Accueil > Présidence > Les communiqués de presse du Président > Communiqué

Décès de Richard Descoings, directeur de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris

Bernard ACCOYER a appris avec émotion le décès de Richard Descoings, directeur de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris.

Le Président de l’Assemblée nationale tient à saluer la carrière exemplaire de ce haut-fonctionnaire qui avait fait de l’enseignement supérieur le combat de sa vie. Son inlassable travail pour l’excellence de l’éducation française était reconnu partout dans le monde à travers la renommée de « Sciences Po » Paris qu’il avait hissé au rang des meilleures universités au cours de ses 16 années de présidence.

Plusieurs fois auditionné à l’Assemblée nationale, notamment en marge de la mission que lui avait confiée le Président de la République sur l’avenir du lycée, il avait su faire évoluer les mentalités dans l’enseignement supérieur français en inaugurant des dispositifs tels que les « Conventions Education Prioritaire », pour favoriser l’accès d’élèves issus de lycées de quartiers sensibles à l’IEP de Paris. Dès le milieu des années 1990, il a su renforcer la dimension européenne et internationale de Sciences Po pour répondre aux défis de notre époque.

La France perd avec lui un des plus grands réformateurs du modèle éducatif français. Ce modèle qu’il n’avait eu de cesse de réinventer pour lui conserver son excellence.

Au nom de l’Assemblée nationale et en son nom personnel, il adresse à son épouse, à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances.