N° 3320

ONZIÈME LÉGISLATURE

Enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 11 octobre 2001

INTRODUCTION 7

I.- L'EXÉCUTION DES BUDGETS DE 2000 ET 2001 11

A.- L'EXÉCUTION DU BUDGET DE 2000 11

B.- L'EXÉCUTION DU BUDGET EN COURS 16

II.- LE FONCTIONNEMENT DES SERVICES 18

A.- L'ADMINISTRATION CENTRALE 18

B.- LES DÉLÉGATIONS RÉGIONALES AU TOURISME 23

III.- LA PROMOTION DU TOURISME FRANÇAIS 26

A.- LE BILAN DE LA FRÉQUENTATION TOURISTIQUE ÉTRANGÈRE 26

B.- LES OBJECTIFS ET LES MOYENS DE MAISON DE LA FRANCE 28

IV.- LA VALORISATION DU PRODUIT TOURISTIQUE 34

A.- LES MISSIONS DE L'AGENCE FRANÇAISE DE L'INGÉNIERIE TOURISTIQUE 34

B.- LE BUDGET DE L'AGENCE FRANÇAISE DE L'INGÉNIERIE TOURISTIQUE 35

C.- LA RÉHABILITATION DE L'IMMOBILIER TOURISTIQUE 36

V.- LES AUTRES INTERVENTIONS EN FAVEUR DE L'ÉCONOMIE TOURISTIQUE 41

A.- L'OBSERVATION ÉCONOMIQUE 41

B.- LES ACTIONS À CARACTÈRE ÉCONOMIQUE 43

C.- LE DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL DU TOURISME 43

VI.- LE TOURISME SOCIAL 47

A.- LE SOUTIEN AU TOURISME ASSOCIATIF ET SOCIAL 47

B.- LE CHÈQUE-VACANCES 52

VII.- LES INTERVENTIONS COMMUNAUTAIRES DANS LE DOMAINE DU TOURISME 59

A.- LES INTERVENTIONS SPÉCIFIQUES 59

B.- LES INTERVENTIONS INDIRECTES : LES FONDS STRUCTURELS 61

CONCLUSION 65

EXAMEN EN COMMISSION 67

ÉVOLUTION DES CRÉDITS DU TOURISME

(en millions d'euros)

Crédits de paiement

PLF 2001

PLF 2002

PLF 2002/
PLF 2001

(en %)

Titre III

21,16

22,42

5,95

31-02 Indemnités et allocations diverses

0,93

1,02

9,66

31-90 Rémunérations des personnels

10,37

11,19

7,9

31-96 Autres rémunérations

0,26

0,26

0

33-90 Cotisations sociales - Part de l'État

1,49

1,54

3,35

33-91 Prestations sociales versées par l'État

0,65

0,66

1,5

33-92 Autres dépenses d'action sociale

0,14

0,14

0

Sous total personnel

13,84

14,81

7

34-98 Moyens de fonctionnement des services

     

      10.- administration centrale

5,81

6,10

4,9

      20.- service d'études et d'aménagement touristique de la montagne

0,15

0,15

0

      30.- délégations régionales au tourisme

1,34

1,34

0

Sous total fonctionnement

7,30

7,59

4

37-91 Frais de justice et réparations civiles

0,01

0,01

0

Titre IV

44,21

44,51

0,1

44-01 Développement de l'économie touristique

44,21

44,51

0,7

      10.- observation économique

0,38

0,38

0

      21.- interventions stratégiques

7,01

7,32

4,4

        § 10.- actions à caractère économique

2,56

2,56

0

        § 20.- valorisation du produit touristique : AFIT

1,94

1,94

0

        § 30.- soutien au secteur associatif

2,51

2,82

12,35

      33.- développement territorial du tourisme : contrats de plan État-régions

9,15

9,15

0

      34.- développement territorial du tourisme : autres opérations

0,23

0,23

0

      50.- promotion en France et à l'étranger : Maison de la France

27,44

27,44

0

        § 10.- subvention au GIE Maison de la France

13,90

13,90

0

        § 20.- contribution aux actions de promotion de MDF

12,55

12,55

0

        § 30.- contribution aux actions en France

0,99

0,99

0

Total dépenses ordinaires

65,37

66,93

2,4

Titre V

-

-

 

56-01 Études économiques, techniques et d'aménagement touristique

-

-

 

Titre VI

6,83

6,96

1,9

66-03 Développement territorial du tourisme

6,83

6,96

1,9

      10.- contrats de plan État-régions

4,48

4,81

7,37

      20.- programmes d'aménagements touristiques

0,30

0

- 100

      30.- programme de rénovation des hébergements touristiques à caractère associatif

2,04

2,15

5,3

    Total dépenses en capital

6,82

6,96

1,9

    Total DO + CP

72,20

73,89

2,34

       

    Autorisations de programme

PLF 2001

PLF 2002

 

    Titre V

-

-

 

    56-01 Études diverses et autres équipements

-

-

 

    Titre VI

13,61

14,03

3,08

    66-03 Développement territorial du tourisme

13,61

14,03

3,08

      10.- contrats de plan État-régions

9,91

9,91

0

      20.- programmes d'aménagements touristiques

-

-

 

      30.- programme de rénovation des hébergements touristique à caractère associatif

3,70

4,12

11,35

    Total dépenses en capital

13,61

14,03

3,08

      Présentation synthétique des crédits du tourisme

      Avec 7,59 millions d'euros (49,79 millions de francs) les crédits de fonctionnement du ministère progressent de 5,95 % par rapport à 2001. Cette hausse est liée à celle des rémunérations du personnel dont le volume progresse de 7 % ainsi qu'à un renforcement des moyens de l'administration centrale destinés aux locaux et au développement des outils informatiques.

      Les crédits inscrits au chapitre 44-01 -Développement de l'économie touristique- sont portés à 44,51 millions d'euros (292 millions de francs), en augmentation de 0,7 % par rapport au projet de loi de finances pour 2001. Cette évolution est due exclusivement à la progression des crédits destinés au soutien du secteur associatif. Les moyens d'intervention dont bénéficient les contrats de plan sont fixés, comme dans le précédent budget, à 9,15 millions d'euros (60 millions de francs). Enfin, la dotation destinée à Maison de la France et aux actions de promotion du tourisme à l'étranger et en France demeurent, elles aussi à leur niveau antérieur avec 27,44 millions d'euros (180 millions de francs).

      Les crédits inscrits à l'article 30 de ce chapitre, seuls bénéficiaires de la hausse des crédits d'intervention, sont réévalués de 12,35% avec une dotation de 2,82 millions d'euros (18,50 millions de francs). Ils permettront de doubler la participation de l'État au GIP « Bourse Solidarité Vacances » et de financer les conventions d'objectif conclues avec les associations dans le domaine du développement local et de l'action sociale.

      Après deux années de forte progression, les crédits d'investissement inscrits au chapitre 66-03 enregistrent une évolution modérée tant en autorisations de programme (+3,08 %) qu'en crédits de paiement (+1,9 %). Les dotations de l'article 10 consacrées aux contrats de plan État-régions sont maintenues à 9,91 millions d'euros (65 millions de francs) en autorisations de programme et progresse de 7,37 % en crédits de paiement pour atteindre 4,81 millions d'euros (31,55 millions de francs).

      Avec une progression de 11,35 % en autorisations de programme et de 5,3 % en crédits de paiement, les dotations de l'article 30, fixées respectivement à 4,12 millions d'euros (27,03 millions de francs) et 2,15 millions d'euros (14,10 millions de francs) permettront de lancer le nouveau programme de rénovation des hébergements du tourisme social.

 

SITUATION DES CRÉDITS ET DES DÉPENSES DU TOURISME

(en millions de francs)

 

Crédits utilisables

Dépenses

Taux de consommation
(en  %)

 
 

1998

1999

2000

1998

1999

2000

1998

1999

2000

Titre III

109,5

98,2

106,4

104,6

90,8

89,8

95,43

92,46

84,40

Titre IV

188,4

227,8

336,8

178,0

218,6

281,3

94,48

95,96

83,52

Titre V

3,6

2,4

2,5

0,09

0

0

2,5

0

0

Titre VI

53,1

56,9

192,1

39,2

39,1

64,8

73,82

68,72

33,73

Total

354,6

385,3

637,8

321,8

348,5

435,9

90,77

90,45

68,34

 

Source : Secrétariat d'État au Tourisme.

ÉVOLUTION DES RECETTES DE L'AFIT

(en millions de francs)

 

2000

1999

 


Montant

Part des recettes
(en %)


Montant

Part des recettes
(en %)

Subventions d'exploitation :

25,762

85,68

25,182

98,84

- Subvention de fonctionnement Tourisme

9.000

29,93

8,000

31,4

- Subventions spécifiques Tourisme

1,100

3,66

2,320

9,06

- Subventions DATAR

0,830

2,76

   

- valeur des prestations en nature

14,961

49,76

12,856

50,46

- cotisations des membres

1,462

4,86

1,496

5,87

- subvention emplois jeunes

0,339

1,12

0,510

2

Ventes de produits

4,304

14,31

4,295

16,85

- publications

0,607

2,01

0,501

1,96

- contribution des partenaires aux études

2,341

7,78

2,764

10,84

- journées techniques et rencontres

1,356

4,51

1,030

4,04

Total recettes

30,066

 

25,477

 

Source : AFIT.

ÉVOLUTION DE LA SUBVENTION DE L'ÉTAT À L'AFIT

(en millions de francs)

 

Budget voté

Budget exécuté

    1993

18,03

13,71

    1994

18,20

15,18

    1995

12,87

8,00

    1996

9,98

10,29

    1997

9,30

7,66

    1998

7,00

6,35

    1999

8,00

8,00

    2000

9,00

9,00

    2001(1)

12,70

 

(1) Évaluation

Source : AFIT.

RÉPARTITION DES DISTRIBUTEURS
DU CHÈQUE-VACANCES

 

1985
(en %)

1998

(en %)

1999

(en %)

Employeurs

28,9

4,5

4,3

Comités d'entreprises

51,8

35,5

38,2

Organismes sociaux

7,8

13,6

14,1

Fonction publique d'État

11,5

33

29,7

La Poste et France-Télécom

-

13,4

13,7

Total

100

100

100

Source : ANCV

Nombre de parts

Revenu de référence
Loi 12/07/99

Cotisation IRPP
correspondant au RFR

Écart sur plafond IRPP ajusté,

10.670 F pour 2001 (en  %)

1

89.370

10.165

- 12,9

2

130.130

9.760

- 16,4

2,5

150.510

9.698

- 16,9

3

170.890

9.419

- 19,3

4

211.650

9.079

- 22,3

RESSOURCES COMMUNAUTAIRES 1988-1999 (1)

(en milliards d'écus)

 

1988

1993

1999

 

montant

(en %)

montant

(en %)

montant

(en %)

Agriculture

27,5

60,7

35,2

50,9

38,4

45,7

Action structurelle dont :

8,9

19,6

21,3

30,8

30

35,7

    - Fonds de cohésion

-

-

1,5

2,2

2,6

3,1

    - Fonds structurels

8,9

19,6

19,8

28,6

27,4

32,6

Politiques intérieures

2,2

4,8

3,9

5,6

5,1

6,1

Actions extérieures

-

-

40

5,8

5,6

6,7

Autres

6,7

14,8

4,8

6,9

5

5,9

Total des engagements

45,3

100

69,2

100

84,1

100

(1) exprimées respectivement pour 1988 en prix 1988, pour 1993 et 1999 en prix 1992.

Source : Premier rapport de la Commission sur la cohésion économique et sociale.


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() L'objectif 2 vise à soutenir la reconversion économique et sociale des zones en difficulté structurelle.

() Rapport d'information n° 3226 de la Commission des finances, de l'économie générale et du plan sur la taxe de séjour présenté par M. Michel Bouvard (Juillet 2001)

() Loi n° 92-645 du 13 juillet 1992 fixant les conditions d'exercice des activités relatives à l'organisation et à la vente de voyages ou de séjours.