Mission d’information de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale sur le rayonnement de la France par l’enseignement et la culture
La commission des Affaire étrangères de l’Assemblée nationale a autorisé à l’unanimité, mardi 12 janvier, la publication du rapport d’étape de la Mission d’information sur le rayonnement de la France par l’enseignement et la culture (Mme Geneviève Colot (UMP, Essonne), rapporteure, M. François Rochebloine (Nouveau Centre, Loire)
Dans ce document mis en ligne vendredi 15 janvier, la mission d’information fait le point, après neuf mois de travaux (incluant une trentaine d’auditions, des déplacements en Europe et en Amérique latine et des contacts en Amérique du Nord), sur deux questions :
Comment conforter le réseau d’enseignement français à l’étranger ?
Comment repenser la stratégie et l’organisation de notre réseau culturel ?
À l’heure où la France entend déployer une « diplomatie d’influence » dans la mondialisation, ces thèmes majeurs font l’objet de premiers constats mais il s’agit surtout de formuler des préconisations et d’inventorier les questions qui restent à explorer avant la conclusion des travaux de la mission, en avril prochain.
Pour le réseau d’enseignement : la mission cherche surtout à consolider un outil d’excellence au service de nos compatriotes expatriés, qui est aussi un puissant levier d’influence auprès des élites mondiales. Afin d’éviter l’étouffement, il faut de nouveaux moyens et des solutions innovantes, tout en conservant l’unité pédagogique du réseau.
Pour le réseau culturel la mue doit être plus profonde : au-delà de la RGPP en cours, une stratégie est nécessaire à la conduite d’une action culturelle rénovée dans ses supports et ses messages. Puis il faut oser une réorganisation à l’échelle mondiale, par la fusion des centres et instituts culturels avec les Alliances françaises, sous le label des Alliances.
Contact presse : Claude Joly (téléphone : 01 40 63 64 40)