1. Calendrier des élections législatives

CALENDRIER ÉLECTIONS LÉGISLATIVES DE 2002

19 mai 2002

Dépôt des déclarations de candidatures en préfecture
(art. L. 157 du code électoral)

20 mai 2002

Ouverture de la campagne électorale
(art. L. 164 du code électoral)

7 juin 2002

Date limite d'autorisation de la publication, de la diffusion et du commentaire de tout sondage
(loi n° 2002-214 du 19 février 2002)

9 juin 2002

Premier tour des élections législatives

11 juin 2002

Date limite du dépôt des déclarations de candidature pour le second tour
(art. L. 162 du code électoral)

14 juin 2002

Date limite d'autorisation de la publication, de la diffusion et du commentaire de tout sondage
(loi n° 2002-214 du 19 février 2002)

16 juin 2002

Second tour des élections législatives

9 août
ou 16 août 2002

Dépôt des comptes de campagne en préfecture par les candidats


Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 12 décembre 2001
sur le site : www.premier-ministre.gouv.fr

Dimanches 9 et 16 juin 2002

Calendrier des élections présidentielle et législatives de 2002

"Le ministre de l’intérieur a présenté une communication sur la date de l'élection présidentielle et des élections législatives de 2002.

Aux termes de l'article 7 de la Constitution, l'élection du Président de la République doit avoir lieu vingt jours au moins et trente-cinq jours au plus avant l'expiration des pouvoirs du Président en exercice.

Le choix des dates doit aussi prendre en compte le calendrier des congés scolaires de printemps.

Le calendrier des élections législatives doit, de son côté, être établi en tirant les conséquences de la loi organique n° 2001-419 du 15 mai 2001, qui a fixé au troisième mardi de juin (c’est-à-dire, en 2002, au 18 juin) la date d’expiration des pouvoirs de l’Assemblée nationale. Il convient également de veiller à éviter toute interférence dans l’organisation des deux scrutins présidentiel et législatif.

En conséquence, l'élection du Président de la République aura lieu les dimanches 21 avril et 5 mai et les élections législatives se dérouleront les dimanches 9 et 16 juin.

Ce calendrier implique que soit publié le 14 mars, après consultation du Conseil Constitutionnel, le décret en Conseil des Ministres portant convocation des électeurs pour l'élection du Président de la République, dont la campagne électorale officielle s'ouvrira le 5 avril pour le 1er tour et s’achèvera le 19 avril."


2. Sondages d'opinion

Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 16 janvier 2002
sur le site : www.premier-ministre.gouv.fr

PROJETS DE LOI

Publication et diffusion de certains sondages d'opinion

Le ministre de l'intérieur a présenté un projet de loi relatif à la publication et à la diffusion de certains sondages d'opinion.

Ce projet modifie la loi du 19 juillet 1977 qui interdit la publication, la diffusion et le commentaire des sondages d’opinion pendant la semaine précédant chaque tour de scrutin, ainsi que pendant le scrutin lui-même.

L’article 10 de la convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales, qui consacre la liberté d’expression, c’est-à-dire, notamment, la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans ingérence d’une autorité publique, permet que l’exercice de cette liberté soit soumis à certaines restrictions, prévues par la loi, lorsqu’elles constituent des mesures nécessaires à la poursuite de certains objectifs d’intérêt général. Par un arrêt du 4 septembre 2001, la Cour de cassation a jugé que l’interdiction posée par la loi du 19 juillet 1977 n’entrait pas dans le champ des restrictions permises par la convention. Depuis cet arrêt, la méconnaissance de l’interdiction de publier, diffuser ou commenter des sondages durant la semaine précédant le scrutin ne peut donc plus faire l’objet de sanctions pénales.

Pour autant, la publication, la diffusion ou le commentaire de sondages jusqu’au tour du scrutin demeure interdite et la méconnaissance de cette interdiction est susceptible d’avoir des conséquences sur le terrain du contentieux électoral, le juge de l’élection pouvant, dans certains cas, considérer qu’elle altère la sincérité du scrutin.

Le projet de loi établit donc une interdiction strictement limitée dans le temps pour concilier le souci de préserver la sincérité du scrutin et les exigences de l’article 10 de la convention européenne. Le choix a été fait d’interdire la publication, la diffusion ou le commentaire des sondages d’opinion le jour du scrutin et la veille de celui-ci.

L’interdiction s’applique également, durant la même période, à la publication, à la diffusion ou au commentaire de sondages d’opinion ayant déjà fait l’objet, avant le début de la période d’interdiction, d’une publication, d’une diffusion ou d’un commentaire. Cette interdiction ne fait pas obstacle à la poursuite de la diffusion des publications parues ou des données mises en ligne avant le vendredi à minuit et ne contraint donc à faire cesser la mise en vente des publications parues les jours précédents. Elle ne contraint pas davantage les gestionnaires de sites internet à supprimer de leurs archives accessibles au public des informations relatives à des sondages d’opinion.