N° 3320

INTRODUCTION 5

I.- LES CONCOURS SOUS ENVELOPPE : LA RECONDUCTION DU CONTRAT DE CROISSANCE ET DE SOLIDARITÉ 11

II.- LES CONCOURS HORS ENVELOPPE : LE POIDS TOUJOURS CROISSANT DES COMPENSATIONS DE FISCALITÉ LOCALE 41

III.- ANALYSE DE LA NOTE D'ORIENTATION SUR LA RÉFORME DES RESSOURCES FISCALES ET FINANCIÈRES DES COLLECTIVITÉS LOCALES 51

EXAMEN EN COMMISSION 59


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© Assemblée nationale

() Les Echos, « Vive la décentralisation dans la République », 17 octobre 2001, p. 56.

() Voir le compte rendu n° 6 de la séance du mercredi 10 octobre 2001, p. 18.

() Rapport sur l'exécution des loi de finances pour l'année 2000, juin 2001.

() Voir supra.

() Néanmoins, l'article 14 de la loi de finances rectificative pour 2000 (n° 2000-656 du 13 juillet 2000) a cherché à atténuer la charge pesant sur ces bénéficiaires de la DCTP : il a prévu une majoration de 38,11 millions d'euros (250 millions de francs), de la DCTP des communes, EPCI, départements, régions et fonds départementaux de péréquation de la taxe professionnelle non compensés par le FNPTP. La baisse moyenne de la DCTP a ainsi été ramenée de 7,5% à 5,5%. Mais, du fait des mécanismes de modulation, certaines communes ont vu leur DCTP réduite de 10,7%.

() Ce dispositif a soulevé quelques difficultés pour la DGF des communautés de communes à fiscalité additionnelle, car certains de ces EPCI qui se sont transformés en communautés d'agglomération ne figuraient pas parmi les communautés de communes les plus intégrées. Leur transformation en communautés d'agglomération a donc entraîné une très forte augmentation du coefficient d'intégration fiscale moyen des EPCI demeurant dans la catégorie des communautés de communes, tandis que le financement des nouvelles communautés d'agglomération issues de cette catégorie pesait sur la dotation d'intercommunalité des communautés de communes à fiscalité additionnelle.

() Le coût total des communautés d'agglomération en 2001 (460,7 millions d'euros, soit 3 milliards de francs environ) devrait être alourdi, en 2002, d'un montant de l'ordre 0,15 milliard d'euros (1 milliard de francs) pour assurer le financement des communautés d'agglomération créées en 2001.

() Pour 2001, la compensation sera réalisée sur des bases réelles.

() S'agissant de ce dernier rapport, il convient néanmoins de reconnaître que la « filialisation » du secteur « mobiles » de France Télécom a condit à revoir les simulations, ce qui justifie une partie du retard.

() Les taux donnés pour 1999 et 2000 ne correspondent pas à ceux effectivement appliqués, puisque les fractions de l'évolution du PIB prises en compte n'étaient respectivement que de 20% et 25%, au lieu de 33%.