Inauguration du site http://education.assemblee-nationale.fr
 |
 |
 |
Affichage
des photos en plein écran
|
L'Assemblée nationale et le ministère de l'éducation
nationale
lancent un site « Jeunes » à vocation civique
et pédagogique :
http://education.assemblee-nationale.fr
(communiqué du 23 octobre 2003)
Monsieur Jean-Louis DEBRÉ, président de l'Assemblée
nationale et Monsieur Luc FERRY, ministre de la Jeunesse, de
l'Education nationale et de la Recherche, inaugureront le mardi 28
octobre à 17h 15 à l'Hôtel de Lassay, le site internet
« Jeunes », commun à l'Assemblée nationale et au
ministère de l'Education nationale.
Ce site, à vocation civique et pédagogique, est
plus particulièrement destiné aux élèves des lycées et collèges
ainsi qu'aux enseignants. Ils pourront y consulter différents
dossiers traités dans les programmes scolaires, tout en élargissant,
par le biais de ces dossiers, leurs connaissances sur les institutions
politiques françaises, les principes de la démocratie et, plus
particulièrement, le rôle et le fonctionnement de l'Assemblée
nationale.
Un premier dossier qui a pour thème « l'expertise
scientifique et technique en démocratie, à propos des OGM »
peut d'ores et déjà être consulté en ligne. Il a été conçu
par un groupe de travail présidé par un inspecteur général de l'éducation
nationale qui associait des enseignants et des représentants des
services de l'Assemblée nationale.
La réalisation technique et l'hébergement du site
sont assurés par les soins de l'Assemblée nationale. Le prochain
dossier sera consacré à la sécurité routière. |

|
|

|
______________________________________________________________________
Paris, le 20 octobre 2003
Présentation à la presse du site pédagogique
" educ-assnat "
http://education.assemblee-nationale.fr
destiné aux élèves des
lycées et collèges et aux enseignants
à l’Hôtel de Lassay, le mardi 28 octobre à 17h15
__
1er dossier consacré à l’expertise
scientifique et technique en démocratie,
à propos des " O.G.M. ".
Ce
site à vocation civique et pédagogique est particulièrement destiné aux
élèves des lycées et collèges ainsi qu’aux enseignants. Ils pourront y
consulter différents dossiers traités dans les programmes scolaires, tout en
élargissant leur connaissance des institutions politiques françaises, des
principes de la démocratie et, plus particulièrement, du rôle et du
fonctionnement de l’Assemblée nationale.
En 2002, la direction de la
technologie du ministère de l’Education nationale (sous-direction des
technologies de l’information et de la communication pour l’éducation)
évoquait l’intérêt qui s’attacherait à la mise en ligne, sur le site
de l’Assemblée nationale, d’une rubrique à vocation pédagogique
spécialement destinée aux élèves des lycées et collèges et aux
enseignants.
Saisi de ce dossier en juillet
2002, le Collège des Questeurs de l’Assemblée nationale autorisait le
service de la communication à faire appel à un prestataire extérieur, la
société Carré Multimédia, pour étudier la création d’un
" site Jeunes ", en liaison étroite avec le ministère de
l’Education nationale.
La création d’un tel site
présupposait, en effet, d’étudier l’intégration du projet dans le cadre
des programmes et des méthodes pédagogiques dûment homologuées par les
services du ministère. Un groupe de travail conjoint a été créé, à l’automne
2002, associant le service de la communication de l’Assemblée nationale,
des professeurs de l’enseignement secondaire et la direction de la
technologie, sous la présidence d’ une inspectrice générale d’histoire
et géographie.
Au terme de plusieurs
réunions, les principes suivants ont été élaborés, avant d’être
approuvés par la Délégation du Bureau de l’Assemblée nationale chargée
de la communication, le 4 février 2003 :
-
Le
" site " pédagogique sera hébergé sur le site de l’Assemblée
nationale,
-
Une charte graphique
spécifique sera créée et validée par l’Education nationale,
-
Ce
" site " comportera le plus grand nombre d’éléments
interactifs, de schémas, d’animations et autres ressources
audiovisuelles, intégrant un aspect ludique adapté aux attentes des
élèves,
-
Les thèmes abordés
devront correspondre aux programmes de l’Education nationale, tout en s’approchant
de l’actualité législative et en illustrant le rôle et le
fonctionnement de l’Assemblée nationale ainsi que la procédure
législative ; des sujets très concrets et très précis seront
abordés, en fonction de l’actualité du moment,
-
Trois niveaux d’accès
seront envisagés : un premier niveau de vulgarisation pour tous
publics, un second niveau d’approfondissement et un troisième niveau
interactif permettant de poser des questions, de diffuser des réponses et
d’échanger des réflexions ou des documents,
-
La cible visée sera
essentiellement celle de l’enseignement secondaire, de la sixième à la
Terminale, plus particulièrement les classes de 3ème à
Terminale, les plus directement concernées par la matière traitée, mais
sans exclure les " populations " proches ; le
langage utilisé devra être clair, courant et accessible par tous
publics, y compris les élèves de fin de cycle primaire (CM2) et le grand
public,
-
Le projet sera envisagé de
façon progressive et modulaire, sous forme de dossiers pédagogiques
dédiés à un sujet précis, de façon à adapter la méthode, la forme,
l’ergonomie et les contenus en fonction des réactions des usagers,
élèves ou enseignants,
-
Les textes et documents
fournis par l’Assemblée nationale seront adaptés et présentés en
fonction des attentes du public recherché ; outre son contenu
propre, ce " site " pédagogique devra également s’appuyer
sur les éléments déjà proposés sur le site Internet de l’Assemblée
nationale, ainsi que sur les sites des académies ou des établissements
scolaires.
-
Le " nom de
domaine " (ou adresse web) du site sera http://education.assemblee-nationale.fr,
sans préjudice d’un éventuel acronyme qui permettrait de le populariser
dans les milieux éducatifs (tel que : " educ-assnat ").
Le 4 février 2003, la
Délégation du Bureau chargée de la communication donnait son accord à la
confection d’un premier dossier expérimental, consacré à l’expertise
scientifique et technique en démocratie (programmes de 3ème et
Terminale), s’appuyant sur la problématique des organismes génétiquement
modifiés (OGM).
Au cours de l’année scolaire
2002-2003, le groupe de travail conjoint s’est réuni à diverses reprises
au Palais Bourbon. Il a ainsi directement participé à la conception
générale du site et à celle du dossier " O.G.M. ". Il
en a validé les contenus, en s’appuyant notamment sur les travaux de l’Office
parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques.
En mai 2003, la Délégation du
Bureau chargée de la communication a donné son accord à la maquette qui lui
a été présentée. Le Groupe de travail a ainsi pu parachever le dossier
" O.G.M. " qui est aujourd’hui accessible en ligne.
Les réactions recueillies
auprès des utilisateurs, élèves et enseignants, serviront pour l’élaboration
des dossiers suivants qui porteront sur les sujets les plus directement en
rapport avec les programmes scolaires.
Le second dossier sera
consacré à la sécurité routière.
La réalisation technique, avec
le concours de Carré Multimédia, et l’hébergement du site sont
assurés par les soins de l’Assemblée nationale.
___________________