Accueil > Présidence > Les communiqués de presse du Président > Communiqué

Mission d’information sur la compétitivité de l’économie française

Bernard Accoyer, Président de l’Assemblée nationale, a pris acte, avec regret, de l’impossibilité de parvenir à un consensus transpartisan sur un rapport dans le cadre de la mission d’information sur la compétitivité de l’économie française et le financement de la protection sociale1, qu’il présidait, et dont la réunion conclusive s’est déroulée, cet après-midi, à l’Assemblée nationale.

Dans cette dernière année de législature, des points de vue trop éloignés, notamment sur l’impact des 35 heures sur la compétitivité de notre pays, n’ont pas permis d’aboutir à un constat partagé.

L’objectif de la mission était de dégager une analyse aussi objective que possible sur l’état de la compétitivité de l’économie française et sur le caractère éventuellement perfectible du financement de notre protection sociale qui repose aujourd’hui trop largement sur la production et sur la dette.

Un constat commun a néanmoins pu être dressé sur un certain nombre de sujets tels que le déficit croissant du commerce extérieur, la dégradation de la compétitivité du coût salarial de notre pays notamment par rapport à l’Allemagne, la désindustrialisation de la France, et certaines difficultés de financement des petites et moyennes entreprises.

Le travail considérable réalisé par la mission fera l’objet d’un rapport sous la forme d’un compte rendu de l’ensemble des auditions, qui sera mis en ligne sur le site de l’Assemblée nationale. Plus de quatre-vingt-dix personnalités de tous horizons ont été auditionnées au cours de dix-neuf réunions tenues entre février et juin 2011 : des experts économistes, des chefs d’entreprise de petites et moyennes entreprises comme de grands groupes, mais aussi des fonctionnaires des services économiques de l’État et de la Commission européenne et, naturellement, les partenaires sociaux et le Gouvernement.

1 dont les co-rapporteurs étaient Pierre Méhaignerie (UMP), Président de la commission des affaires sociales, et Jérôme Cahuzac (SRC), Président de la commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire