VISITE EN IMAGES
DU MUSÉE DU PARLEMENT
À VERSAILLES

Archives
(NB : Le musée a été fermé en mars 2006)


1.- Entrée par le parterre du Midi

2.- Vestibule - Accueil

3.- Galerie historique

4.- Rotonde des droits de l'Homme

5.- Salle du député

6.- Rotonde des Quatre-vingts

7.- Hémicycle - Spectacle audiovisuel

8.- Salle des parlements du monde

9.- Salle des anciens présidents de l'Assemblée nationale

10.- Salles du Sénat

11.- Bureau du président du Congrès

12.- Galerie des bustes

13.- Librairie

Vue panoramique

Vue panoramique

Vue panoramique

Vue panoramique

Vues panoramiques depuis le " Perchoir ", les " travées "

Vues panoramiques : " vue 1 ", " vue 2 ", " vue 3 "

Vue panoramique

Vues panoramiques : " salle 1 ", " salle 2 ", " salle 3 "

Vue panoramique

Vue panoramique

Cliquez sur les vignettes-photos pour un affichage en plus grande dimension

1. Entrée par le parterre du Midi

L'aile du Midi du Château de Versailles, construite sous la direction de Jules Hardouin-Mansart, abrite depuis 1995 le musée " Les grandes heures du Parlement ", dont l'entrée est située dans le cadre magnifique du parterre du Midi.

3. Galerie historique

Les membres du tiers état, qui représentent 90 % des Français, se proclament le 17 juin 1789 Assemblée nationale. Le 20 juin, dans la salle du Jeu de Paume à Versailles, ils prêtent serment " de ne jamais se séparer jusqu'à ce que la Constitution du royaume soit établie "

La Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen

La Constitution de 1848 instaure un régime de stricte séparation des pouvoirs exécutif et législatif dépourvus de moyens d'action l'un sur l'autre en cas de conflit. Cet équilibre conduit à des situations de blocage et ... au coup d'État du 2 décembre 1851 de Louis-Napoléon Bonaparte

7cbv05.gif (5813 octets)

Du Serment du Jeu de Paume à la Vème République, la Galerie historique, illustrée par de nombreux documents inédits et des éléments sonores et visuels, raconte la vie de l'Assemblée nationale dans son déroulement chronologique. Elle montre que, depuis 200 ans, l'histoire des députés est celle de la Nation.

7cbv06.gif (4232 octets) 7cbv07.gif (9170 octets)

1962 : Jacques Chaban-Delmas, président de l'Assemblée nationale, annonce l'adoption de la motion de censure.

1988 : Claude Evin présente à l'Assemblée nationale le projet de loi sur le revenu minimum d'insertion.

Vue panoramique de la "Galerie historique"

4. Rotonde des droits de l'Homme

7cbv08.jpg (10545 octets)

La Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen, adoptée le 26 août 1789, énonce les principes philosophiques, politiques et sociaux sur lesquels se fonde la société actuelle et dont la portée juridique a été admise par le Conseil constitutionnel au début des années 1970. Elle a inspiré la Déclaration universelle des droits de l'Homme, adoptée en 1948 par les Nations unies afin de combattre toutes les formes d'oppression ou d'injustice à travers le monde.

Vue panoramique de la "Rotonde des droits de l'homme"

5. Salle du député

7cbv09.jpg (11266 octets)

Dans cet espace consacré au travail du député, au Palais-Bourbon et dans sa circonscription, le visiteur découvre les mécanismes du travail parlementaire quotidien. La reproduction du vrai " dossier du Président " lui permet de se familiariser avec la conduite d'une séance publique.

7cbv10.jpg (9442 octets) 7cbv11.gif (5355 octets)

Le système de vote a évolué : on est passé des boules en bois numérotées à déposer dans une urne au boîtier électronique de vote.

7cbv12.jpg (11888 octets)

Le sceau du Congrès sert à officialiser le texte de la révision adoptée par le Parlement réuni en Congrès à Versailles.

Vue panoramique de la "Salle du député"

6. Rotonde des Quatre-vingts

7cbv13.jpg (11345 octets)

Le 10 juillet 1940, dans la salle du théâtre du Casino de Vichy, " l'Assemblée nationale donne tous pouvoirs au gouvernement de la République, sous l'autorité et la signature du maréchal Pétain, à l'effet de promulguer, par un ou plusieurs actes, une nouvelle constitution de l'État français ". Le vote est acquis par 569 voix contre 80. Dès le lendemain et en s'appuyant sur ce vote du 10 juillet, le maréchal Pétain promulgue les trois actes constitutionnels par lesquels il assure les fonctions de chef de l'État français, définit " la plénitude " de son pouvoir gouvernemental et ajourne les chambres.

Seuls quatre-vingts parlementaires (cinquante-sept députés et vingt-trois sénateurs), que le général de Gaulle lui-même dénomma " les premiers résistants ", se sont donc opposés à un vote dont la conséquence directe a été la disparition du régime républicain.

Vue panoramique de la "Rotonde des Quatre-vingts"

7. Hémicycle - Spectacle audiovisuel

7cbv14.jpg (15363 octets)

En pénétrant dans la salle des séances du Congrès, le visiteur du musée est accueilli dans un des trois hémicycles de la République avec celui du Palais-Bourbon, où siège l'Assemblée nationale, et celui du palais du Luxembourg, où siège le Sénat. C'est dans ce haut lieu du débat démocratique que le visiteur assiste, à la place même du parlementaire, à un spectacle audiovisuel, projeté en partie sur le bas-relief amovible situé au-dessus de la tribune, qui évoque les grands débats de la Nation.

7cbv15.jpg (19448 octets)

Tapisserie de la manufacture royale des Gobelins, d'après un dessin de Le Brun, représentant l'été symbolisé par Apollon.

Tapisserie de la manufacture royale des Gobelins, d'après un dessin de Le Brun, représentant le printemps symbolisé par Mars.

7cbv16.jpg (17685 octets)
7cbv17.jpg (10396 octets)

Ce tableau illustre la séance d'ouverture des États généraux dans la salle des Menus plaisirs à Versailles, le 5 mai 1789. Il représente les trois ordres réunis, écoutant le discours prononcé par Necker, ministre des finances de Louis XVI. Cette oeuvre est une copie exécutée par Bassot en 1893, d'après une composition réalisée par Couder.

Vues panoramiques de l'hémicycle depuis le " Perchoir ", depuis les " travées "

8. Salle des parlements du monde

Principe universel, le parlementarisme s'incarne de manière multiple selon la culture de chacun des pays.

Les liens d'amitié et de coopération tissés par l'Assemblée avec tous les parlements du monde sont illustrés par la diversité des objets envoyés par chacun.

Les députés français entretiennent avec les membres des autres parlements un dialogue permanent, de nation à nation ou au sein d'instances parlementaires internationales. C'est l'ensemble de ces activités, souvent méconnues, qui est ici présenté.

7cbv18.jpg (11319 octets)
7cbv19.jpg (13345 octets)

Vues panoramiques de la salle des " Parlements du monde : " vue 1 ", " vue 2 ", " vue 3 "

9. Salle des anciens présidents de l'Assemblée nationale

De 1789 à nos jours, 240 personnalités ont tour à tour présidé l'Assemblée nationale, guidé ses travaux, discipliné ses débats, et, surtout, l'ont incarnée au sein de l'État comme aux yeux de l'opinion. La durée de leur mandat a beaucoup varié, comme l'importance de leurs fonctions qui a reflété au fil des régimes celle de l'Assemblée elle-même, dans l'équilibre ou le déséquilibre des pouvoirs constitutionnels. La notoriété des titulaires de la présidence a été, elle aussi, inégale. Mais, au total, dans ce long cortège qui commence avec Bailly, Danton, Robespierre, l'abbé Grégoire et qui va jusqu'à la Vème République, la plupart des hommes politiques qui ont compté dans notre histoire ont occupé " le fauteuil ".

7cbv20.gif (4868 octets)

Jean-Sylvain Bailly (1736-1793)
Président de l'Assemblée nationale constituante du 17 juin 1789 au 3 juillet 1789

Astronome, député du tiers état, président de la première Assemblée nationale, il prononça, au nom de ses collègues, le célèbre Serment du Jeu de Paume, le 20 juin 1789. Nommé maire de Paris, au lendemain de la prise de la Bastille, il y accueillit le roi et devant une foule immense lui fit porter la cocarde bleu, blanc, rouge.

Deux ans plus tard, à la suite de la fuite à Varennes, il fit proclamer la loi martiale : la garde nationale tira sur la foule au Champ de Mars le 17 juillet 1791, faisant 50 morts. Bailly dut démissionner. Arrêté pendant la Terreur, il fut exécuté le 12 novembre 1793.

7cbv21.gif (8184 octets)

Léon Gambetta (1838-1882)
Président de la Chambre des Députés du 31 janvier 1879 au 27 octobre 1881

Avocat et journaliste, il se montra, dès son élection au Corps législatif en 1869, un opposant virulent du Second Empire. Pendant la guerre de 1870, il participa à la défense de la patrie en quittant, en ballon, Paris encerclé par les Prussiens, afin de rejoindre Bordeaux et organiser la résistance à l'ennemi. Une fois la République établie, il se distingua lors du conflit avec le président de la République, le maréchal Mac-Mahon qui, soutenu par les monarchistes, a dissout la Chambre des Députés le 16 mai 1877. Il rassembla 363 députés républicains et lança sa fameuse phrase : " Quand ces millions de Français, paysans, ouvriers, bourgeois, électeurs de la libre terre française auront fait entendre sa voix souveraine, croyez-le bien, messieurs, il faudra se soumettre ou se démettre ". Effectivement, après la victoire des Républicains aux élections, Mac-Mahon démissionna.

7cbv22.jpg (13086 octets)

Edouard Herriot (1872-1957)
Président de la Chambre des Députés puis de l'Assemblée nationale à trois reprises entre 1925 et 1954.

Ecrivain, mais aussi tour à tour président du Parti radical, maire de Lyon, sénateur, ministre, président du Conseil, il présida la Chambre des Députés une première fois du 22 avril 1925 au 20 juillet 1926, puis à nouveau de 1936 à 1940. Il s'abstint dans le vote des pleins pouvoirs au maréchal Pétain, le 10 juillet 1940, et se tint à distance du Gouvernement de Vichy, puis il fut déporté en Allemagne. Il fut reconduit dans ses fonctions de président de l'Assemblée nationale du 21 janvier 1947 au 4 juillet 1951 et du 10 juillet 1951 au 4 janvier 1954. A cette date, il fut nommé par ses pairs Président d'honneur de l'Assemblée nationale, distinction dont il fut le premier président à être honoré.

Vue panoramique de la salle des "anciens Présidents de l'Assemblée nationale"

10. Salles du Sénat

7cbv23.jpg (15818 octets)

Le bureau du Président du Sénat lors des Congrès à Versailles.

Le bicamérisme, qui partage le pouvoir législatif entre deux chambres, débuta au sortir de la Révolution de 1789, dans la Constitution de l'an III (1795).

Trois salles illustrent son histoire depuis 200 ans ainsi que le rôle du Sénat dans la vie parlementaire aujourd'hui.

Vues panoramiques des salles du Sénat " salle 1 ", " salle 2 ", " salle 3 "

11. Le bureau du Président du Congrès

Le bureau, le fauteuil et le tapis dit " des cohortes ".

7cbv24.jpg (14381 octets)

Depuis la IVe République, le Président de l'Assemblée nationale préside la réunion des deux chambres en Congrès du Parlement. Sous la IIIe République, la charge incombait au Président du Sénat. Le Président du Congrès dispose d'un cabinet de travail au mobilier exceptionnel, avec en particulier le tapis dit " des cohortes " qui représente la répartition du territoire français sous l'Empire en 16 divisions administratives ou cohortes. Ce bureau est également connu sous le nom de Bureau de l'Investiture, en raison de son rôle lors de l'élection des présidents de la République par les parlementaires réunis à Versailles sous les IIIe et IVe Républiques. C'est en effet en ce lieu qu'à partir de 1879 le chef de l'État était accueilli après le vote, par le Président du Congrès, pour recevoir solennellement le procès-verbal de son élection. De 1879 à 1953, 16 présidents de la République ont été élus à Versailles.

Vue panoramique du bureau du "Président du Congrès"

12. La Galerie des bustes

7cbv25.jpg (18924 octets)

Parfois aussi appelée Galerie de pierre, elle abrite 17 statues et bustes de personnages ayant marqué la Révolution et l'Empire. C'est cette galerie que le Président de l'Assemblée emprunte pour faire son entrée officielle dans l'hémicycle lors des Congrès.

Vue panoramique de la "Galerie des bustes"

13. Librairie

7cbv26.jpg (14091 octets)

Installée au sein du musée, la librairie propose aux visiteurs des livres et des cassettes, divers souvenirs, des documents authentiques d'archives ainsi que les documents parlementaires récents édités par l'Assemblée nationale.

Le patrimoine culturel de l'Assemblée nationale : Versailles, les chefs d'oeuvre picturaux

Présentation du musée du Parlement à Versailles