La Journée du Livre
POLITIQUE

Le règlement du Prix du Livre Politique

Article 1 - Du règlement intérieur

Le règlement intérieur arrêté par la Conseil d'Administration et ratifié par l'Assemblée Générale de l'association LIRE LA POLITIQUE, réunit l'ensemble des prescriptions relatives aux modalités de fonctionnement du jury du Prix du Livre Politique et aux conditions dans lesquelles ce prix est attribué chaque année.

Article 2 - Du jury

2-1.

Le jury est composé de quinze à vingt journalistes politiques, désignés chaque année par le comité de parrainage.
Les journalistes désignés doivent tous être directeurs de la rédaction, ou rédacteurs en chef, ou responsables des services politiques des grands médias de presse écrite nationale ou régionale ou de la presse audiovisuelle.

2-2.

Pour procéder à l'élection du lauréat du Prix du Livre Politique, le jury se réunit cinq fois. Les dates de ces réunions pour l'édition 2004 ont été fixées au :

* 9 octobre 2003, à 12H45
* 20 novembre 2003 à 12H45
* 11 décembre 2003, à 12H45
* 8 janvier 2004, à 12H45 ou 20 H
* 29 janvier 2004, à 12H45

Article 3 - De l'élection du lauréat du prix du Livre Politique

3-1. De l'élection du Président

Au cours de la première réunion, le jury procède à l'élection du Président du jury, qui a lieu au scrutin majoritaire simple à un tour. Le Président du jury doit appartenir à la société civile et représenter une caution morale pour l’attribution du prix du Livre Politique ; il ne peut être journaliste.

Le Président du jury, pour l'édition 2004, est Monsieur Erik Orsenna de l'Académie Française.

3-2. De la sélection des ouvrages

Le Prix du Livre Politique doit récompenser un ouvrage qui favorise l’analyse, la réflexion, la revalorisation du discours et de la pensée politique.
Ces livres peuvent être des récits, des enquêtes, des essais, des biographies, des autobiographies ou des livres d'histoire.

Pour l'édition 2004, le prix du Livre Politique ne peut être attribué qu’à un livre publié entre le 1er février 2003 et le 8 janvier 2004.

Au cours de la première réunion, la liste des ouvrages politiques parus dans l'année qui précède l'élection, est donnée à tous les membres du jury.
Au cours de chaque réunion et jusqu'à la quatrième, le jury peut évoquer un ouvrage récemment paru et demander à ce qu’il soit ajouté à la liste des ouvrages précédemment
sélectionnés.

Après la réunion du 8 janvier 2004, aucun ouvrage ne pourra plus s’ajouter ; la liste des trois finalistes sera définitive.

Au cours de la deuxième réunion, le jury retient une liste de 15 ouvrages qui pourraient être primés. Chaque membre du jury donne une liste de cinq ouvrages, puis on procède au vote au scrutin majoritaire simple à deux tours pour retenir les 15 premiers finalistes.

3-3.

Au cours de la troisième réunion, le jury retient une liste de 7 ouvrages qui pourraient être primés. Chaque membre du jury donne une liste de cinq ouvrages, puis on procède au vote au scrutin majoritaire simple à deux tours pour retenir les 7 premiers finalistes.

Au cours de la quatrième réunion, le jury retient une liste de trois ouvrages qui pourraient être primés. Chaque membre du jury sélectionne un ouvrage, puis on procède au vote au scrutin majoritaire simple à deux tours pour retenir les trois finalistes.

3-4.

Les trois finalistes sont informés de leur sélection par la Présidente de l'Association Lire la Politique. Ils doivent s'engager, par écrit, à être présents à la remise du prix. A défaut de cet engagement solennel, les auteurs sont avertis qu'ils seront automatiquement éliminés de la sélection finale.

3-5.

L'élection du lauréat du prix du Livre Politique est acquise dès lors que la majorité absolue des suffrages est intervenue et ce dans la limite de trois tours.

Au premier tour de scrutin, chaque membre du jury sélectionne un ouvrage sur les trois encore en lice ; si aucun des ouvrages n'obtient la majorité absolue des suffrages, seuls les deux ouvrages ayant obtenu le plus grand nombre de voix sont retenus pour le scrutin suivant.

Au deuxième tour, chaque membre du jury vote pour un des deux ouvrages retenus au tour précédent. Si l’ouvrage ne recueille pas la majorité absolue des suffrages, les jurés procèdent à un troisième tour.

Au troisième tour, l'ouvrage arrivé en tête est primé, la majorité des suffrages n’a pu être acquise. En cas d'égalité des voix, celle du Président du jury compte double.

Article 4 - Vote par procuration

Tout membre du jury peut donner procuration à un autre membre du jury. Chaque mandataire ne peut disposer que de trois procurations pour chaque scrutin.

Amendement à l’article 4

Lors de la deuxième réunion, le 20 novembre 2003, les membres du jury présents et le Président de la treizième édition de la Journée du Livre Politique, Monsieur Erik Orsenna, ont proposé que désormais, et ce dès la troisième réunion, les membres du jury absents ou non représentés ne pourront plus voter par procuration. Cette proposition a été adoptée à une large majorité du jury présent.