Accueil > Documents > Evénements > Journées du patrimoine 2005
 
 


Journées du Patrimoine
à l'
Assemblée nationale

17 et 18 septembre 2005
de 9h30 à 18h00

Entrée : 35, quai d'Orsay - 75007 Paris

A l’occasion de la 22e édition des Journées européennes du Patrimoine, l’Assemblée nationale était ouverte au public le samedi 17 et le dimanche 18 septembre 2005, de 9 heures 30 à 18 heures, sans interruption.

Cette année, les visiteurs ont pu découvrir, avant son ouverture officielle au public, l’exposition "Les Trésors de l’Assemblée nationale" qui dévoile pour la première fois, dans le cadre prestigieux de la Galerie des Fêtes, les plus beaux documents, objets et œuvres d’art conservés à l’Assemblée nationale.

Plaquette d'information Journées du Patrimoine 2004

Plaquette d'information Journées du Patrimoine
Cliquez sur l'image pour un affichage pleine page

Le musée "Les Grandes Heures du Parlement", installé dans l'aile du Midi du château de Versailles, sera également ouvert au public, de 9 heures 30 à 18 heures 30.

Comment venir au Palais Bourbon ?

______________________________

Communiqué de presse

Journées du Patrimoine 2005 : 19 000 visiteurs à l’Assemblée nationale
(communiqué du 18 septembre 2005)

L’Assemblée nationale a, une nouvelle fois, vu une affluence exceptionnelle lors des journées du Patrimoine les 17 et 18 septembre.

En effet, 19 000 visiteurs se sont pressés au Palais Bourbon et à l’Hôtel de Lassay, où ils ont été accueillis par le Président de l’Assemblée nationale, Jean-Louis Debré qui s’est exprimé à plusieurs reprises sur l’histoire du Parlement français dans l’hémicycle où le public était assis sur les bancs des députés.

La bibliothèque, dont les plafonds ont été peints par Delacroix, mais aussi la Salle des Pas perdus et la Salle des conférences, récemment réaménagées, étaient à cette occasion ouvertes au public qui a pu, en outre, admirer la toute nouvelle présentation d’une collection de bustes de Marianne acquise par l’Assemblée nationale.

Les visiteurs ont été les premiers à découvrir l’exposition exceptionnelle « Les Trésors de l’Assemblée nationale » que le Président Jean-Louis Debré a souhaité présenter au public jusqu’au 29 octobre dans la prestigieuse Galerie des Fêtes. Parmi les pièces rares habituellement conservées à l’abri des coffres de l’Assemblée, sont présentés des manuscrits de Jean-Jacques Rousseau, Robespierre, Victor Hugo ou Jaurès, ceux du procès de Jeanne-d’Arc et de La Marseillaise, ou encore une collection de bustes en terre cuite d’Honoré Daumier.

______________________________________

Reportage photographique