Accueil > Archives de la XIIe législature > Discours de M. Jean-Louis Debré, Président de l'Assemblée nationale

19/11/2002 - Remise des 12e Trophées Eco-Actions

Chère Madame le ministre

Mes chers collègues,

Mesdames et Messieurs les ÉCO-MAIRES,

L'écologie et le développement durable nous interpellent chacun dans notre vie quotidienne. Nous sommes tous, en tant que citoyens, confrontés à cette préoccupation d'un meilleur équilibre entre l'homme et son environnement. Entre les légitimes préoccupations de croissance et la nécessité non moins légitime d'inscrire cette croissance sur le long terme.

Votre présence ce soir, Mesdames et Messieurs les ÉCO-MAIRES, ici à la Présidence de l'Assemblée nationale, démontre à quel point nos élus ressentent aujourd'hui l'exigence d'un développement qui ne sacrifie pas l'environnement, exigence dont la satisfaction détermine non seulement la qualité de la vie présente mais aussi et surtout celle des générations qui vont nous succéder. Il s'agit d'une attente de nos concitoyens, une attente chaque jour un peu plus marquée. Une attente à laquelle vous avez décidé de répondre.

D'abord en vous regroupant dans cette belle association des maires pour l'environnement, dont le maire d'Evreux est d'ailleurs un membre à jour de cotisations ! Ensuite, en privilégiant, au-delà de nos horizons politiques, une nouvelle approche de l'environnement qui fait de cette association des ÉCO MAIRES un véritable laboratoire de pratiques innovantes et exemplaires.

Aussi, je suis très heureux d'accueillir dans cette enceinte chargée d'histoire et de symboles, la cérémonie officielle de remise des douzièmes Trophées ÉCO ACTIONS.

Je remercie donc votre Président Dominique Jourdain, maire de Château-Thierry, de permettre ainsi au Président de l'Assemblée nationale de saluer et de rendre hommage au travail remarquable des ÉCO MAIRES. Il s'agit d'un travail de fond qui dépasse, et de loin, le simple cadre sectoriel dans lequel on voudrait parfois cantonner la politique de l'eau, des déchets, des espaces verts, etc..... La problématique de l'environnement intègre désormais la politique globale de la commune et même de l'intercommunalité.

Cela est vrai tant en matière de protection de l'environnement que de prévention des risques.

Parce que le maire est le premier acteur responsable de l'environnement au quotidien. Parce que le maire dispose de responsabilités de plus en plus importantes depuis la décentralisation. Parce que le maire est un aménageur essentiel du cadre de vie. Parce que le maire, enfin, est un interlocuteur privilégié des associations, des administrations et des industriels. Il s'impose en quelque sorte comme un acteur incontournable à la croisée des difficultés à surmonter ou des crises à gérer. Il suffit par exemple de songer aux récentes et dramatiques inondations qui viennent de dévaster une nouvelle fois nombre de régions françaises.

C'est pour toutes ces bonnes raisons, Mesdames et Messieurs les ÉCO-MAIRES, que j'ai souhaité donner cette année à notre cérémonie officielle de remise des 12e Trophées ÉCO-ACTIONS un relief particulier en l'accueillant pour la première fois, ici, à l'Assemblée nationale car je souhaite que l'Association ECO-ACTIONS mérite d'être davantage connue !

Elle le mérite incontestablement car tous les membres des ÉCO-MAIRES ont fait le choix audacieux et efficace de s'appuyer sur trois idées majeures :

¬ Repenser les relations avec les entreprises et le milieu économique ;

¬ Développer précisément l'intercommunalité ;

¬ Former les maires.

Ces trois idées majeures constituent notre force principale ! Mais les ÉCO MAIRES ont aussi, aujourd'hui, franchi un autre cap important, celui de l'ouverture à l'Europe !

En premier lieu, deux programmes européens remportés dans l'année, cela mérite d'être souligné ce soir :

Tout d'abord, un Life environnement parmi les huit gagnés par la France ;

Ensuite le MIRIAD 21, programme pour le développement durable des villes Seveso. Cinq projets ont été sélectionnés par la Commission européenne, dont celui des ÉCO MAIRES ;

Ces deux distinctions constituent non seulement une récompense mais aussi et surtout un encouragement qui nous incitent à poursuivre sur la voie tracée.

En second lieu, le conseil d'administration des ÉCO-MAIRES a choisi d'ouvrir notre Association aux communes européennes, dans le but de créer des associations Éco maires similaires dans les autres pays de l'Union. Voilà encore une initiative heureuse d'ouverture sur une Europe qui s'agrandit et qui demain nous permettra de nouer plus de contacts. J'y vois un gage prometteur pour nous tous d'avoir des échanges encore plus fructueux. Et nous en avons besoin !

En effet, les pollutions ne connaissent pas de frontières. Et il y a toujours matière à s'inspirer des projets et des réalisations de nos voisins européens. Les problématiques environnementales s'avèrent de plus en plus complexes et transversales !

Mais là encore, les ÉCO-MAIRES ont choisi la bonne méthode : vous avez mis en place des commissions regroupant divers partenaires. Les réflexions menées dans ce cadre s'accompagnent d'études et de tests sur des communes pilotes. Et les résultats sont alors diffusés largement à travers des colloques.

Enfin, les ÉCO MAIRES sont considérés aujourd'hui comme un lieu de médiation où les acteurs (élus, entreprises, services de l'État, associations) peuvent se retrouver et débattre de dossiers divergents ou d'enjeux contradictoires. Je ne cite qu'un seul exemple qui prouve l'utilité de ce type de lieu de médiation dans notre société française encore trop coutumière des logiques d'affrontement : l'association est ainsi intervenue dans la concertation entre la population, les élus, le Port Autonome de Marseille et Gaz de France pour assurer le bon déroulement de l'installation du terminal Méthanier de Fos-sur-Mer.

Je vous félicite d'avoir résolument opté pour ce type de démarche qui associe de manière exemplaire l'expérimentation, le partage très large d'un nouveau savoir faire et la médiation. C'est l'atout principal et la ligne de force des ÉCO-MAIRES !

Il s'agit d'une démarche intellectuelle et ô combien pragmatique qui fait de l'association des ÉCO MAIRES un laboratoire d'idées et de pratiques innovantes. Depuis deux ans, l'association a ainsi développé un champ d'expérimentation de nouvelles pratiques autour de sites pilotes sur des sujets aussi divers que l'Iso 14001 des territoires, la comptabilité environnementale ou encore la prévention des risques majeurs. Au delà des positions partisanes, vous soutenez tous par vos projets et vos réalisations concrètes des politiques essentielles à l'avenir de nos territoires.

Vous agissez et vous donnez le bon exemple à suivre ! C'est, me semble t-il, l'esprit de ces douzièmes Trophées ÉCO ACTIONS que nous allons remettre dans quelques instants. Et je suis tout particulièrement reconnaissant à Madame le Ministre de l'Écologie et du Développement durable de nous honorer de sa présence ce soir à nos côtés. J'y vois le signe que la France et le gouvernement tout entier sont mobilisés, tant au niveau national qu'international, sur ce front de la reconquête d'un environnement à visage humain.

D'abord, sur la scène internationale où la diplomatie française parvient à faire entendre sa voix et à défendre efficacement ses points de vue, tout le monde se souvient ici du discours retentissant du Président de la République à Johannesburg, un discours non seulement fortement mobilisateur mais qui sonne aussi comme un véritable cri d'alarme à l'échelle de la planète.

Ensuite, il y a le chantier de la charte pour l'environnement adossé à la Constitution, une charte qui placera l'homme face à ses responsabilités et qui sera le fondement d'un nouvel équilibre entre progrès social, protection de l'environnement et développement économique. Et le Parlement aura toute sa place dans le débat autour de la préparation de cette charte.

Il y a enfin le chantier de l'action gouvernementale au quotidien. Ainsi Mme Tokia Saifi, notre Secrétaire d'État au développement durable, a inauguré le 25 septembre dernier l'Institut du Développement durable et des Relations internationales (IDDRI). Chargé d'une veille scientifique, ce nouvel institut contribuera à stimuler les recherches ainsi qu'à enrichir les réflexions et les travaux des pouvoirs publics comme des acteurs privés.

Vous même, Madame le Ministre, vous venez d'annoncer à Angers la création d'un Conseil National du Développement Durable en vue d'associer la société civile à la mise en œuvre des résultats du sommet de Johannesburg. Enfin, peut-être allez vous nous dire aussi quelques mots relatifs au futur projet de loi sur les risques industriels et naturels, un projet de loi évidemment très attendu par tous les ÉCO MAIRES depuis la catastrophe de Toulouse.

Je ne prolonge pas davantage ce discours d'introduction. Mais juste un dernier mot pour conclure : je souhaite que notre association des ÉCO MAIRES fasse des émules, qu'elle puisse enregistrer de nouvelles adhésions de maires dans le prolongement de notre cérémonie de ce soir, qu'elle puisse en définitive, et c'est sa raison d'être, mieux propager la bonne parole par l'exemplarité de ses initiatives et du débat qu'elle nourrit dans le cénacle des élus.

Innovation, partage du savoir-faire, médiation et ouverture sur l'Europe. Nous avons ces quatre atouts en main. Utilisons-les.

Echangeons nos idées et nos expériences ! Rallions à nos convictions le maximum de nos collègues ! Et c'est notre société toute entière que nous ferons progresser vers le mieux vivre, aujourd'hui et demain pour nos enfants.

Encore BRAVO et toutes mes chaleureuses félicitations aux lauréats qui s'impatientent maintenant de recevoir leur distinction.

Je vous remercie.