Accueil > Histoire et patrimoine > Hôtel de Lassay - Rez-de-chaussée > Le Salon des Jeux

Hôtel de Lassay

Salon des Saisons Grand Salon Salon des Eléments Cabinet du Départ Salle des Fêtes Galerie des Tapisseries Salle à manger Vestibule Salon des Stucs Le Grand Escalier

Le Salon des Jeux
1845-1848
Architecte : Jules de Joly

Ce salon occupe une partie de la fameuse galerie dans laquelle le marquis de Lassay avait exposé sa collection de tableaux des écoles flamandes, italienne et espagnol.

Au XVIIIe siècle, le prince l'avait consacrée à la gloire du Grand Condé et décorée de quatre tableaux représentants les batailles de Rocroi et de Nordlingen, par Le Paon, de Fribourg et de Lens, par Casanova. Il doit aujourd'hui son nom aux dessus de porte de Heim dans lesquels sont représentés Le jeu de boules, La main chaude, L'escarpolette, Le saut de mouton, Colin-maillard, Le volant.

Jeu de boules La main chaude Saut de mouton Colin-maillard Le volant
Jeu de boules La main chaude Saut de mouton Colin-maillard Le volant

Dans ce salon, tous les mardis, se réunit la Conférence des présidents, composée du Président, des vice-présidents, des présidents de commission permanente, des présidents de groupe et du ministre chargé des relations avec le Parlement, afin d'établir l'ordre du jour de l'Assemblée pour la semaine en cours et les deux suivantes.

Hôtel de Lassay : Le Salon des Jeux

© Assemblée nationale