Accueil > Archives de la XIIe législature > Discours de M. Jean-Louis Debré, Président de l'Assemblée nationale

16/10/2003 - Remise des Rubans du Développement durable

Madame le Ministre,

Monsieur le Président du Groupe Dexia,

Monsieur le Président du Directoire Dexia-Crédit local

Mesdames et Messieurs,

Permettez moi de vous dire le plaisir que j'ai de vous accueillir, ici à la Présidence de l'Assemblée nationale pour la remise de ces premiers rubans du développement durable.

Je remercie plus particulièrement Madame le Ministre de l'Écologie et du Développement durable d'être parmi nous. Et je salue bien entendu l'initiative heureuse des responsables du groupe Dexia que vous représentez, Messieurs les Présidents.

Je souhaite tout d'abord féliciter chaleureusement les dix collectivités sélectionnées. Et j'ajoute : sélectionnées à juste titre tant j'ai été frappé par la qualité des dossiers présentant chacun des projets retenus.

Le développement durable mobilise chaque jour davantage les élus locaux, souvent sur le front des crises ou des catastrophes écologiques, hélas. Ces échanges sont donc souhaitables et plus que nécessaires, c'est tout l'esprit de ces rubans du développement durable. Les problématiques de l'environnement exigent du courage et de l'audace. Il s'agit non seulement de récompenser des collectivités exemplaires mais aussi et peut-être principalement de leur donner l'occasion de faire connaître leurs initiatives.

Développement durable et mobilisation des citoyens : comment éduquer, convaincre et créer la dynamique.

Développement durable et aménagement du territoire : améliorer notre efficacité énergétique, développer les transports en commun, repenser certaines pratiques agricoles...

Vos deux tables rondes de ce matin résument assez bien la diversité et la complexité d'une politique qui se fixe pour objectif d'intégrer pleinement les notions du développement durable.

Je me réjouis que le gouvernement ait défini au mois de juin dernier une stratégie nationale pour le développement durable, Madame le Ministre nous en parlera peut-être. Le conseil national du développement durable, créé au mois de janvier de cette année, sous l'autorité du Premier Ministre, a ouvert sa séance plénière de rentrée le 30 septembre dernier. Ce conseil est l'organe privilégié de consultation des collectivités territoriales et de la société civile. Mais le développement durable est l'affaire de tous, on ne peut s'en remettre à la seule détermination des pouvoirs publics. Dès lors qu'il n'existe pas de réelle adhésion des citoyens aux politiques conduites, les meilleures volontés s'avèrent souvent vaines. Le développement durable, au-delà des objectifs chiffrés et des programmes d'action définis par le gouvernement, c'est un changement de comportement de chaque citoyen dans sa vie quotidienne. Nous sommes devant un enjeu de proximité et de persuasion.

Elle est là, me semble-t-il, la vertu principale de ces rubans du développement durable, puisqu'ils distinguent, à l'échelle locale, des actions concrètes qui incitent les Français à mieux préserver l'environnement et à promouvoir un développement équitable.

J'inscris enfin notre cérémonie de ce matin dans le prolongement logique des Trophées Eco-Actions de l'Association "les Eco-Maires", que nous avons remis l'année dernière, pour la première fois, ici à la Présidence de l'Assemblée nationale. Cette association, dont plusieurs lauréats d'aujourd'hui sont d'ailleurs membres, au même titre par exemple que le maire d'Evreux, mène depuis de nombreuses années un travail de fond remarquable. J'espère d'ailleurs pouvoir accueillir les Trophées 2003, car là encore il s'agit d'échanger nos idées et nos expériences. L'Assemblée nationale est aussi le lieu de débat au-delà des clivages politiques. En un mot de concilier croissance économique, respect de l'environnement et progrès social.

Je vous encourage tous à poursuivre vos efforts et à confronter votre savoir-faire comme vous venez de le faire ce matin.

Je vous remercie.