Accueil > Archives de la XIe législature > Discours du Président de l'Assemblée nationale

Lancement de la Chaîne parlementaire à l'Assemblée nationale
Paris le mardi 4 avril 2000

Allocution prononcée par Monsieur Raymond FORNI
Président de l'Assemblée nationale

Mesdames, Messieurs,

C'est un plaisir et un honneur particuliers de vous recevoir ce soir à l'Hôtel de Lassay à l'occasion de la naissance de la Chaîne Parlementaire. Aujourd'hui, l'Assemblée nationale renoue avec la tradition des premières Assemblées parlementaires françaises qui, dès 1789, s'étaient assignées le devoir d'informer et de faire participer les citoyens aux travaux de leur représentation. Chacun ici mesure l'immense chemin parcouru depuis les premiers jours de la Révolution française. La liberté de pensée et d'expression, le droit de vote, l'autonomie de la presse furent autant de victoires qui marquèrent la rupture avec des siècles de censure et d'oppression et scellèrent le triomphe de la République. Service public, intérêt général, bien commun, cette alchimie, depuis deux siècles, porte un nom : la démocratie. L'idée est grande et généreuse ; elle a aujourd'hui un nouveau visage : une chaîne de télévision, un lieu clairement investi du débat public, installée au coeur du Parlement et ouverte à tous.

Le fondement du contrat social réside en la confiance que le peuple accorde à ses élus, afin que les lois qu'ils adoptent soient acceptées par la collectivité que, tous ensemble, nous formons. Chaque citoyen doit pouvoir juger des actes et des décisions de ceux qui les représentent. Aussi, je crois que la création en France d'une chaîne parlementaire est un geste fort et symbolique : en instaurant un face à face direct entre les Français et les gouvernants, elle témoigne de la capacité foisonnante de nos Parlementaires à discuter, à débattre, à éclairer l'opinion publique par l'expression de leurs convictions. Beaucoup de nos compatriotes ont le sentiment que le pouvoir législatif fonctionne en vase clos et que ses rouages sont bien éloignés de leurs préoccupations. Je me réjouis qu'aujourd'hui la Chaîne Parlementaire puisse rapprocher l'Assemblée nationale des citoyens et nourrir le désir de République, le débat démocratique et l'intérêt de tous pour la chose publique. Que l'ordre du jour de l'Assemblée nationale fasse écho à l'ordre du jour des questions principales des Français et de la France : c'est le voeu que je formule et l'ambitieux projet pour cette nouvelle chaîne.

Platon nous a appris que voir et penser, regarder et réfléchir ne faisaient qu'un. Je suis heureux que les progrès technologiques permettent, à l'aube du XXIe siècle, de réaliser ce principe hérité de la pensée grecque. Certains affirment que la technique est en voie d'échapper aux politiques ; pour ma part, il semble plutôt qu'elle est devenue le sujet même du politique et un formidable atout pour notre démocratie. Les nouvelles technologies de l'information et de la communication doivent être mises au service des citoyens et permettre une meilleure compréhension du débat et de ses enjeux par l'opinion. C'est le rôle de la politique de rappeler les valeurs démocratiques en les adaptant aux nouvelles configurations ; c'est le devoir des médias de faire vivre et de transmettre à tous ces valeurs qui sont aussi les principes de notre République. Plus qu'un instrument, L.C.P. sera un véritable espace de dialogue et d'échange, ouvert et vivant, témoignage de la vitalité de notre démocratie au sein des deux Assemblées de notre Parlement.

Grâce à cette nouvelle télévision de service public, chacun pourra réaliser sa citoyenneté. La Constitution nous a confié la double mission d'élaborer la loi et de contrôler l'action du gouvernement. Désormais, les Français pourront mieux apprécier la manière dont les Parlementaires la remplissent. Leur travail se déroulera en direct, en temps réel, sans filtre, sous le regard critique - et j'espère néanmoins bienveillant - des Français. Se conformant à l'obligation de publicité des débats, la Chaîne Parlementaire présentera nos travaux : débats pleiniers, séances des commissions, des délégations et des offices parlementaires. Elle proposera également des débats de société, d'actualité mais aussi, j'y insiste, les initiatives des collectivités locales et les travaux des Parlements européens et étrangers. Elle s'enrichira enfin de programmes pédagogiques et d'émissions permettant d'éclairer et replacer dans leur contexte la diffusion des travaux du Parlement. Ainsi pourra-t-elle être à la portée de tous et susciter l'intérêt du plus grand nombre.

En tant que Président de l'Assemblée nationale, je souhaite saluer ce soir l'initiative de mon prédécesseur Laurent Fabius, qui par son remarquable travail, nous permet aujourd'hui de rejoindre les grandes démocraties qui s'étaient déjà dotées de ce précieux outil. Je rends également hommage à tous les parlementaires à qui nous devons la loi votée le 30 décembre 1999, qui inscrit désormais notre travail au coeur du quotidien des Français et répond à leur besoin d'information et de formation à la vie publique. Cette loi garantit à la fois l'indépendance du pouvoir législatif et la liberté de la presse ; au sein d'une structure qui associe des collaborateurs issus du Parlement et des professionnels des médias. Il était légitime que les Parlementaires souhaitent maîtriser l'outil pédagogique dont ils se dotent ; il était également nécessaire d'assurer la liberté de l'information et de la communication, qui demeure l'un de nos principes constitutionnels essentiels. C'est pourquoi je me réjouis que L.C.P. assume sa mission dans la transparence, en toute indépendance et en toute impartialité, afin de garantir pleinement le caractère démocratique de sa programmation. Le travail déjà accompli par Yvan Levaï et son équipe - comme celui de Jean-Pierre Elkabbach qui préside avec ferveur la chaîne parlementaire Sénat - en est le plus bel exemple. Je tiens à saluer leur talent et leur savoir-faire pour le faire savoir. Tous deux sauront donner à ces chaînes de télévision une couleur et un ton particuliers, peut-être même une touche d'impertinence qui séduira, je n'en doute pas un large public.

Le Parlement signifie étymologiquement la parole. Puisse-t-elle, grâce à L.C.P., être portée dans les foyers de tous nos compatriotes qui, aujourd'hui plus que jamais, doivent être convaincus que c'est à l'Assemblée nationale et au Sénat que bat le coeur de notre démocratie. Que l'équipe de L.C.P., les membres du Conseil d'Orientation et tous les Français qui nous regarderont soient assurés de mon entier soutien. Je souhaite succès et longue vie à cette nouvelle chaîne de télévision.

Je vous souhaite une excellente soirée dans la convivialité et la joie qui entourent cette naissance.