Accueil > Présidence > Les communiqués de presse du Président > Communiqué

Réaction de Bernard Accoyer sur liste absentéisme députés

 

À la suite de la publication, sur un site internet et dans la presse, d’une liste de députés susceptibles d’être sanctionnés en raison d’absences à des réunions de commission, Bernard Accoyer, Président de l’Assemblée nationale, déplore, une nouvelle fois, les conclusions qui sont tirées d’une compilation mécanique de données statistiques.

Il est particulièrement choquant que les auteurs de cette étude s’arrogent le droit de « retracer » les agendas parlementaires ou de vérifier la teneur des excuses présentées par les députés pour justifier de leurs absences. Certains de ces motifs peuvent en effet être relatifs à des questions confidentielles concernant la vie privée, à commencer par leur état de santé.

Le respect de la vie privée est un principe de valeur constitutionnelle et les députés y ont droit comme tous les citoyens. La volonté de transparence ne peut tout justifier.

Les méthodes employées, fragiles d’un point de vue méthodologique et moralement critiquables, conduisent à des résultats erronés, tant en ce qui concerne les noms qui sont cités, les chiffres qui sont publiés ou les commentaires qui les accompagnent.