Xème Prix Reporters Sans Frontières ~ Fondation de France

Mercredi 28 novembre 2001

La Fondation de France

Le Xème Prix Reporters Sans Frontières - Fondation de France a été décerné à l'Assemblée nationale, dans la Galerie des Fêtes, le mercredi 28 novembre 2001, sous le haut patronage de M. Raymond Forni, Président de l'Assemblée nationale. Une vente de charité, dont les bénéfices seront intégralement reversés à Reporters Sans Frontières (RSF) était organisée au cours de cette soirée. Un appareil photographique Leica unique et un contact peint de William Klein seront mis aux enchères, sous le marteau de François Curiel, président de Christie's Europe et du directoire de Christie's France. Des manifestations et des animations se tenaient dans les Salons de l'Hôtel de Lassay.

Message du Président de l’Assemblée nationale, M. Raymond Forni,
à l’occasion du 10ème anniversaire du Prix de " Reporters sans frontières "
mercredi 28 novembre 2001

Discours du Président de l'Assemblée nationale

L’article 11 de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 proclame : " La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme (…) ".

C’est pour rappeler notre attachement à ce principe fondamental de toute démocratie, que l’Assemblée nationale accueille le 10ème anniversaire du prix de l’association Reporters sans frontières.

Depuis 1985, l’action de Reporters sans frontières, qu’il s’agisse de secourir les journalistes victimes de la répression ainsi que leurs familles, de lutter pour en faire libérer d’autres, d’appuyer les organisations syndicales et professionnelles indépendantes, s’inscrit dans le droit fil des valeurs défendues par notre Assemblée depuis les États Généraux de la Révolution française de 1789.

Dans son rapport 2001, Reporters sans frontières nous rappelle cette douloureuse réalité : le despotisme et la liberté de la presse ne vont pas de pair. Dans de nombreux pays, les journalistes sont poursuivis, menacés, agressés, arrêtés et parfois même assassinés parce qu’ils mettent leur conscience au service de la liberté.

Mais le pouvoir politique n’a pas le monopole des atteintes à cette liberté fondamentale d’informer. Les mafias et autres groupements criminels s’en prennent eux aussi avec toujours plus de violence aux journalistes.

Ce dixième anniversaire est donc pour tous les Députés l’occasion de saluer l’action courageuse que les membres de Reporters sans frontières déploient inlassablement partout dans le monde au service de la liberté de l’information.

La défense de la liberté de la presse est pour l’Assemblée nationale un combat permanent. S’il demeure avant tout un élu de la Nation, le Député doit également être un défenseur des libertés fondamentales partout où elles sont bafouées.

Dans le domaine des droits de l’Homme, malheureusement, nulle part, rien n’est jamais acquis et il faut éviter de relâcher notre vigilance. Chaque jour sur le métier de la démocratie, il convient de remettre notre ouvrage de liberté.

Raymond FORNI

Copyright : Assemblée nationale

Sur le site de Reporters Sans Frontières:
www.rsf.org

Le 28 novembre 2001

William Klein pour la liberté de la presse
Le 28 novembre 2001, Reporters sans frontières publiera un album de photographies consacré au travail de William Klein.
Disponible en France, en Grande-Bretagne, en Espagne, en Belgique, en Suisse, au Canada et aux Etats-Unis, ce magazine bilingue français / anglais sera vendu 38 FF (5,8 euros) au profit des journalistes emprisonnés.
Le 28 novembre 2001

Vente aux enchères



L'artiste William Klein, la marque d'appareils photo Leica et la maison de vente Christie's se mobilisent pour Reporters sans frontières.

À l’occasion du 10e Prix Reporters sans frontières - Fondation de France et de la sortie de l’album de photographies "William Klein pour la liberté de la presse", Reporters sans frontières propose une vente aux enchères d'un appareil photo Leica unique et d'un contact peint de l'artiste William Klein dont les bénéfices seront reversés à l'association.
La prestigieuse maison de vente aux enchères Christie's animera cette vente, sous le marteau de François Curiel, président de Christie's Europe et du Directoire de Christie's France.

Trois maîtres incontestables de la photographie, Leica, fabricant d'appareils photo mythiques depuis 1925, William Klein, artiste pluridisciplinaire et photographe, et enfin Christie's, maison de vente aux enchères internationale, créée en 1766 et spécialisée depuis 1971 dans le matériel photographique de collection, offrent leur soutien à Reporters sans frontières, pour qu'elle poursuive son action en faveur de la liberté de la presse dans le monde.

Pour tout renseignement complémentaire : Reporters sans frontières :
Christine Poumarède : 01 44 83 84 72 / email : presse@rsf.org ou ww.rsf.org
 

Fondation de France : www.fdf.org

La Fondation de France :
" pour qu’une société qui avance ne soit pas une société qui exclut "

Créée en 1969, la Fondation de France est un organisme unique de mécénat qui peut répondre de façon adaptée :

  • à ceux qui souhaitent faire acte de générosité,
  • aux demandes de soutien dans les domaines les plus variés.

Organisme privé et indépendant, la Fondation de France ne reçoit aucune subvention de l’Etat. Elle soutient des initiatives qui apportent des réponses nouvelles à des besoins peu ou mal pris en charge par la collectivité. Elle intervient dans tous les domaines de l’intérêt général :

  • solidarités nationales et internationales,
  • santé,
  • recherche médicale et scientifique,
  • environnement,
  • culture.

Elle privilégie les actions de proximité et le soutien aux associations locales qui apportent des réponses concrètes aux besoins des personnes.

Elle s’entoure d’experts, de professionnels des différents secteurs qui l’aident à sélectionner les meilleurs projets. En 2000, elle a attribué près de 5600 subventions, prix et bourses pour un montant total de 363 millions de francs.

Elle offre également à toute personne ou entreprise la possibilité d’agir en faveur de causes qui leur tiennent à cœur, en créant une fondation qui porte leur nom.

Elle contribue au développement des idées et au progrès social en encourageant ou en commanditant des recherches sur des sujets d’intérêt général.

La Fondation de France, c’est aussi :
- 7 délégations régionales ;
- 514 fondations sous égide dont 56 créées par des entreprises;
- 610 000 donateurs.

Pour en savoir plus : www.fdf.org

Contacts presse : Véronique Kramer – Magali Mévellec : 01 44 21 31 91