Accueil > Événements > 50 ans de la Ve République en images et en ligne > Une nouvelle fresque à la station de métro Assemblée nationale

Une nouvelle fresque à la station de métro Assemblée nationale

La station de métro de la ligne Porte de la Chapelle / Mairie d'Issy qui, entre Concorde et Solférino, dessert l'institution, a été rebaptisée, en juin 1989, « Assemblée nationale ».

Bien que l'Assemblée nationale ne s'appelle plus la « Chambre des députés » depuis 1946, curieusement cette station de métro la plus proche du Palais-Bourbon portait toujours ce nom, en vigueur sous la IIIe République, en 1989.

Pour célébrer les 50 ans de la Ve République, l'Assemblée nationale et la RATP ont décidé de marquer l'événement en ornant les murs des quais d'une nouvelle fresque artistique originale, depuis le 1er octobre 2008.

Sous forme d'un dialogue symbolique, d'un quai à l'autre de la station de métro « Assemblée nationale », l'exécutif et le législatif se répondent. Sur un quai, les mots, tout en couleurs et typographiques mettent en avant les débats législatifs. Sur l'autre, les images répondent aux mots sous les mandats des Présidents de la République successifs.

Tout au long de ces 150 mètres de patrimoine revisité et théâtralisé, les voyageurs du métro sont ainsi invités à se replacer au coeur de 50 ans d'une vie politique qui se poursuit en surface, là où siègent les députés.

Une nouvelle fresque à la station de métro Assemblée nationale - Mercredi 1er octobre 2008
Une nouvelle fresque à la station de métro Assemblée nationale - Mercredi 1er octobre 2008
Une nouvelle fresque à la station de métro Assemblée nationale - Mercredi 1er octobre 2008
Une nouvelle fresque à la station de métro Assemblée nationale - Mercredi 1er octobre 2008
Une nouvelle fresque à la station de métro Assemblée nationale - Mercredi 1er octobre 2008


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Nouveau visage à la station Assemblée nationale pour célébrer les
50 ans de la Ve République

M. Bernard Accoyer, Président de l'Assemblée nationale
et M. Pierre Mongin, Président Directeur général de la RATP,

ont inauguré le mercredi 1er octobre 2008

la nouvelle fresque intitulée "Des paroles et des actes"
de la station de métro Assemblée nationale (ligne 12),
créée à l'occasion des 50 ans de la Ve République.

La RATP et l'Assemblée nationale célèbrent cet événement par une vision artistique originale qui symbolise l'essence même du débat politique sous forme d'un dialogue, d'un quai à l'autre de la station, entre l'exécutif et le législatif qui place le voyageur au coeur de 50 ans de vie politique. Sur un quai les mots, tout en couleurs et typographies, mettent en avant le travail législatif. Alors que sur l'autre quai, les portraits des Présidents de la République successifs accompagnent les réalisations culturelles, sociales et économiques de la Nation.

Depuis le 1er octobre 2008 et jusqu'à la fin de l'année, les voyageurs peuvent découvrir cet aménagement culturel temporaire imaginé par l'agence de design Curius.

La mise en place de cet aménagement implique la suspension temporaire de l'aménagement culturel présent à demeure dans la station. Depuis 2004, l'artiste Jean-Charles Blais présente aux voyageurs une oeuvre intitulée la Chambre double. Depuis 2004 et jusqu'en 2014, de nombreuses fresques se succèdent tous les 3 mois afin de créer à chaque saison un effet de surprise pour les voyageurs.

Accès presse : métro ligne 12
Station Assemblée nationale
239 boulevard Saint-Germain - Paris 7ème

Assemblée nationale

RATP

Véronique Winther, cabinet du Président de l'Assemblée nationale 01 40 63 91 99 vwinther@assemblee-nationale.fr
Olivier Connan , division de la presse et de l'audiovisuel 01 40 63 64 35
oconnan@assemblee-nationale.fr

Myriam Gosselin, service de presse 01 58 78 36 64
myriam-gosselin@ratp.fr

© Assemblée nationale