats d'une enquête menée auprès des préfectures, au cours des mois de juin et juillet 2001.

() Ces chiffres ont été élaborés selon une méthode identique à celle utilisée pour estimer l'effort des régions

() Même remarque que précédemment

() Pour la période 2000-2006, le ministère délégué à la ville indique que les deux tiers environ des contrats de ville sont concernés par l'objectif 2 et donc soutenus financièrement par les fonds structurels. Le montant total de ces fonds peut être estimé, en moyenne annuelle pour la même période, à 136,4 millions d'euros (895 millions de francs).

() Cette liste comprend les communes suivantes : Arcueil-Gentilly, Athis-Mons-Juvisy, Bagneux, Bastia, Beauvais, Brest, Bruay-la-Buissière, Calais, Châlons-sur-saône, Chenove, Choisy-le-Roi, Clermont-Ferrand, Dreux-Vernouilllet, Évreux, Givors-Grigny, La Ciotat, La Rochelle, Le Mans-Allonnes, Lorient, Montereau, Montgeron-Vigneux, Neuilly-sur-Marne, Nevers, Niort, Pau, Saint-Dié, Saint-Nazaire, Saint-Priest, Troyes et Val-de-Reuil.

() Cf. p. 6.