Accueil > Archives de la XIe législature > Discours de M. Raymond Forni, Président de l'Assemblée nationale

Réception offerte en l'honneur de M. Alejandro TOLEDO,
Président du parti « Peru Posible »
à la Présidence de l'Assemblée nationale le jeudi 16 novembre 2000

Discours de M. Raymond FORNI,

Président de l'Assemblée nationale

Monsieur,

L'Assemblée nationale française est très heureuse de vous accueillir aujourd'hui.

D'abord, comme représentant d'un grand peuple, ami de la France, produit d'une grande histoire, berceau d'une des civilisations les plus avancées de l'Amérique, la civilisation Inca, et dont nous avons aujourd'hui encore beaucoup à apprendre.

Ensuite, comme un homme de conviction, qui depuis des années se bat avec un grand courage dans son pays pour y faire triompher simplement la démocratie. Vous avez, dans cette tâche, été aidé par une épouse, elle aussi militante, dont nous sommes fiers des liens qu'elle a avec notre pays et que nous saluons ici en même temps que vous.

Vous avez eu à affronter les détenteurs du pouvoir, dont on sait le peu de cas qu'ils ont fait jusqu'à présent des principes démocratiques.

Dans ce contexte difficile, vous êtes parvenu à donner l'image apaisée et sereine du progrès démocratique !

C'était courageux, et je crois que c'est ce courage qui vous vaut aujourd'hui la confiance des Péruviens.

Enfin, nous sommes également honorés d'accueillir celui qui, en avril dernier, a été le vrai vainqueur de l'élection présidentielle puisque vous aviez, au terme du premier tour et malgré une fraude massive, devancé le candidat sortant. Vous n'avez renoncé au second tour, je le rappelle, qu'en raison des conditions inéquitables que l'on vous proposait pour la campagne.

Mais dois-je parler au passé ? Voici que, dans des conditions obscures et contre toute attente, M. Fujimori a renoncé à exercer un mandat acquis dans des conditions bien peu démocratiques, et dénoncées par la communauté internationale.

Vous allez donc, Monsieur, je le suppose, entrer à nouveau en campagne.

Sans vouloir en rien nous immiscer dans la politique intérieure péruvienne, nous vous souhaitons bonne chance pour la poursuite de votre combat pour la démocratie au Pérou, combat qui est aussi le nôtre.

Je suis en effet convaincu que le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures des Etats n'est pas incompatible avec le devoir pour une Assemblée aussi anciennement et solidement enracinée que la nôtre de soutenir ceux qui, partout dans le monde, luttent pour préserver ou conquérir le droit des citoyens de choisir librement leur gouvernement.

Je fais mienne cette déclaration du Président des Etats-Unis Woodrow Wilson, père spirituel de la Société des Nations : « il faut faire en sorte que la démocratie soit en lieu sûr dans notre monde ».

Il n'existe pas de modèle universel de démocratie, ni de manuel du parfait démocrate. La démocratie peut exister sous diverses formes, conformément aux traditions de chacun. Sa forme et ses institutions ne sont ni rigides, ni immuables dans le temps.

La meilleure manière de renforcer la démocratie, c'est tout simplement de la mettre en oeuvre, en veillant à ce que soient respectés un certain nombre de principes fondamentaux : respect des droits de l'homme, primauté du droit, séparation des pouvoirs, respect du pluralisme et de la tolérance.

Je crois que notre Assemblée qui, depuis un peu plus de deux cents ans, a acquis une certaine expérience de la démocratie parlementaire, peut apporter un appui utile au bon fonctionnement d'une jeune démocratie. C'est d'ailleurs ce que nous faisons à chaque fois que nous sommes sollicités sur tous les continents.

C'est ce que nous ferons prochainement, je l'espère, pour le Pérou si celui-ci parvient enfin à retrouver le chemin de la démocratie. C'est le voeu que j'exprime aujourd'hui, au nom de l'ensemble de mes collègues députés, en recevant M. Alejandro Toledo.

Soyez assuré que la France a pour votre beau pays une sincère amitié et que la Représentation nationale française à travers son groupe d'amitié, présidé par M. Pierre Forgues, souhaite resserrer encore ses liens avec lui.

Je vous remercie.