23 novembre 2011
Le président-directeur général de LCP-AN ne doit pas être âgé de plus de 68 ans lors de son entrée en fonctions.
Il assure la direction des équipes rédactionnelles, techniques et administratives de la chaîne.
Il définit, en liaison avec le conseil d’administration, la grille des programmes et met en œuvre les moyens adéquats pour satisfaire aux missions imparties à la chaîne par la loi qui l’a créée, à savoir l’information et la formation des citoyens à la vie publique par des programmes parlementaires, éducatifs et civiques.
La mise en valeur de l’activité de l’Assemblée nationale et du Parlement est une priorité absolue de son action et des programmes de la chaîne.
Il accroît au maximum les actions de coopération avec Public Sénat de manière à favoriser une programmation illustrant la contribution des deux chambres au travail parlementaire et à générer d’importantes économies d’échelle, la mise en commun des moyens des deux sociétés de programmes devant être systématiquement renforcée.
– Connaissance approfondie des médias et des enjeux du secteur, reposant sur une expérience professionnelle reconnue.
– Qualités managériales et expérience de la direction et de l’animation d’une équipe.
– Capacité d’écoute et aptitude au dialogue avec les différents intervenants.
– Connaissance de l’activité du Parlement et intérêt pour le travail parlementaire notamment dans son aspect bicaméral.
– Capacité de définition d’une ligne éditoriale et rigueur dans la gestion des moyens humains et matériels, tenant impérativement compte des contraintes budgétaires.
1) Curriculum vitae détaillé
2) Lettre de motivation
3) Projet stratégique pour la durée du mandat de président-directeur général (3 ans). Ce projet prendra la forme d’un mémoire écrit, d’une longueur minimale de 10 pages et maximale de 30 pages dactylographiées. Il pourra y être fait usage de tous les éléments graphiques et visuels que le candidat jugera utiles à la bonne compréhension du projet.
Il comprendra obligatoirement les quatre éléments suivants :
– Analyse que fait le candidat du positionnement actuel de la chaîne, de sa ligne éditoriale, de ses différents programmes et de son image
– Orientation et ton général que le candidat entend donner à la chaîne
– Place que le candidat compte accorder au travail parlementaire dans son ensemble (travail en commissions, auditions, activités de contrôle, suivi de l’application des lois…)
– Stratégie retenue pour renforcer et systématiser la mise en commun de moyens entre les deux sociétés de programmes parlementaires
– Partenariats éditoriaux que le candidat entend créer, maintenir, renforcer ou cesser
– Moyens que le candidat entend mettre en oeuvre pour assurer la pluralité des expressionssur son antenne
– Méthode de définition et d’évolution de la grille des programmes, applicable dès septembre 2012 ainsi que pour les saisons 2013/2014 et 2014/2015
– Stratégie que le candidat entend mettre en œuvre pour poursuivre l’action menée en termes de « média global », capable de proposer ses contenus sur tous les supports et sous toutes les formes : réseaux câblés, télévision numérique, télévision mobile personnelle, réseau Internet, vidéo à la demande…
– Partenariats techniques que le candidat entend créer, maintenir, renforcer ou cesser
– Moyens et objectifs que se fixe le candidat pour permettre l’accès et la bonne compréhension de ses programmes par l’ensemble des publics et notamment les personnes atteintes d’un handicap
– Méthode de gestion des ressources humaines
– Méthode envisagée par le candidat pour renforcr la concertation, la complémentarité éditoriale, la coordination et la mise en commun de moyens avec Public Sénat
– Méthode pour développer la notoriété et l’appréciation de la chaîne auprès des députés, des autres acteurs de la vie publique, institutionnelle et politique, ainsi que du grand public
– Méthode de gestion financière que le candidat souhaite mettre en œuvre et propositions concrètes en matière de conseil de gestion
– Stratégie de maîtrise des coûts de fonctionnement et de bon usage des investissements matériels dans un contexte de restriction des dépenses
Les candidatures doivent être adressées, avant le jeudi 5 janvier 2012 à 10h, à :
Assemblée nationale – Service de la Communication et de l’information multimédia
Division de la Presse et de l’audiovisuel – « Candidatures à la présidence de LCP-AN »
126 rue de l’Université – 75355 PARIS 07 SP
ou par voie de courrier électronique : presse@assemblee-nationale.fr
Elles peuvent être remises dans les locaux de l’Assemblée nationale au service de la Communication et de l’information multimédia (division de la presse et de l’audiovisuel) : 33 Quai d’Orsay – 75007 PARIS.
Des informations peuvent être obtenues auprès de la division de la Presse et de l’audiovisuel (Tél. : 01 40 63 64 41 / 64 47).