Accueil > Archives de la XIe législature > Discours de M. Raymond Forni, Président de l'Assemblée nationale

Déjeuner offert en l'honneur de Mme VIKE-FREIBERGA,
Présidente de la République de Lettonie
le jeudi 25 mai 2000 à l'Assemblée nationale

Allocution de M. Raymond FORNI,

Président de l'Assemblée nationale

Madame la Présidente, 

Mesdames et Messieurs les Présidents,

Mesdames les Ambassadrices,

Mesdames, Messieurs, Chers collègues,

Les députés français sont très honorés et très heureux de vous recevoir aujourd'hui, Madame la Présidente.

La réputation de sagesse et d'efficacité avec lesquelles vous exercez vos hautes fonctions n'a pas mis longtemps pour venir de Riga à Paris, et nous ne pouvons que nous réjouir de vous entendre porter chez nous le message de la Lettonie dans notre propre langue.

Votre visite est l'occasion d'approfondir le dialogue entre nos deux pays. Parallèlement aux contacts entre les exécutifs, la Saeima et le Parlement français y apportent leur contribution et je tiens à vous assurer de la disponibilité de l'Assemblée nationale à poursuivre dans cette voie.

Vous avez de nombreux contacts lors de votre séjour parmi nous. Vous avez pu ainsi rencontrer les représentants des entreprises françaises. Il est important que notre coopération économique, encore très réduite, se développe, car je suis sûr que nos deux pays ont à y gagner.

Le sens premier de votre venue est politique. La Lettonie, après avoir recouvré l'indépendance et la démocratie, affirme sa vocation européenne. La France, pour n'être pas riveraine de la Baltique, est consciente du rôle de la dimension nordique dans la construction européenne. Elle se réjouit que les décisions prises par le Conseil européen d'Helsinki aient accéléré l'examen de la candidature lettone à l'entrée dans l'Union, et salue les efforts qu'accomplit votre pays

L'axe est maintenant bien tracé, les méthodes et les critères de l'élargissement clairement établis. L'absence de doute sur la volonté partagée des Quinze et de la Lettonie nous permet de préparer sereinement l'entrée de votre pays dans l'Union, en ne perdant pas de temps, en prenant le temps nécessaire pour régler toutes les questions qui doivent l'être.

Madame la Présidente,

La géographie a rendu l'histoire de votre pays trop souvent douloureuse et la permanence de la nation lettone, à travers invasions et dominations, n'a été due qu'à son courage et à sa persévérance.

La Lettonie aspire désormais à garantir son avenir dans la paix. L'adhésion à l'Union européenne, son désir légitime d'appartenir à l'OTAN, son association et le moment venu sa participation à la politique européenne de sécurité et de défense, en sont les moyens. Cet objectif suppose aussi, nous le savons, la consolidation de relations de confiance à l'échelle du continent européen tout entier, incluant la Russie. La France et l'Union européenne sont prêtes à y _uvrer.

C'est cet espoir d'une Europe enfin réconciliée et démocratique qui anime notre action et la vôtre, qui est la finalité de la construction européenne. C'est sous ce signe que se place notre rencontre d'aujourd'hui, nouvelle manifestation de l'amitié entre la France et la Lettonie.