Logo du site de l'Assemblée nationale

Document E4172
(Mise à jour : 10 février 2011)


Proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil concernant les droits des passagers voyageant par mer ou par voie de navigation intérieure et modifiant le règlement (CE) n° 2006/2004 relatif à la coopération entre les autorités nationales chargées de veiller à l'application de la législation en matière de protection des consommateurs.


E4172 déposé le 15 décembre 2008 (13ème législature)
   (Référence communautaire : COM(2008) 0816 final du 4 décembre 2008, transmis au Conseil de l'Union européenne le 4 décembre 2008)

Ce texte est destiné à renforcer les droits des passagers voyageant par mer ou par voie de navigation intérieure. Plusieurs domaines sont particulièrement visés : les mesures en faveur des personnes à mobilité réduite, les solutions automatiques en cas d’interruption du voyage, les obligations d’information des passagers et le traitement des plaintes.

Sur les objectifs poursuivis et les modalités mises en œuvre, ce texte ne soulève pas de problèmes particuliers. Il semble que les quelques points très techniques encore en débat seront rapidement réglés. Il s’agit essentiellement de problèmes formels liés à une rédaction qui ne distingue pas le transport maritime et le transport fluvial. Or, certaines notions de responsabilités liées à l’interruption d’un voyage ne s’apprécient pas de la même manière ; par exemple les aléas climatiques, en particulier les tempêtes n’entraînent pas les mêmes conséquences pour le transport maritime et le transport fluvial.

La Commission a approuvé la proposition d’acte communautaire, en l’état des informations dont elle dispose, au cours de sa réunion du 4 mars 2009.