Logo du site de l'Assemblée nationale

Document E3640
(Mise à jour : 12 décembre 2009)


Proposition de décision du Parlement européen et du Conseil sur la participation de la Communauté à un programme de recherche et de développement mis en oeuvre par plusieurs Etats membres visant à soutenir les PME qui exercent des activités de recherche et de développement.


E3640 déposé le 26 septembre 2007 distribué le 28 septembre 2007 (13ème législature)
   (Référence communautaire : COM(2007) 0514 final du 12 septembre 2007, transmis au Conseil de l'Union européenne le 12 septembre 2007)

L'objectif de la présente proposition est l'adoption d'une décision fondée sur l'article 169 du traité CE, concernant la participation de la Communauté au programme de recherche et de développement Eurostars mis en oeuvre conjointement par plusieurs Etats membres.

Cette proposition s'inscrit dans le cadre de l’initiative intergouvernementale de recherche EUREKA. Elle soutiendra les PME qui mènent des travaux de recherche et de développement. 22 Etats membres et cinq autres pays participant à EUREKA se sont engagés à contribuer financièrement au programme commun Eurostars à hauteur de 300 millions d'euros sur les six années du programme. Il est proposé que la Communauté cofinance Eurostars pour un montant maximal de 100 millions d'euros, sur le budget du 7ème programme-cadre de recherche et développement.

La priorité sera accordée au soutien de la recherche dans des domaines proches du marché. Le programme sera géré par le secrétariat commun EUREKA.

La Délégation a approuvé la proposition d’acte communautaire, en l’état des informations dont elle dispose, au cours de sa réunion du 29 avril 2008.