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Journées de sensibilisation en faveur de la prévention routière
(15-17 mai 2001)

En liaison avec Mme Isabelle MASSIN, Déléguée Interministérielle à la Sécurité Routière, M. Raymond FORNI, Président de l'Assemblée nationale et MM. Serge JANQUIN, Daniel PAUL, Henri CUQ, Questeurs ont décidé d’organiser, à l’Assemblée nationale, trois journées de sensibilisation en faveur de la prévention routière, les 15, 16 et 17 mai 2001.

Ces journées, ouvertes de 10 h à 18 h, s’adressent aux députés, aux assistants et aux fonctionnaires, c’est-à-dire à tous ceux qui travaillent à l’Assemblée. Compte tenu du calendrier parlementaire, les mardi 15 et mercredi 16 sont plus spécialement destinés aux députés et aux assistants ; le jeudi 17 mai est plus spécialement ouvert aux fonctionnaires ; mais il n’y a aucune exclusive et tous ceux qui sont à l’Assemblée ces trois jours peuvent se rendre sur les espaces consacrés à la manifestation, au jour et à l’heure qu’ils souhaitent.

Divers ateliers d’information et d’expérimentation seront mis en place dans le cadre d’un parcours thématique, organisé Cour Montesquieu (dite cour des chauffeurs) et galerie de liaison (au 3ème sous-sol du Palais-Bourbon).

Sur ce parcours seront présentés : les dispositifs de prévention individuelle (air-bag, ceinture de sécurité, dispositifs d’optimisation du freinage, protection contre les effets des chocs sur un véhicule, et notamment à l’égard des passagers, spécialement des enfants…) ; les facteurs d’accident (hypovigilance, stress, prise de médicaments, consommation de stupéfiants, alcool, défaillance des capacités visuelles, risques liés aux petits trajets, aux trajets routiniers ou aux trajets domicile- travail, méconnaissance de la réglementation routière…) ; et enfin les interventions post-accidentelles (traitement de l’alerte et médicalisation des secours, programme REAGIR –réagir par des enquêtes sur les accidents graves et initiatives pour y remédier-, indemnisation des victimes…).

Le parcours sera complété par l’organisation, par la Délégation Interministérielle à la Sécurité Routière, de mini tables- rondes, d’une heure environ chacune, se déroulant dans un espace spécialement aménagé Cour Montesquieu. Ces tables rondes seront articulées autour du programme suivant :

 le 16 mai à 11 h 00 :
- le point sur l’actualité juridique, législative et réglementaire, en matière de sécurité routière ;
- les contrôles et les sanctions.

 le 16 mai à 16 h 30 :
- sécurité routière et santé (médicaments, alcool, drogues…) .

 le 17 mai à 10 h 30 :
- formation continuée : de l’école à l’entreprise ;
- la prévention du risque de circulation dans le monde du travail (les politiques de prévention routière dans les services de l’Etat et les entreprises privées, les offres des prestataires, etc…).

Un petit marque-page a été réalisé, synthétisant les quelques prescriptions utiles qu’il est bon de conserver en mémoire avant de prendre la route, ainsi que deux brochures, l’une éditée par la société « Beltoise Evolution », et l’autre par la GMF, qui ont pour objet de permettre à chacun d’évaluer sa conduite automobile, d’améliorer ses connaissances en matière de sécurité routière et de progresser, de manière simple et rapide, vers une conduite sûre et adaptée à toute situation.

Ces trois journées témoignent de la volonté expresse de l’Assemblée nationale de s’engager durablement dans la lutte contre l’insécurité routière. Elles pourront donner envie à tous ceux qui travaillent à l'Assemblée de prendre, à leur tour, des initiatives, individuelles ou collectives, pour une plus grande sécurité sur la route.

FÉDÉRATION NATIONALE DES SAPEURS-POMPIERS DE FRANCE
« Désincarcération et secours médicalisé »

Les sapeurs-pompiers sont des techniciens du risque au premier rang de la protection des personnes, des biens et de l'environnement. Cette notion de protection comprend aussi bien les secours d'urgence aux personnes victimes d'accidents, de sinistres ou de catastrophes et leur évacuation vers les hôpitaux, la préparation des mesures de sauvegarde et l'organisation des moyens de secours, la prévention, la lutte contre les incendies, la prévention et l’évaluation des risques en matière de sécurité civile.

2 740 895 interventions sont réalisées chaque année par les sapeurs-pompiers civils, soit 7 614 interventions par jour, une intervention de sapeurs-pompiers toutes les 11,5 secondes. Les accident de la circulation représentent 13% de ces interventions. Ils nécessitent une intervention très rapide et une formation poussée.

Le Service de santé et de secours médical (SSSM)

Les sapeurs-pompiers disposent d’un important service de santé regroupant plus de 8 000 médecins, pharmaciens, infirmiers, et vétérinaires (soit 3% des effectifs). Les médecins et infirmiers exercent le plus souvent une activité principale libérale ou hospitalière, consacrant une partie de leur disponibilité au profit de leurs concitoyens. D’autres praticiens sont sapeurs-pompiers professionnels à temps plein. Ils constituent une ossature permanente complétant le dispositif de volontaires et assurent des tâches d’organisation et de gestion.

Les médecins et infirmiers du SSSM prêtent leur concours aux soins d’urgence des victimes d’accidents de la route. Agissant dans le cadre de la proximité, ils peuvent soit représenter le premier maillon de l’intervention médicale, soit être les acteurs uniques de la médicalisation.

La spécificité de ce dispositif est un maillage très serré du territoire qui permet une grande rapidité d'intervention. La médicalisation précoce des victimes d’accident est en effet un facteur majeur de la diminution des conséquences de l’accidentologie routière, en matière de morbidité comme de conséquences humaines et économiques.

Pour effectuer ce secours médical d’urgence, les sapeurs-pompiers disposent de moyens d’alerte, de moyens de transport (véhicules légers entièrement équipés, hélicoptères de la sécurité civile, hélicoptères de SDIS…), d’appareillages médicaux et des produits pharmaceutiques nécessaires.

Médecins et infirmiers bénéficient d’une formation initiale à l’urgence (soit externe dans le cadre universitaire, soit interne dans les structures de sécurité civile) puis d’une formation continue tout au long de leur carrière. Les sapeurs-pompiers disposent aussi d’équipes médicales spécialisées en cas de risques spécifiques (risque toxique ou radiologique…), et en cas d’opérations de grande ampleur (plan rouge, médecine de catastrophe, …) dont l’action s’inscrit dans la technicité mise en œuvre par les sapeurs-pompiers. Ils constituent donc un réseau d’urgentistes qualifiés, nombreux, avec une répartition territoriale homogène.

La Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France

Fondée en 1882, la FNSPF, forte de 207 124 membres actifs, rassemble la quasi totalité des sapeurs-pompiers civils sans distinction de catégorie ou de grade. Sa très large représentativité et la légitimité démocratique de ses élus lui donnent vocation à être une force de proposition. De fait, elle est, en matière de lutte contre l’incendie et de secours d’urgence, l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, et en particulier de la Direction de la défense et de la sécurité civiles au ministère de l’Intérieur. Elle a aussi vocation, sur le terrain, à définir et promouvoir l’image nationale des sapeurs-pompiers auprès du public et des forces vives de la Nation (élus locaux, associations, milieux professionnels…).

24 commissions fédérales conduisent des travaux sur une palette aux multiples registres : politique, action sociale, jeunes sapeurs-pompiers, techniques de la profession, sports , secourisme grand public, culture… sans oublier l’action internationale et humanitaire, la communication et l’activité commerciale à travers l’UES Pompiers de France.

Le président de la Fédération, réélu pour 3 ans en octobre 2000, est le Lieutenant-Colonel Daniel ORY, directeur départemental des services d’incendie et de secours de l’Ain (01).

LA CRAMIF au service de la santé et de la sécurité des Franciliens

 

La CRAMIF a une double mission de prévention auprès de ses publics :

  • prévention de la santé publique : risque dus à l’alcool, aux médicaments, au tabac, …

  • prévention de la santé au travail : risque d’accidents du travail et de maladies professionnelles.

Elle dispose :

  • de moyens matériels : stand, documentation, films, …

  • de moyens humains : éducateurs, formateurs, techniciens, ingénieurs, …

pour intervenir auprès des assurés sociaux et des employeurs et salariés pour les aider à mieux déceler, évaluer et maîtriser les risques d’atteinte à la santé.

Dans le domaine du risque routier l’approche est complexe. Les facteurs entrant en jeu sont multiples : l’infrastructure routière, les conditions météorologiques, l’adaptation et l’état du véhicule, l’organisation des déplacements, …, et bien sûr le conducteur qui à bord de son véhicule, est soumis aux contraintes précédentes mais aussi à celles dues au comportement des autres conducteurs.

L’action de la CRAMIF s’oriente donc essentiellement suivant deux axes :

  • une sensibilisation du conducteur sur l’importance de sa condition physique qui peut être altérée par la consommation d’alcool, de tabac, de médicaments ou par la fatigue, des problèmes de santé et sur son comportement vis à vis de la loi : le code de la route et la mise en danger de la vie d’autrui,

  • une sensibilisation des entreprises sur la nécessité d’évaluer les risques dus à la circulation routière, les analyser pour mieux les comprendre et élaborer un plan de prévention tenant compte, entre autre, de l’organisation des missions, des véhicules utilisés, du perfectionnement éventuel des conducteurs à la conduite en sécurité, …

Contact : Jean-Luc DUDRAGNE Tél. : 01.40.05.38.85 - Fax : 01.40.05.38.31
Daniel MONDANGE Tél. : 01.40.05.38.49 - Fax : 01.05.38.64

 

AU VOLANT, LA VUE C'EST LA VIE Ò

Depuis près de 40 ans, à l'époque où elle a lancé ce slogan, l'Association Nationale pour l'Amélioration de la Vue s'est donnée pour mission de sensibiliser les conducteurs à l'importance de bien voir pour bien conduire.

Plus de 90% des décisions et des gestes nécessaires à la conduite dépendent de la vision, bien davantage que pour toute autre activité de la vie courante. Des yeux parfaits sur le plan optique peuvent alors devenir insuffisants.

Il est d'abord nécessaire de voir large, pour rester attentif aux informations que nous transmettent la vision latérale et les rétroviseurs. La vision périphérique nous renseigne sur ce qui se passe sur les côtés sans avoir à bouger la tête. Il faut également voir vite pour comprendre instantanément tout événement survenant dans l'ensemble du champ visuel. La vision de loin est sans doute la plus sollicitée. Il faut détecter les obstacles de suffisamment loin pour pouvoir s'arrêter. Il peut alors se passer 1 à 2 secondes entre la perception visuelle d'un obstacle et le premier geste de réaction. La conduite de nuit exige bien d'autres performances de la vision. Même les personnes qui ont une vision normale ressentiront des troubles au niveau des contrastes. Les couleurs disparaissent et seule la brillance relative est appréciée. N'oublions pas non plus tous les facteurs qui peuvent gêner la vision : le brouillard, le soleil (attention, les lunettes solaires de catégorie 4 ne sont pas adaptées à la conduite) et la visibilité : vitres trop teintées, pare-soleil arrière, rideaux et objets encombrants.

Autant de contraintes visuelles amplifiées par des défauts visuels ignorés ou non corrigés. Selon des études effectuées par l'ASNAV depuis 8 ans sur près de 30 000 conducteurs, 30% présentent, au moins, un défaut visuel, 5% voient très mal et l'ignorent tandis que 2% d'entre eux ont une acuité visuelle en deçà des normes du permis de conduite, soit moins de 5/10ème de vision binoculaire.

En l'absence de tout contrôle institutionnalisé, l'ASNAV multiplie les campagnes d'information et de sensibilisation et s'associe aux différents organismes chargés des problèmes de sécurité routière.

Parce qu'une bonne vision est un gage de sécurité, l'ASNAV conseille de la tester régulièrement et, si nécessaire, de la faire corriger.

contact presse : Catherine JÉGAT

( 01.43.46.27.67. – Fax : 01.43.46.27.63. – Asnav.com@wanadoo.fr

ASsociation Nationale pour l'Amélioration de la Vue

185, rue de Bercy 75579 PARIS cedex 12

COMMUNIQUE DE PRESSE

La GMF participe aux Journées Prévention Routière à l’Assemblée Nationale

La GMF, mutuelle d’assurance fondée en 1934 par des fonctionnaires pour les fonctionnaires, est aujourd’hui le premier assureur des salariés du secteur public et l’un des tout premiers groupes français pour l’assurance des particuliers.

Au delà de son rôle d’assureur, la GMF a fait depuis longtemps de la prévention des accidents l’une de ses priorités, faisant sienne la grande cause nationale qu’est la Sécurité Routière. C’est pourquoi la GMF s’associe aux Journées de la Prévention Routière organisées à l’Assemblée Nationale les 15, 16 et 17 mai et destinées aux parlementaires et au personnel du Palais Bourbon. Durant ces trois jours, la GMF va animer des réunions d’informations, notamment autour des thèmes du constat amiable et de l’indemnisation des victimes d’accidents de la route.

Concernant l’indemnisation des victimes, les Inspecteurs Sinistres de la GMF, présents lors de ces journées, mettront l’accent sur trois points.

Ø Les précautions à prendre immédiatement après l’accident afin de préserver l’intérêt des victimes : faire appel aux autorités de Police ou de Gendarmerie en cas de conséquences corporelles même légères, consulter immédiatement un médecin pour la rédaction d’un certificat de constatation des blessures, déclarer rapidement l’accident à son assureur et aux organismes sociaux.

Ø Le cadre légal de l’indemnisation des victimes : les obligations de l’assureur Responsabilité Civile du responsable de l’accident (Loi Badinter), le champ d’application de la Loi, la protection des victimes vulnérables, les obligations d’information à la charge des assureurs, le délai maximum de l’offre d’indemnisation.

Ø Les différents préjudices indemnisables : en cas de blessures, en cas de décès.

La GMF s’est dotée, voici plus de vingt ans, d’une structure dédiée à la prévention. Son objectif est de sensibiliser le public aux règles de sécurité et de prudence au volant. Elle multiplie les actions de prévention au plan national et local, le plus souvent en partenariat avec les acteurs de La Prévention Routière, et publie régulièrement informations et conseils à travers des Guides Pratiques et dans " GMF & Vous ", le magazine des sociétaires GMF.

Gràce à son réseau d’agences GMF Conseil, la GMF intervient dans les écoles, les centres de formation, les ministères, les préfectures, les administrations, les entreprises, pour informer le public des multiples dangers de la route, responsabiliser les conducteurs et faire avancer la cause de la prévention.

Quelques exemples d’actions de Prévention Routière

n Des journées d’informations sont organisées par les directions régionales et les GMF Conseil dans les communes. Tables-rondes et débats sont proposés à tous les publics sur des thèmes comme l’alcool au volant, la conduite accompagnée, la sécurité des enfants en voiture, etc.... En outre, La GMF organise des Journées Sécurité sur des bases militaires et des centres de formation pour informer les appelés et les engagés sur la conduite accompagnée, les règles de prudence, le permis à point...

n La GMF participe aux actions locales de prévention contre l’alcool au volant, notamment à la sortie des discothèques avec, par exemple, l’opération " Alcoolémie et drogue zéro " de la Préfecture des Landes durant laquelle des jeunes se sont engagés à ne consommer ni alcool ni drogue en échange d’une carte d’adhérent. Des actions sont également menées lors des périodes de festivité (distribution d’ethylotests aux sociétaires la veille des réveillons de Noël et du Jour de l’An).

n La GMF partenaire de la Mairie de Paris pour la campagne de prévention des accidents en direction des coursiers qui sillonnent les rues de Paris, sans respecter suffisamment les règles de prudence.

n La GMF a adhéré à la Charte Départementale de Sécurité Routière de la Mayenne qui engage l’Etat et les assureurs du département. La GMF propose à ses jeunes conducteurs novices de signer un " contrat de confiance " par lequel ils s’engagent à respecter le code de la route. La GMF est associé à l’opération " contrat de bonne conduite " initiée par le Conseil général de Lot-et-Garonne. Cette opération à pour but de réduire la fréquence et la gravité des accidents impliquant des jeunes conducteurs.

n La GMF organise avec la Police Nationale le Tour de France en Conduite Accompagnée, en 1998, 1999 et 2000 : 30 jeunes lycéens de la banlieue parisienne bénéficient de cours de conduite accompagnée au cours d’un périple de 10 jours à travers la France.

n La GMF est engagée depuis 1999 dans l’action prônée par le gouvernement pour limiter la gravité et la fréquence des accidents par la formation et l’information des jeunes conducteurs peu expérimentés. Elle offre gratuitement des stages de conduite " post-permis " à ses assurés jeunes conducteurs leur permettant de faire le bilan de leur propre comportement au volant.

 

La GMF assure plus de 2,5 millions de sociétaires. Elle doit cette position à l’attention permanente accordée à leurs besoins spécifiques et à une proximité nourrie de plus de 60 ans de relations actives et fructueuses.

Pour répondre aux exigences de qualité de ses sociétaires, la GMF s’appuie sur :

Ø Une gamme complète de contrats et de services pour protéger au mieux et au plus juste prix ceux qui lui font confiance.

Ø Un réseau de 450 points de contacts GMF Conseil, répartis sur toute la France, dans lequel les équipes locales sont à la disposition des sociétaires pour leur apporter informations et conseils en matière d’assurance, d’épargne, de placements et de crédit.