INTRODUCTION 7

CHAPITRE PREMIER : LE CONSEIL ÉCONOMIQUE ET SOCIAL 9

I.- LES CRÉDITS DEMANDÉS POUR 2002 9

II.- L'ACTIVITÉ DU CONSEIL ÉCONOMIQUE ET SOCIAL 12

CHAPITRE II : LES JOURNAUX OFFICIELS 17

I.- LE BUDGET ANNEXE DES JOURNAUX OFFICIELS 17

II.- L´ACTIVITÉ DES JOURNAUX OFFICIELS 18

III.- L'ÉVOLUTION DES RECETTES 23

IV.- L'ÉVOLUTION DES CHARGES 26

V.- L'ÉQUILIBRE DES COMPTES ET LA TRÉSORERIE 27

VI.- L´ÉVOLUTION DES EMPLOIS 28

CHAPITRE III : LES SERVICES GÉNÉRAUX DU PREMIER MINISTRE 30

I.- LE BUDGET DES SERVICES GÉNÉRAUX 30

II.- LA DIRECTION DE LA DOCUMENTATION FRANÇAISE 45

III.- L'INDEMNISATION DES VICTIMES DE SPOLIATIONS INTERVENUES DU FAIT DES LÉGISLATIONS ANTISÉMITES EN VIGUEUR PENDANT L'OCCUPATION. 51

IV.- LES AUTRES ORGANISMES RELEVANT DU PREMIER MINISTRE 53

CHAPITRE IV : LE PLAN 64

I.- LES CRÉDITS DEMANDÉS POUR 2002 64

II.- L'ACTION DU COMMISSARIAT GÉNÉRAL DU PLAN 73

EXAMEN EN COMMISSION 77

AMENDEMENT ADOPTÉ PAR LA COMMISSION 85

AMENDEMENTS NON ADOPTÉS PAR LA COMMISSION 87

(1) dont 15 emplois au titre de la réserve administrateurs civils depuis 1999.

(2) dont 73 agents rémunérés sur le compte de commerce.

Source : Services généraux du Premier ministre.


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© Assemblée nationale

() Les membres des sections sont nommés pour deux ans par le Gouvernement. Ils ont un rôle d'experts auprès des diverses sections qui les accueillent.

() La durée du mandat de conseiller économique et social est de cinq ans. Le renouvellement intervient normalement au mois de septembre de l'année du terme. Seuls les membres du Conseil acquièrent des droits de pension.

(1) Obligation prévue par l'article 4 de l'ordonnance n° 58-1360 du 29 décembre 1958 portant loi organique relative au Conseil économique et social.

() Ils n'étaient qu'une dizaine, il y a vingt ans.

() Le 8 mars 2000, le Conseil avait déjà créé une autre délégation. Chargée des droits des femmes et de l'égalité des chances entre hommes et femmes, elle a l'intention de collaborer étroitement avec les délégations parlementaires consacrées aux mêmes thèmes.

() Le Conseil économique et social a adopté un rapport sur cet avenir, le 10 octobre 2001.

() Société à forme coopérative, son capital - divisé en 400 actions de 800 francs - est détenu par les ouvriers, et réparti à raison d'une action par sociétaire. Ses dirigeants sont élus et son objet n'est pas de faire des bénéfices. Mais ses statuts de 1998 ne correspondent pas exactement à celui des sociétés coopératives.

() Le maintien des tarifs élevés des annonces légales pourrait même s'analyser comme un abus de position dominante, selon le rapport précité de Mme Catherine Bergeal, maître des requêtes au Conseil d'État.

(1) La littérature (Balzac, Zola), le dessin (Daumier) ont évoqué - de façon sévère - les cabinets ministériels. Des études, notamment celle de M. Olivier Schrameck, actuel directeur du cabinet du Premier ministre, les ont décrits et analysés. Mais peu a été écrit sur les fonds spéciaux dont ils sont bénéficiaires. Chateaubriand les évoque dans ses Mémoires d'outre-tombe (La Pléiade, tome II, p. 676) et quelques témoignages de la IIIème République ont rappelé leur utilisation pour la propagande et l'achat de plumes journalistiques. Cependant, au début du XIXème siècle, ils ont été au centre de plusieurs débats parlementaires, l'existence de services secrets et de pratiques diverses d'espionnage étant alors vigoureusement contestée.

() Voir la réponse du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie et de la secrétaire d'État au budget à la question n° 6 posée par le Rapporteur général dans le rapport (n° 3298) de celui-ci sur le projet de loi portant règlement définitif du budget 2000, p. 210.

() Des demandes de précision sur les fonds spéciaux de votre Rapporteur spécial, formulées auprès du Premier ministre le 25 juillet 2001, n'ont reçu aucune réponse à ce jour. Pour l'ensemble du questionnaire sur les Services généraux du Premier ministre, adressé le 6 juin, les réponses attendues pour le 11 septembre et dont la célérité devrait servir de modèle, ne sont parvenues à votre Rapporteur spécial que le 17 octobre 2001... sans celle relative aux fonds spéciaux. La réponse relative aux fonds spéciaux, aussi lacunaire que par le passé, n'est parvenue à votre Rapporteur spécial que le 22 octobre 2001.

() Le rapport a été remis au Premier ministre le 19 octobre 2001.

() Le rapport de M. François Logerot, précité, fait état, pour la période 1991-2000, d'une baisse de la part relative des fonds spéciaux au sein du budget général puisqu'elle était de 0,03  % en 1991 et de 0,02  % en 2000.

(1) La part future et exacte des crédits de la Direction générale de la sécurité extérieure n'est pas clairement établie dans la documentation budgétaire.

() L'agrégat, curieusement, n'exclut pas tous les crédits « Renseignement » puisque les crédits de personnel de la
direction du renseignement militaire n'y sont pas inclus.

(3) Le projet de loi de finances pour 2002 prévoit un effectif civil et militaire de 4.611 personnes à la Direction générale de la sécurité extérieure.

(1) Il existe au sein même du budget des Services généraux du Premier ministre, un chapitre 37-06 consacré aux actions en faveur des droits de l'homme et du développement de la citoyenneté, doté, dans le projet de loi de finances pour 2002, de 1,21 million d'euros.

() L'article 20 de la loi du 3 juillet 1978 portant règlement définitif du budget de 1976 dispose que tous les textes réglementaires intervenant pour l'exécution des lois de finances sont publiés, « à l'exception de ceux portant sur des sujets de caractère secret concernant la défense nationale, les affaires étrangères et la sécurité intérieure ou extérieure de l'État ».

() Le document, budgétaire, ne comporte curieusement aucune donnée financière.

(1) Éditions du Seuil, octobre 2001.

() Des rémunérations médiocres au regard de la tâche ne peuvent qu'appauvrir les Cabinets et rendre leur constitution délicate.

(3) La loi organique prévoit de rapprocher les crédits des politiques (missions et programmes) qu'ils financent pour permettre d'en mesurer l'opportunité.

() La bibliothèque a été enrichie par le transfert de 15.000 ouvrages et des centaines de périodiques en provenance du Centre des hautes études sur l'Afrique et l'Asie modernes, dont la suppression a été évoquée par votre Rapporteur spécial l'an dernier.

() Le portail service-public.fr compte aujourd'hui plus de 40.000 pages réparties sur quatre pôles principaux et donne accès à plus d'un million de pages.

() La Commission dispose d'un numéro vert fonctionnant 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, et d'un site internet.

() Les délégués départementaux sont nommés par le Médiateur pour une durée d'un an renouvelable. Ce sont des volontaires bénévoles qui rendent un service gratuit. Ils perçoivent simplement une indemnité représentative de frais. En pratique, 64% d'entre eux sont des fonctionnaires à la retraite.

() 14.918 connexions en septembre 1998, 81.906 connexions en janvier 2000.

() 93,5 % des ressources de l'OFCE en 2000, 82 % des ressources de l'IRES en 2002, 87 % des ressources du CEPREMAP en 2001.

() Les contrats représenteraient 68 % des ressources du CREDOC en 2001.

() Un nouveau satellite vient de s'y joindre : la Commission nationale pour l'autonomie des jeunes (65 membres...). Elle a été créée par la loi n° 2001-582 du 4 juillet 2001, complétée par le décret n° 2001-900 du 2 octobre 2001.

() Effectif budgétaire. À la veille de l'approbation du Xe plan (1989-1992) par la loi n° 89-470 du 10 juillet 1989, en 1988, le Commissariat général du plan comprenait 169 personnes.