Sélection n° 96 du 30 octobre 1998
AFFAIRES CULTURELLES, FAMILIALES ET SOCIALES
Communication
Culture
Éducation
Politique sociale SANTÉ
AFFAIRES ÉTRANGèRES
Coopération et développement
Relations bilatérales
Relations multilatérales
FINANCES, ÉCONOMIE GÉNÉRALE et PLAN
Fiscalité
Politique monétaire
Questions financières et budgétaires
LOIS CONSTITUTIONNELLES, LÉGISLATION et ADMINISTRATION
Étrangers
Justice et police
Libertés individuelles
PRODUCTION et
ÉCHANGES Agriculture
Consommation
ÉCHANGES ÉCONOMIQUES
Énergie
Environnement
Pêche
Politique économique
Politique régionale
Recherche scientifique et technique
Transports
Le 30 octobre 1998 XIe
législature La présente sélection est établie à partir des documents reçus par le secrétariat de la Délégation du 1er au 28 octobre 1998. Les propositions d'actes communautaires soumises par le Gouvernement à l'Assemblée nationale et au Sénat en application de l'article 88-4 de la Constitution, identifiées par la mention Document E, sont disponibles au guichet de la distribution. Il en est de même pour les projets d'actes relevant des Titres V et VI du Traité sur l'Union européenne, identifiés par la mention Document UE. Les documents sélectionnés peuvent être consultés auprès du secrétariat de la Délégation, poste 38606 ou 38619.
AFFAIRES CULTURELLES, FAMILIALES ET SOCIALES
COMMUNICATION
Nouvelles technologies de l'information
096001 - PARLEMENT EUROPEEN - A4-0328/98 - 24 septembre 1998 Commission économique, monétaire et de la politique industrielle; M. Reino PAASILINNA Rapport sur la communication de la Commission Livre vert sur la convergence des secteurs des télécommunications, des médias et des technologies de l'information, et les implications pour la réglementation. (Voir Sélection n° 88)
096002 - CONSEIL - JO L 270 - 7 octobre 1998 Recommandation 98/560/CE du 24 septembre 1998 concernant le développement de la compétitivité de l'industrie européenne des services audiovisuels et d'information par la promotion de cadres nationaux visant à assurer un niveau comparable et efficace de protection des mineurs et de la dignité humaine. (Voir Sélection n° 88)
CULTURE
096003 - COMMISSION - COM(98) 0539 final - 23 septembre 1998 - Proposition de décision du Parlement européen et du Conseil modifiant la décision n° 2085/97/CE établissant un programme de soutien, comprenant la traduction, dans le domaine du livre et de la lecture (Programme ARIANE). - Proposition de décision du Parlement européen et du Conseil modifiant la décision n° 719/96/CE du 29 mars 1996 établissant un programme de soutien aux activités artistiques et culturelles de dimension européenne (Programme KALEIDOSCOPE).
Document E 1165
096004 - CONSEIL - JO L 270 - 7 octobre 1998 Recommandation 98/561/CE du 24 septembre 1998 sur la coopération européenne visant à la garantie de la qualité dans l'enseignement supérieur. (Voir Sélection n° 82)
POLITIQUE SOCIALE
096005 - COMMISSION - COM(98) 0547 final - 30 septembre 1998 Proposition de règlement (CE) du Conseil modifiant le règlement (CEE) n° 1408/71 relatif à l'application des régimes de sécurité sociale aux travailleurs salariés, aux travailleurs non salariés et aux membres de leur famille qui se déplacent à l'intérieur de la Communauté et le règlement (CEE) n° 574/72 fixant les modalités d'application du règlement (CEE) n° 1408/71 (modifications diverses 1998).
Document E 1161
096006 - COUR DE JUSTICE - C-35/97 - 24 septembre 1998 Arrêt de la Cour sur l'application du règlement (CEE) n° 1612/68 du Conseil, du 15 octobre 1968, relatif à la libre circulation des travailleurs à l'intérieur de la Communauté.
L'arrêt décide qu'« en excluant les travailleurs frontaliers résidant en Belgique du bénéfice de l'attribution des points de retraite complémentaire, après qu'ils ont été placés en cessation d'activité anticipée, la République française a manqué aux obligations qui lui incombent en vertu des articles 48, paragraphe 2, du traité CE et 7 du règlement (CEE) n° 1612/68 du Conseil, du 15 octobre 1968, relatif à la libre circulation des travailleurs à l'intérieur de la Communauté ». La Cour de justice considère en effet qu'une disposition de droit national doit être considérée comme indirectement discriminatoire dès lors qu'elle est susceptible, par sa nature même, d'affecter davantage les travailleurs migrants que les travailleurs nationaux et qu'elle risque, par conséquent, de défavoriser plus particulièrement les premiers. Tel est le cas de la condition de résidence requise par la convention générale de protection sociale pour le personnel des sociétés sidérurgiques de l'est et du nord concernées par les restructurations, en date du 24 juillet 1979, pour l'octroi des points gratuits. Cette condition est en effet plus facilement remplie par les travailleurs français que par ceux des autres Etats membres. La France n'a invoqué aucun élément de nature à justifier objectivement le traitement discriminatoire des travailleurs frontaliers et a donc manqué à ses obligations relatives à la libre circulation des travailleurs à l'intérieur de la Communauté.
096007 - PARLEMENT EUROPEEN et CONSEIL - JO L 268 - 3 octobre 1998 Décision n° 2119/98/CE du 24 septembre 1998 instaurant un réseau de surveillance épidémiologique et de contrôle des maladies transmissibles dans la Communauté.
096008 - COMMISSION - SEC(98) 1550 final - 22 septembre 1998 L'amélioration du niveau d'emploi des personnes handicapés - le défi commun (document de travail des services de la Commission).
096009 - PARLEMENT EUROPEEN - A4-0338/98 - 24 septembre 1998 Commission des budgets; M. Michael TAPPIN Rapport sur la proposition de règlement du Conseil modifiant le règlement (CE) n° 297/95 concernant les redevances dues à l'Agence européenne pour l'évaluation des médicaments.
AFFAIRES ETRANGERES
COOPERATION ET DEVELOPPEMENT
096010 - COMMISSION - COM(98) 0521 final - 16 septembre 1998 Proposition de règlement (CE) du Conseil portant application d'un schéma pluriannuel de préférences tarifaires généralisées pour la période du 1er janvier 1999 au 31 décembre 2001.
Document E 1157
(Voir le rapport d'information (n° 1149) de la Délégation, présenté par MM. Henri NALLET et Gérard FUCHS le 22 octobre 1998).
RELATIONS BILATERALES
Relations avec les nouveaux Etats indépendants
096011 - PARLEMENT EUROPEEN - A4-0344/98 - 30 septembre 1998 Commission des budgets; M. Carlos PIMENTA Rapport sur la proposition de décision du Conseil portant attribution d'une aide financière exceptionnelle à l'Azerbaïdjan.
Concerne le document E 1059
(Voir le rapport d'information (n° 940) de la Délégation, présenté par M. Alain BARRAU le 28 mai 1998).
096012 - CONSEIL - JO L 285 - 22 octobre 1998 Décision 98/588/CE du 13 octobre 1998 relative à la conclusion par la Communauté européenne de l'accord intérimaire pour le commerce et les mesures d'accompagnement entre la Communauté européenne, la Communauté européenne du charbon et de l'acier et la Communauté européenne de l'énergie atomique, d'une part, et la République d'Azerbaïdjan, d'autre part.
Adoption définitive du document E 759
(Voir le rapport d'information (n° 3290) de la Délégation, présenté par M. Robert PANDRAUD le 14 janvier 1997).
096013 - CONSEIL - JO L 284 - 22 octobre 1998
Adoption définitive du document E 977
(Voir le rapport d'information (n° 604) de la Délégation, présenté par M. Henri NALLET le 18 décembre 1997).
Relations avec les pays tiers méditerranéens
096014 - COMMISSION - COM(98) 0524 final - 14 septembre 1998
Le programme Meda remplace progressivement le système des protocoles financiers qui a constitué pendant vingt ans la structure de coopération avec les pays tiers méditerranéens. Il est fondé sur la conclusion de conventions-cadres de financement avec chaque partenaire et sur l'application d'un programme triennal glissant établi chaque année et adaptable en cours d'exercice budgétaire, fixant les montants indicatifs pour la coopération bilatérale et régionale en fonction, non seulement de la taille de la population et du revenu par habitant, mais aussi de l'efficacité de la mise en oeuvre ainsi que de l'avancement des réformes structurelles et surtout des progrès accomplis en vue de la conclusion des accords d'association euro-méditerranéens. Le Conseil de Cannes de juin 1995 a affecté à la nouvelle politique méditerranéenne une enveloppe de 4 685 millions d'écus pour la période 1995-1999, dont 3 424,5 millions au titre du règlement Meda. En 1995-1996-1997, les crédits d'engagement ont été entièrement utilisés pour un montant respectif de 173, 403 et 981 millions d'écus, en faveur de quatre types principaux d'opérations : appui à l'ajustement structurel (14 % du total) ; appui à la transition économique et au développement du secteur privé (27 %) ; développement socio-économique et projets dans le domaine de l'environnement (46 %) ; projets régionaux (14 %). Meda a représenté en 1997 près de 90 % du total des engagements budgétaires de l'Union européenne dans la région méditerranéenne et sera réparti à l'avenir entre la coopération bilatérale et la coopération régionale à raison de 90 % et de 10 %.
096015 - COMMISSION - COM(98) 0538 final - 23 septembre 1998
Dans la perspective de l'instauration progressive d'une zone de libre-échange euro-méditerranéenne en 2010 couvrant l'essentiel des échanges de biens et de services dans le respect des obligations découlant de l'Organisation mondiale du commerce et des engagements pris en matière d'environnement, la Commission propose de renforcer la coopération entre partenaires dans un certain nombre de domaines relevant du marché intérieur : questions douanières et fiscalité (règles de cumul d'origine, rapprochement des textes en vigueur, modernisation des services douaniers et fiscaux), libre-circulation des marchandises (restrictions quantitatives et barrières non tarifaires), marchés publics, propriété intellectuelle (contrefaçon et piratage), services financiers, protection des données, audit et comptabilité, règles de concurrence. Les actions porteraient sur l'assistance technique, la formation, la coopération administrative, le rapprochement des législations et l'alignement des pratiques, et n'exigeraient pas de financement supplémentaire dans le cadre du programme Meda. Cet effort d'harmonisation n'aura un plein effet qu'avec le renforcement de la coopération régionale et sous-régionale entre partenaires euro-méditerranéens eux-mêmes, comme l'a souligné la deuxième Conférence euro-méditerranéenne qui s'est tenue à Malte les 15 et 16 avril 1997.
RELATIONS MULTILATERALES
Relations avec des organisations à caractère général et universel
096016 - COMMISSION - SEC(98) 1356 final - 3 septembre 1998 Recommandation de décision du Conseil autorisant la Commission à négocier une convention entre la CE et l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient (UNRWA) concernant la contribution de la Communauté au budget de l'UNRWA pour 1999-2001.
096017 - COMMISSION - COM(98) 0527 final - 30 septembre 1998 Communication au Conseil et au Parlement européen sur la microfinance et la réduction de la pauvreté.
FINANCES, ECONOMIE GENERALE et PLAN
096018 - CONSEIL - JO L 281 - 17 octobre 1998 Directive 98/80/CE du 12 octobre 1998 complétant le système de taxe sur la valeur ajoutée et modifiant la directive 77/388/CEE - Régime particulier applicable à l'or d'investissement.
Adoption définitive du document E 1122
(Voir le rapport d'information (n° 1099) de la Délégation, présenté par MM. Henri NALLET et Gérard FUCHS le 24 septembre 1998).
POLITIQUE MONETAIRE
Banque centrale européenne
096019 - BANQUE CENTRALE EUROPEENNE - 92-9181-019-3 - septembre 1998 La politique monétaire unique en phase III : documentation générale sur les instruments et procédures de la politique monétaire du SEBC (version provisoire).
096020 - COMMISSION - COM(98) 0556 final - 7 octobre 1998 Communication au Conseil : Avis sur des recommandations de la Banque centrale européenne pour des règlements (CE) du Conseil concernant l'application de réserves obligatoires par la Banque centrale européenne, la collecte d'informations statistiques par la Banque centrale européenne, les pouvoirs de la Banque centrale européenne en matière de sanctions.
Concernent le document E 1145 La BCE a publié en septembre 1998 une nouvelle version de sa documentation générale relative aux procédures et instruments de sa politique monétaire. Après une vue d'ensemble, elle aborde les questions spécifiques relatives aux contreparties, aux opérations d'open market, aux facilités permanentes, aux procédures, aux actifs éligibles et aux réserves obligatoires. Ce document replace ainsi dans leur cadre général les trois recommandations qu'elle a présentées au Conseil de l'Union européenne. (Voir le rapport d'information (n° 1099) de la Délégation, présenté par MM. Henri NALLET et Gérard FUCHS le 24 septembre 1998 et la proposition de résolution (n° 1117) de M. Gérard FUCHS, déposée le 8 octobre 1998).
096021 - COMMISSION - COM(98) 0461 final - 21 septembre 1998 - Proposition de directive du Parlement européen et du Conseil concernant l'accès à l'activité des institutions de monnaie électronique et son exercice, ainsi que la surveillance prudentielle de ces institutions. - Proposition de directive du Parlement européen et du Conseil modifiant la directive 77/780/CEE visant à la coordination des dispositions législatives, réglementaires et administratives concernant l'accès à l'activité des établissements de crédit et son exercice.
Document E 1158 Ces deux propositions de directive tendent à mettre en place un cadre juridique pour la monnaie électronique, que la Commission européenne définit comme « une valeur monétaire stockée sur un support électronique tel qu'une carte à puce ou une mémoire d'ordinateur et acceptée comme moyen de paiement par des entreprises autres que l'institution émettrice ». Il s'agit de soumettre les émetteurs non bancaires de monnaie électronique à une surveillance prudentielle appropriée, tout en évitant des distorsions de concurrence entre les émetteurs bancaires et non bancaires.
QUESTIONS FINANCIERES ET BUDGETAIRES
096022 - PARLEMENT EUROPEEN - A4-0297/98 - 22 septembre 1998 Commission du contrôle budgétaire; M. Herbert BOSCH Rapport sur l'indépendance, le rôle et le statut de l'Unité de coordination de la lutte antifraude (UCLAF)(Rapport spécial n° 8/98 de la Cour des comptes relatif aux services de la Commission chargés de la lutte contre la fraude).
096023 - COMMISSION - COM(98) 0537 final - 25 septembre 1998 Rapport de la Commission à l'autorité budgétaire sur la situation au 30 juin 1998 des garanties engageant le budget général.
096024 - COMMISSION - SEC(98) 1606 final - 30 septembre 1998 Lettre rectificative n° 2 à l'avant-projet de budget rectificatif et supplémentaire n° 1/98 - section III - Commission.
Document E 1162 La Commission a présenté en mai un avant-projet de budget rectificatif et supplémentaire pour 1998, que le Conseil a, à ce stade, refusé de prendre en compte. Une première lettre rectificative a été présentée par le Parlement européen, afin d'augmenter son propre budget. La deuxième lettre rectificative, présentée par la Commission, prévoit des crédits supplémentaires pour les actions structurelles (80 millions d'écus), les politiques internes (100 millions d'écus) et les actions extérieures (70 millions d'écus), en partie gagés par la sous-consommation de crédits afférents à la politique agricole commune (400 millions d'écus).
096025 - PARLEMENT EUROPEEN - A4-0361/98 - 14 octobre 1998 Commission des budgets; M. Vincenzo VIOLA Rapport sur le projet de budget général des Communautés européennes pour l'exercice 1999 : - Section I - Parlement européen, Annexe Médiateur. - Section II - Conseil. - Section IV - Cour de justice. - Section V - Cour des comptes. - Section VI - Comité économique et social et Comité des régions. Partie A : Proposition de résolution. Partie B - Exposé des motifs et avis des commissions. (Voir le rapport d'information (n° 954) présenté, au nom de la Délégation, par M. Gérard FUCHS, le 3 juin 1998, sur l'avant-projet de budget général des Communautés européennes pour 1999, ainsi que la résolution devenue définitive le 12 juillet 1998 (T.A. n° 185).
Système des ressources propres
096026 - COMMISSION - COM(98) 0560 final - 7 octobre 1998 Le financement de l'Union européenne : rapport de la Commission sur le fonctionnement du système des ressources propres.
Ce rapport constitue, après les propositions de la Commission sur les nouvelles perspectives financières, présentées en mars dernier, et le projet d'accord interinstitutionnel présenté en juillet, le troisième volet de la partie financière d'« Agenda 2000 ». Récusant la logique des « soldes nets » et du « juste retour » défendue par un nombre croissant d'Etats membres, la Commission envisage trois options : - revenir à un système plus simple, en supprimant la ressource TVA ou en faisant de la ressource PNB la ressource unique ; - instaurer un mécanisme de correction généralisée ; - agir sur le volet « dépenses » en modifiant le financement de la politique agricole commune. Sans se prononcer ouvertement pour l'une ou l'autre de ces options, le rapport marque une préférence pour la dernière. Les premiers débats au sein du Conseil ont révélé de profondes dissensions entre les Etats membres.
LOIS CONSTITUTIONNELLES, LEGISLATION et ADMINISTRATION
ETRANGERS
Réfugiés et droit d'asile
096027 - CONSEIL - 10277/98 - 9 juillet 1998 Responsabilité du traitement, au titre de la convention de Dublin, des demandes émanant de membres de la famille.
096028 - CONSEIL - 11548/98 - 29 septembre 1998
Les Etats membres envisagent d'inclure dans le système Eurodac une base de données comportant les empreintes des immigrants illégaux interpellés à l'occasion du franchissement de la frontière, ou se trouvant sur le territoire d'un Etat membre. La présidence autrichienne, qui a proposé cette base, suggère une définition large des personnes dont les empreintes seraient relevées et conservées : Il s'agirait des « ressortissants d'un pays tiers, en provenance d'un pays tiers, qui ont été interceptés par les autorités de contrôle compétentes en liaison avec le franchissement irrégulier par voie terrestre, maritime ou aérienne de la frontière d'un Etat membre et qui n'ont pas été immédiatement refoulés, ou qui ont été interpellés sur le territoire d'un Etat membre sans qu'ils soient en possession des autorisations de séjour requises et n'ont pas été immédiatement reconduits à la frontière. » (Voir le rapport d'information (n° 1110) de la Délégation, présenté par Mme Nicole AMELINE le 8 octobre 1998).
096029 - CONSEIL - 6504/1/98 - 4 septembre 1998
096030 - CONSEIL - 9986/1/98 - 25 septembre 1998 Projet de résolution du Conseil relative à la prévention de la criminalité organisée en vue de l'établissement d'une stratégie globale de lutte contre cette criminalité.
Espace judiciaire européen
096031 - CONSEIL - 9016/1/98 - 7 septembre 1998 Projet de rapport explicatif sur la Convention relative à la lutte contre la corruption impliquant des fonctionnaires des Communautés européennes ou des fonctionnaires des Etats membres de l'Union européenne.
096032 - CONSEIL - 11611/98 - 29 septembre 1998 Plan d'action pour un espace de liberté, de sécurité et de justice : contribution de la délégation française.
A la veille de l'entrée en vigueur du traité d'Amsterdam, certains Etats membres présentent leur vision du futur espace de liberté, de sécurité et de justice, qui sera organisé sur le fondement du nouveau titre IV du Traité CE. Les analyses et les propositions de l'Autriche ont été présentées dans la dernière sélection (n° 95). La France énonce quelques principes d'action : l'efficacité opérationnelle, qui doit être préservée, la subsidiarité, l'entrée en vigueur des conventions du troisième pilier. Les priorités sont les suivantes : améliorer l'efficacité des contrôles aux frontières extérieures pour maîtriser les flux migratoires et poursuivre l'harmonisation de la politique des visas de court séjour. La France est réservée à l'égard de la proposition de la Commission tendant à offrir une pleine liberté d'installation et de circulation aux étrangers installés dans l'un des Etats membres. Une harmonisation du régime de visa de long séjour ne peut être envisagée qu'à long terme. La France observe que la Convention de Dublin sur l'Etat responsable d'une demande d'asile ne fonctionne pas bien et qu'un autre système doit être mis au point. Pour ce qui est de la lutte contre l'immigration clandestine, la France propose une harmonisation des règles relatives à la responsabilité des transporteurs, aux sanctions applicables à la constitution de filières et aux mesures d'éloignement ; un fichier européen des étrangers pourrait être mis à l'étude. Enfin, la France souhaite l'émergence d'une culture judiciaire européenne et prône une entraide pénale accrue ainsi que des règles d'harmonisation minimales pour la définition de certaines incriminations pénales et les sanctions applicables notamment dans le cadre de la lutte contre le blanchiment et les paradis fiscaux.
096033 - CONSEIL - 10004/1/98 - 10 juillet 1998 Panorama des actes nécessaires pour que l'activité d'Europol puisse débuter conformément à l'article 45, paragraphe 4, de la convention.
096034 - CONSEIL - 5150/1/98 - 1er septembre 1998 Accord entre le Royaume des Pays-Bas et l'Office européen de police (Europol) relatif au siège d'Europol.
096035 - CONSEIL - 10850/98 - 2 septembre 1998
096036 - CONSEIL - 11269/98 - 21 septembre 1998 Projet d'action commune relative à la lutte contre la pornographie exploitant les enfants sur Internet.
096037 - CONSEIL - 10851/1/98 - 9 septembre 1998
096038 - CONSEIL - 10851/3/98 - 21 septembre 1998
096039 - CONSEIL - 10950/2/98 - 21 septembre 1998
096040 - CONSEIL - 10885/98 - 25 septembre 1998
096041 - CONSEIL - 10884/98 - 25 septembre 1998 Projet d'acte du Conseil adoptant la réglementation sur la protection du secret des informations d'Europol.
LIBERTES INDIVIDUELLES
Informatique et vie privée
096042 - CONSEIL - 10865/98 - 9 septembre 1998
Ce document présente les réglementations adoptées par les Etats membres et par l'Union européenne sur la protection des données à caractère personnel. Il présente les projets à l'étude, ainsi que les orientations possibles. Il pose notamment la question de savoir s'il convient de créer une instance unique chargée du contrôle de la protection des données, qui remplacerait les diverses autorités de contrôle communes créées dans le cadre des dispositifs en vigueur (informatique douanière, Schengen, Eurodac, Europol, échange des résultats des analyses d'ADN).
PRODUCTION et ECHANGES
096043 - COMMISSION - COM(98) 0552 final - 5 octobre 1998 27ème rapport financier concernant le Fonds européen d'orientation et de garantie agricole (FEOGA) - section garantie - exercice 1997.
CONSOMMATION
Protection des intérêts économiques et juridiques du consommateur
096044 - PARLEMENT EUROPEEN - A4-0326/98 - 28 septembre 1998 Commission de l'environnement, de la santé publique et de la protection des consommateurs; Mme Dagmar ROTH-BEHRENDT Rapport sur la proposition de directive du Parlement européen et du Conseil modifiant la directive 85/374/CEE du Conseil, du 25 juillet 1985, relative au rapprochement des dispositions législatives, réglementaires et administratives des Etats membres en matière de responsabilité du fait des produits défectueux.
Concerne le document E 940
(Voir le rapport d'information (n° 487) de la Délégation, présenté par M. Henri NALLET le 27 novembre 1997). (Voir Sélection n° 85)
Protection du consommateur
096045 - PARLEMENT EUROPEEN - A4-0334/98 - 24 septembre 1998 Commission de l'environnement, de la santé publique et de la protection des consommateurs; M. Phillip WHITEHEAD Rapport sur la proposition de décision du Parlement européen et du Conseil établissant un cadre général des activités communautaires en faveur des consommateurs.
Concerne le document E 1018
(Voir le rapport d'information (n° 789) de la Délégation, présenté par M. Henri NALLET le 26 mars 1998). (Voir Sélection n° 89)
ECHANGES ECONOMIQUES
096046 - CONSEIL - 10607/1/98 - 28 septembre 1998 Projet de résolution du Conseil portant adoption d'un programme d'action stratégique pour les administrations douanières des Etats membres de l'Union européenne (troisième pilier) - Suite des travaux de mise en oeuvre des mesures.
Grands réseaux transeuropéens
096047 - COMMISSION - COM(98) 0391 final - 2 octobre 1998 Rapport annuel 1997 de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social et au Comité des régions sur les réseaux transeuropéens.
096048 - CONSEIL - JO L 280 - 16 octobre 1998 Décision 98/566/CE du 20 juillet 1998 relative à la conclusion d'un accord de reconnaissance mutuelle entre la Communauté européenne et le Canada. (ARM en matière d'évaluation de la conformité).
ENERGIE
Politique commune de l'énergie
096049 - COMMISSION - SEC(98) 1419 final - 3 septembre 1998 Rapport 1997 concernant les projets d'investissement d'intérêt communautaire dans le secteur de l'énergie.
096050 - COMMISSION - SEC(98) 0838 final - 14 mai 1998 Informations concernant la proposition de décision du Conseil relative à l'approbation de la conclusion, par la Communauté européenne de l'énergie atomique, de la convention sur la sûreté nucléaire.
ENVIRONNEMENT
096051 - PARLEMENT EUROPEEN - A4-0364/98 - 15 octobre 1998 Commission de l'environnement, de la santé publique et de la protection des consommateurs; M. Bernd LANGE Rapport sur la proposition de directive du Parlement européen et du Conseil concernant le rapprochement des législations des Etats membres relatives aux mesures à prendre contre les émissions de gaz polluants et de particules polluantes provenant des moteurs Diesel destinés à la propulsion des véhicules.
Concerne le document E 1055
(Voir le rapport d'information (n° 868) de la Délégation, présenté par M. Alain BARRAU le 30 avril 1998).
096052 - COMMISSION - JO L 286 - 23 octobre 1998 Directive 98/77/CE du 2 octobre 1998 portant adaptation au progrès technique de la directive 70/220/CEE du Conseil concernant le rapprochement des législations des Etats membres relatives aux mesures à prendre contre la pollution de l'air par les émissions des véhicules à moteur.
Programmes communautaires d'environnement
096053 - PARLEMENT EUROPEEN - A4-0347/98 - 29 septembre 1998 Commission de l'environnement, de la santé publique et de la protection des consommateurs; M. Jonas SJOSTEDT Rapport sur la communication de la Commission au Conseil et au Parlement européen concernant une stratégie communautaire en faveur de la diversité biologique.
096054 - PARLEMENT EUROPEEN et CONSEIL - JO L 275 - 10 octobre 1998 Décision n° 2179/98/CE du 24 septembre 1998 concernant le réexamen du programme communautaire de politique et d'action en matière d'environnement et de développement durable « Vers un développement soutenable ».
PECHE
096055 - PARLEMENT EUROPEEN - A4-0331/98 - 24 septembre 1998 Commission de la pêche; M. Robin TEVERSON Rapport sur la proposition de règlement du Conseil modifiant le règlement (CEE) n° 2847/93 instituant un régime de contrôle applicable à la politique commune de la pêche.
Concerne le document E 1093
(Voir le rapport d'information (n° 1063) de la Délégation, présenté par M. Henri NALLET le 9 juillet 1998).
POLITIQUE ECONOMIQUE
096056 - COMMISSION - COM(98) 0550 final - 30 septembre 1998 Communication au Conseil, au Parlement européen, au Comité économique et social et au Comité des régions sur la « Promotion de l'esprit d'entreprise et de la compétitivité » (réponse de la Commission au rapport et aux recommandations de la Task-force BEST).
En septembre 1997, la Commission a mis en place le groupe de travail BEST qui a examiné l'incidence sur les entreprises de pratiques législatives et administratives affectant directement l'environnement dans lequel elles agissent. Le rapport de ce groupe de travail adresse des recommandations détaillées à la Commission et aux Etats membres pour l'amélioration et la simplification de l'environnement des entreprises. La présente communication contient la réponse de la Commission à ces recommandations et propose un programme d'initiatives tant pour l'Union européenne que pour les Etats membres.
096057 - PARLEMENT EUROPEEN - A4-0321/98 - 24 septembre 1998 Commission économique, monétaire et de la politique industrielle; Mme Astrid LULLING Rapport sur la proposition de décision du Conseil relative au programme statistique communautaire 1998-2002.
Concerne le document E 1032
(Voir le rapport d'information de la Délégation, présenté par M. Henri NALLET le 26 mars 1998 (n° 789).
POLITIQUE REGIONALE
Cohésion économique et sociale
96058 - COMMISSION - COM(98) 0543 final - 7 octobre 1998
Dans son rapport annuel sur le Fonds de cohésion, qui octroie un soutien financier dans les secteurs de l'environnement et du transport aux quatre Etats membres dont le PIB est inférieur à 90 % de la moyenne communautaire, la Commission européenne révèle que, en 1997, 54,6 % des fonds ont été affectés à des projets environnementaux, contre 45,4 % pour des projets dans le domaine des transports. S'agissant des programmes de convergence, la Grèce a globalement rempli les objectifs fixés, mais son déficit public a atteint 4 % du PIB en 1997 et son ratio d'endettement 108,7 % du PIB ; l'Espagne et le Portugal ne présentent plus de déficit public excessif ; enfin, l'Irlande a bénéficié d'une croissance assez forte pour lui permettre d'envisager des excédents budgétaires et une baisse importante de son ratio d'endettement, qui devrait être ramené à un niveau inférieur à 60 % du PIB d'ici à 1999.
Régions en reconversion industrielle
096059 - COMMISSION - JO L 282 - 20 octobre 1998 Décision 98/586/CE du 29 septembre 1998 portant approbation du document unique de programmation plurirégional pour la reconversion des activités de défense dans les zones de l'objectif n° 2 en France.
RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE
Coopération scientifique et technique
096060 - CONSEIL - JO L 284 - 22 octobre 1998 Décision 98/591/CE du 13 octobre 1998 relative à la conclusion de l'accord de coopération scientifique et technologique entre la Communauté européenne et le gouvernement des Etats-Unis d'Amérique.
TRANSPORTS
096061 - CONSEIL - JO L 277 - 14 octobre 1998 Règlement (CE) n° 2196/98 du 1er octobre 1998 relatif à l'octroi de soutiens financiers communautaires à des actions à caractère innovateur en faveur du transport combiné. (Voir Sélection n° 76)
096062 - COMMISSION - COM(98) 0480 final - 22 juillet 1998 - Proposition de directive du Conseil modifiant la directive 91/440/CEE relative au développement de chemins de fer communautaires. - Proposition de directive du Conseil modifiant la directive 95/18/CE concernant les licences des entreprises ferroviaires. - Proposition de directive du Conseil concernant la répartition des capacités d'infrastructure ferroviaire, la tarification de l'infrastructure ferroviaire et la certification en matière de sécurité. - Document de travail de la Commission : commentaire des différents articles de la proposition de directive concernant la répartition des capacités d'infrastructure ferroviaire, la tarification de l'infrastructure ferroviaire et la certification en matière de sécurité.
Document E 1163 La Commission propose trois directives pour définir les conditions d'utilisation de l'infrastructure ferroviaire. Elles tendent respectivement à : modifier la directive de 1991 en vue d'une séparation comptable de la gestion de l'infrastructure ferroviaire et des services de transport. Il s'agit de proposer à la Communauté d'aller plus loin dans son effort pour assainir les finances du secteur ferroviaire, en introduisant des dispositions en matière de restructuration ; étendre le champ d'application de la directive de 1995 relative aux licences des entreprises ferroviaires, afin de tenir compte du fait que plusieurs Etats membres ont étendu les droits d'accès à l'infrastructure au-delà des exigences de la directive de 1991 ou lancé des appels d'offres pour les services urbains, suburbains ou régionaux ; moderniser les dispositions de la directive de 1995 en ce qui concerne la répartition des capacités d'infrastructure ferroviaire et la perception de redevances d'utilisation de l'infrastructure. La première s'effectuera selon une procédure d'établissement d'horaires, dans le cadre de laquelle les opérateurs auront la possibilité de demander des capacités, dont l'attribution obéira à des règles et critères connus à l'avance. Pour ce qui est de la seconde, le principe consiste à calculer la tarification sur la base du coût marginal, c'est-à-dire le coût directement lié à la circulation du train.
096063 - COMMISSION - JO L 276 - 13 octobre 1998 Directive 98/74/CE du 1er octobre 1998, modifiant la directive 93/75/CEE du Conseil relative aux conditions minimales exigées pour les navires à destination des ports maritimes de la Communauté ou en sortant et transportant des marchandises dangereuses ou polluantes.
096064 - CONSEIL - JO L 277 - 14 octobre 1998 Directive 98/76/CE du Conseil du 1er octobre 1998 modifiant la directive 96/26/CE concernant l'accès à la profession de transporteur de marchandises et de transporteur de voyageurs par route ainsi que la reconnaissance mutuelle des diplômes, certificats et autres titres visant à favoriser l'exercice effectif de la liberté d'établissement de ces transporteurs dans le domaine des transports nationaux et internationaux.
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