Logo du site de l'Assemblée nationale

Document E4330
(Mise à jour : 12 décembre 2009)


Projet de décision de la Commission modifiant la directive 76/769/CEE du Conseil en ce qui concerne la limitation de la mise sur le marché et de l'emploi des composés organostanniques, en vue d'adapter son annexe I au progrès technique.


E4330 déposé le 11 mars 2009 distribué le 23 mars 2009 (13ème législature)
   (Référence communautaire : 5496/09 du 4 novembre 2008)

Ce projet de décision vise en premier lieu à interdire l’utilisation, à partir du 1er juillet 2010, des composés organostanniques trisubstitués en fonction d’un seuil de concentration dans les articles. L’utilisation de ces composés dans les peintures anti-salissures des navires a déjà été limitée par la directive 76/769/CEE, en raison de leur effet de perturbateurs endocriniens sur les organismes aquatiques. La Commission estime nécessaire d’imposer des restrictions à leur utilisation dans d’autres articles destinés aux consommateurs ou aux profesionnels à cause de leurs effets nocifs pour la santé et l’environnement.

Il est également prévu une interdiction d’utilisation, à partir du 1er juillet 2012, des composés du dibutylétain et du dioctylétain, dans certains articles de consommation, en fonction d’un seuil de concentration. Cette interdiction s’explique par les risques de ces substances pour la santé (immunotoxicité, bien que l’activité de ces composés soit moindre que celle des composés trisubstitués ; toxicité pour la reproduction de certains composés, dont la vente aux consommateurs sera prochainement interdite).

*

* *

Ce texte a finalement fait l’objet d’une demande d’examen en urgence par lettre du ministre des affaires étrangères et européennes en date du 20 mars 2009 et d’une réponse du Président, qui l’a approuvé au nom de la Commission le même jour. On trouvera ci-joint les copies des lettres auxquelles a donné lieu la procédure d'urgence.

Le Président Pierre LEQUILLER en a informé la Commission, qui en a pris acte au cours de sa réunion du 25 mars 2009.