Accueil > Evénements > Assises nationales des jeunes musiciens de France

 

Assises nationale des jeunes musiciens de la
Confédération musicale de France (Cmf)

à l'Assemblée nationale, le 29 octobre 2001

Contact presse : Alexia Bugeaud
tél. : 01 48 78 39 42
fax : 01 45 96 06 86

La Confédération musicale de France fête ses cent ans. Depuis un siècle, des générations de musiciens amateurs se succèdent pour faire rimer enthousiasme et rigueur au service d’une seule et même passion, leur amour de la musique. Sept cent mille personnes, à travers 5 500 écoles ou associations, réunies en 91 fédérations départementales et 23 fédérations régionales : comment imaginer de plus exceptionnelle formation, riche de ses différences, d’âges, de cultures et de traditions ? Vous nous offrez le plus beau des concerts : celui d’une France harmonieuse, unie et solidaire, confiante et respectueuse de la diversité de ses talents.

C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité accueillir ces Assises à l’Assemblée nationale. Moment de fête, moment de joie, elles seront aussi l’occasion d’un temps de débat et de réflexion. Si la musique demeure pour moi une extraordinaire école de liberté, elle doit aussi aider à enseigner l’écoute, la confiance et le respect des différences. Ces valeurs sont au cœur de notre République. Elles doivent demeurer une mélodie familière à tous les jeunes citoyens. Je salue l’action des responsables associatifs qui, depuis longtemps, se sont engagés à faire vivre cette autre musique.

L’Assemblée nationale vous ouvre aujourd’hui ses portes… Ravissez-nous ! Réjouissez-nous ! Et faites résonner de tout votre talent les murs de cette grande et belle maison de la démocratie.

Raymond Forni,
Président de l’Assemblée nationale

 

Grâce à l’amabilité de Monsieur Raymond Forni et de son cabinet, la Confédération Musicale de France a pu organiser en collaboration avec l’Assemblée nationale, " Les Assises nationales des jeunes musiciens ". Cette journée s’inscrit dans le cadre du centenaire de la loi 1901, et réunit deux cents jeunes venus de toutes les fédérations musicales régionales de France métropolitaine et d’Outre Mer. Temps d’analyse et de rencontre, cet événement permettra à la C.M.F et à ses fédérations d’approfondir la réflexion sur les futures orientations de son mouvement.

La C.M.F est reconnue pour être la plus la plus importante association musicale de France, elle fédère 5500 associations et écoles de musique sur tout le territoire, soit 700 000 musiciens. Le 1er juillet 1901, la loi Waldeck Rousseau relative au contrat d’association était promulguée. Cette loi permettra désormais aux citoyens d’exercer cette démocratie participative indissociable de la démocratie représentative exercée par les institutions. Ce nouveau texte a ainsi permis aux associations musicales de se développer dès le début du siècle.

Aujourd’hui, la Confédération Musicale de France, reconnue d’utilité publique, est honorée d’être accueillie en ce haut lieu de notre République, l’Assemblée nationale.

Maurice Adam
Président de la C.M.F

Programme

9h30              Ouverture des Assises par Monsieur Maurice ADAM, Président de la C.M.F.

10h00-12h30  Travail en atelier

12h30-13h00  Projection du film sur l’Assemblée nationale

13h00-14h15  Déjeuner

14h30-16h30  Synthèse des ateliers et débat

17h00           Accueil par Monsieur Raymond FORNI, Président de l’Assemblée nationale à l’Hôtel de Lassay

17h15           Réception-Concert dans les salons de l’Hôtel de Lassay

CONCERT A L’HÔTEL DE LASSAY
Quatuor de tubas
Lauréat du Concours d’Excellence de Musique de Chambre 2001 de la C.M.F

Power John STEVENS
La Danza ROSSINI, arr.Peter Smalley
Latin American Dances Bruce FRASER
Tuba Muck Traditional, arr. Dankwart Schmidt
Gospel Time Jeffrey AGRELL


L’Histoire de la Confédération Musicale de France

On peut dire que l’idée d’une confédération est dans les esprits dès le début du 19 ème siècle. En effet, c’est une période où la musique s’installe progressivement. Wilhem, musicien et enseignant, en prenant ses fonctions de professeur en 1819 sera l’un des instigateurs de ce développement … En 1833, avec l’arrivée de Louis Philippe au pouvoir, Wilhem réussit à intégrer pour la première fois la musique dans les programmes de l’enseignement. Il sera aussi à l’origine de nombreuses manifestations groupant plusieurs écoles pour constituer ce que l’on appellera désormais " l’Orphéon ". Par la suite, commenceront à se créer, des sociétés musicales.

- 1855 : Naissance de la première fédération musicale à Vaires en Seine et Marne.
-  6 avril 1896 : les membres des différents orphéons créent une association nationale à Bourges dont le siège sera transféré à Paris en 1901.
- 15 Août 1903 : Emile Clarisse, fondateur de l’Union Musicale de l’Eure, propose un plan pour uniformiser la réglementation des différentes sociétés. Ce travail se concrétise avec la création de la Fédération Musicale de France en 1905.
- 1906 : La Fédération Musicale de France devient la Confédération Musicale de France.
- 2 janvier 1957 : la Confédération Musicale de France est reconnue d’utilité publique.
- Depuis 1991, la C.M.F a entrepris d’harmoniser progressivement son enseignement avec celui agréé par l’Etat.
- 2001 : réunion du 100ème Congrès de la C.M.F à Limoges.

Ses Présidents :
1906 - Alfred Richard, Président de la Fédération Nord Pas de Calais
1908 à 1934 - Emile Clarisse, Paul Brévannes en Intérim
1935- Etienne Bourbié
1945- Arthur Manouvrier
1953- Albert Ehrmann
1969- Jules Semler-Collery
1976- André Amellér
1983- André Petit
1991- Maurice Adam

_____________________________